Seth Godin est dans le champ

Pin It

Seth Godin est l’un de mes Gourous. Mais même les gourous sont parfois dans le champ.

That’s why it’s so sad/disturbing/surprising/wonderful to discover that so many successful ventures were created by amateurs. Yes, they were professionals at something (coding, perhaps, or raising money or managing or even selling) but the marketing and design was not created by a ‘professional’.
The list is long, and runs from the Boy Scouts to Google, from Nike to the New York Yankees.

One possible lesson is that marketing is easy.

The other, more likely lesson is that marketing is way too important to be left to professionals.

Je serai curieux de voir le cash qui est dépensé annuellement par Nike ou par les Yankees, en marketing? D’autres parst, l’innovation n’appartient pas qu’aux marqueteurs. Léonard de Vinci inventa l’hélicoptère, mais son projet n’a jamais levé… Les marqueteurs n’existaient pas à cette époque… Aussi, pour chaque exemple il y a de contre exemples. Combien y a’t-il d’excellentes inventions qui sont restées dans les cartons fautes de marketing adéquats ? Combien d’entreprises ont développé de produits déjà existants faute de recherche de marché pertinente ? Bref, Godin me déçoit…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. atchoo

    Si je lis la citation Seth il semble parler d’ammener une entreprise ou un produit au succès. Je pense qu’il y a du vrai dans ce qu’il dit et ce n’est pas seulement une question de marketing. Il ne dit pas de pas faire de marketing, il dit de ne pas le laisser uniquement aux professionnels. Ca veut dire de s’impliquer dans le marketing et que souvent c’est un “amateur” qui sera l’élément déclancheur du succès. Pas le professionnel.

    Dans n’importe quelle entreprise si tu veux avoir du succès tu ne peux pas confier n’importe quel aspect de tes opérations a un “professionnel” les yeux fermés. Le marketing est trop important pour le laisser seulement aux professionnels parce que les professionnels sont plus souvent qu’autrement déconnectés de ton produit et c’est l’amateur en marketing qui là créé ou qui connait son produit qui va, s’il en a la chance, en faire le meilleur marketing.

    Ceci dit, je trouve aussi que Seth Godin est souvent dans le champs. Comme son Squidoo qui semble pas décoller fort. Pour un pro qui donne des conseils de marketing a longueur de journée, il semble que ça fonctionne pas super bien quand il les appliquent !

  2. brem

    C’est que le marketing n’est pas le seul ingrédient à la réussite d’un produit. Il faut innover, et il faut être visionnaire. Il faut aussi avoir du flair.

    Et c’est “platte” à dire, mais beaucoup de gens de marketing sont très “by the book” et ça, ça marche pas fort pour faire décoller un produit.

    Évidemment, toujours, il y a exceptions à cette généralisation.

  3. LeMalouin

    Salut,
    Personnellement, je pense aussi que contrairement à des physiciens ou des chimistes, les meilleurs marketeurs n’ont pas besoin de connaître la théorie. C’est tout simplement de la psychologie alliée à une bonne dose de bon sens.
    Exemple: mon pote Jojo qui se fait embaucher dans toutes les grosses boîtes alors qu’il a toujours eu des notes médiocres en marketing.
    Autre exemple: mon prof de marketing Sylvain qui n’a jamais compris l’idée géniale de google pour répendre comme une traînée de poudre son service de messagerie Gmail (génératrice de gros revenus publicitaires). A savoir, faire croire qu’il est réservé à un petit groupe de privilégiés en ne l’offrant que par le biais d’invitations. Résultat : les utilisateurs croient faire partie d’une minorité chanceuse alors que leur nombre augemente en fait de façon exponentielle (chaque nouvel inscrit obtient des invitations à distribuer à tous ses amis geeks qui en obtiennent ainsi a leur tour et prennent un plaisir fou à être CELUI qui a initié les autres au Gmail). Autre avantage : les comptes créés sont véritablement utilisés et pas créés “juste comme ça pour voir” comme un compte yahoo ou hotmail qui sont eux distribués à la pelle à qui les veut. Pour couronner le tout, le produit de google est bien meilleur que celui de ses concurrents.

