e-Readiness Ranking 2006, de la pub médiocre

Pin It

Finalement, après des années de vache maigre, le Canada rejoint le rang des 10 pays les plus aptes à profiter du commerce électronique, selon l’e-readiness ranking (pdf) de la « The Economist Intelligence Unit ». Cependant, une petite phrase apparaît dans le rapport, de même que dans le compte-rendu qu’en fait IBM, le partenaire de l’étude qui met en doute le sérieux de leur approche.


En effet, dans le rapport de EIU, nous pouvons lire :

«The United States retains the number two spot in the global rankings it gained last year, and Canada jumps three spots to 9th place, penetrating our global top ten for the first time. »

Dans celui d’IBM :

«Canada (9th) — breaking into the global top ten for the first time»

De même que dans le papier de mon pote Éric Baillargeon qui reprend la nouvelle et où j’ai pris connaissance de la sortie récente de l’étude.

Quel est l’os selon vous ? Nous étions en 4e place en 2001. Alors c’est quoi ces flatteries de dire que le Canada est finalement dans le top 10. On y était, on a été déclassé et on gagne un maigre 3 points sur l’année dernière ! Est-ce une campagne de pub pour IBM et EIU ou est-ce un classement sérieux ? Pour la première fois, Messieurs, vous avez semé le doute dans mon esprit. C’est malheureux, j’estimais beaucoup votre classement. D’ailleurs quel est l’utilité d’un classement, se ce n’est de se baliser à autre que soit. Si vous n’êtes pas foutue de suivre vos propres classements, comment pouvons-nous avoir confiance en vous?

Les citations ci-dessous sont tirées d’autres sites Web qui reprenaient la nouvelle de 2001. Il est heureux que d’autres sites existent lorsque l’on cherche une info qui n’est plus disponible sur le site qui l’a émis en premier!

In the 2001 rankings, the top four countries were the US, Australia, the UK and Canada.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Comments are closed.