Tourisme d’agrément, les applications bureautiques peuvent vendre une destination

Pin It

L’importance que prend le Web dans le processus décisionnel des consommateurs de voyages d’agrément n’est certes plus à démontrer. Pour ceux qui seraient encore sceptiques, il suffit de rappeler que 88% des consommateurs internautes américains utiliseront le Web pour planifier leur voyage (Feedback Research). La compétition entre destinations se fait donc des plus agressives. Afin de fidéliser le consommateur et de se maintenir présent dans son esprit, de nouvelles tactiques marketing électronique apparaissent, dont les applications bureautiques de marques (Branded Desktop Applications (BDAs)).

Quelques exemples :

• Hawaiian Airline’s utilise Hawaii Anytime desktop application qui est en fait une série de diapositive, d’économiseurs d’écrans, de carte de souhaits électronique, d’informations locales en temps réel (c.-à-d. conditions météo et de surf), de musique venant d’une station de radio locale et d’images Web en directe des plages et des volcans.
• Vail resort utilise Vail Resorts SnowMate qui présente aussi les infos météos live auxquelles ils ajoutent les conditions de ski réelles des cinq stations de ski participantes.

Afin de garder le contact avec l’internaute, ces applications sont aussi dotées d’un calendrier interactif qui présente les événements à venir, ce qui permettra à l’internaute de planifier ses vacances ou encore de débuter une conversation avec les employés de la destination.

Ce type d’application peut aussi utiliser des jeux en réseaux ou des personnages afin d’accroître la relation et la longévité d’interaction avec l’utilisateur. Elles peuvent aussi servir à informer l’internaute des spéciaux qui leur sont destinés tel que ce que fais Southwest Airline’s avec son application DING qui, soit dit en passant, est responsable de l’accroissement des ventes pour un montant de 80 millions de dollars.

Finalement, il est aussi important que ces applications soient personnalisables par l’utilisateur. Si des alertes de l’application ne peuvent être activées ou désactivées par l’internaute, le risque de complètement désinstaller celle-ci, augmentera sensiblement.

Ce billet est traduit librement de l’article de Mitchel Ahern, Desktop Apps: Marketing Leisure Travel, iMedia connection, mars 2006.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Comments are closed.