    Bref, je pense que la clé, c’est une idée originale pour amener les gens vers un produit de qualité. En gros, tout ce qu’on ne trouve pas dans les livres de marketing.

    Blague à part : je dois être un peu vieille école mais faire un gros doigt à l’orthographe, c’est pas terrible.
    “D’autres pars” ca fait pas classe , surtout quand il y a écrit en gros juste au dessus ” M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultant et conférencier.” et il y en a beaucoup d’autres…

  4. Administrator

    Merci de ton opinion Le Malouin et pour les fôtes d’otographes n’ésite pas à me le faire savoire… des fois ça fait plus vrai et j’écris vite sans passer des heures à me relire. Il y a donc probablement plusieurs autres coquilles dans ce blogue. Mes excuses pour les old school donc. La M.Sc. n’était pas en français, mais en commerce électronique… Pour ce qui est de Google, tout à fait d’accord avec toi, d’ailleurs j’en ai déjà parlé dans un autre billet. Pour le génie et les bonnes idées, il est aussi vrai que l’originalité n’est pas l’apanage des gens de marketing. Mon beau-père qui avait une troisième année est multimillionnaire aujourd’hui et plusieurs marqueteurs que je connais ne roulent pas sur l’or … Il n’y a pas de vérités, mais le marketing n’est pas non plus qu’affaire d’improvisation eh oui Einstein étais un cancre à l’école et Freud à l’école de médecine… et moi je pochais comptabilité et très fort en compréhension de texte et exposé oral, mais moyen en grammaire…

  5. xiaflo

    Franchement Michel, tu es tough un peu. Tu peux pas dire que qqun est dans le champ avec un posting de 2 phrases. Il faut voir l’essentiel du message. Je pense qu’il faut avoir lu les livres de Seth pour comprendre cette affirmation. Ce qu’il veut dire, c’est que les meilleurs idées font leur chemin souvent par passion et par dévouement à une idée et non par l’entremise d’agence de publicité “cut&paste” ou de CEO technocrate-financier-je-dois-rencontré-mon-prochain-trimestre.

    Google est parti d’un garage, apple aussi, craiglist aussi. à la base toutes de bonnes idées par des amateurs en marketing. c’Est ça qu’ils veut dire. Les vaches violettes ne sont rarement créer par des compagnies de publicité.

  6. Administrator

    Xiaflo

    D’un autre côté, les gens qui lisent les deux lignes de Godin et les citent à tour de bras pour dire que le marketing est inutile, se doivent d’avoir une contrepartie qui dit le contraire. Aussi, le mot “pars” qui est mal épelé dans tout ce billet, me retombe sur le nez, avec raison, par le Maloin. Alors que ce soit un mot, une phrase ou deux lignes, ils peuvent avoir un impact. Je ne critique en rien l’entièreté de l’œuvre de Godin que j’estime beaucoup d’ailleurs, mais plutôt son paragraphe que je dénonce vivement.

    Aussi, je suis pour la passion et je n’aime pas nécessairement les grosses agences qui font plus souvent de beaux magots que de bons concepts. Dans les petits pots, les meilleurs onguents…

  7. xiaflo

    Small is the new big donc 😉

  8. LeMalouin

    C’était pas juste un mot : “D’autres pars” ca fait 2 mots mal écrits et le premier n’a toujours pas été corrigé. Et même mon pseudo maintenant ! “Maloin”
    Allez sans rancune et maintenant j’arrête de faire chier avec l’orthographe c’est promis, tant pis pour vous…

  9. Christian Aubry

    Pour les fôtes d’orthographes, le Mâle Ouin, je vous suggère d’utiliser l’icône SkypeMe! de Michel afin de les lui signaler gentiment plutôt que de lui retirer ses culottes en public. Nul n’étant parfait et toutes choses étant égales, je pense qu’il n’en appréciera que plus votre amicale collaboration 🙂

    Ami Calmant,

    C.A.

  10. Mel

    Tiens, ça me rapelle une histoire de marteaux-piqueurs silencieux qui n’arrivaient pas à se vendre. Aucun chef de chantier n’y voyant l’intérêt.

    Un boîte à racheté les brevets et communiqué sur le fait que ces appareils réduisaient le nombre d’accident de travail… Résultat : boom des ventes.