Courriel au Ministre Bernier, un lecteur corrige mes fôtes de francais

Pin It

C’est avec grâce, un peu de honte et transparence, que je reproduis ici un courriel reçu hier. Le nom et la provenance du courriel ne sont pas révélés par respect pour celui qui l’a envoyé. Je n’ai pas sa permission pour le reproduire ici.

Sans rancune et sans préjudice !

Quand on écrit à son ministre, on essaie de le faire sans fautes. Le document envoyé pourra être détruit par le ministre lorsque le gouvernement sera battu, mais peut-être votre lettre sera-t-elle conservée aux Archives Nationales du Canada pour 50 ans.

Voici comment la lettre aurait due être rédigée:

Monsieur le Ministre,

Dernièrement, dans plusieurs médias, il était* question qu’un* rapport secret ( ) * vous aurait* été remis par vos fonctionnaires,* faisant* état de menaces à la cyberéconomie. Serait*-il possible de consulter*ce rapport*, de* savoir qui l’a rédigé et de vérifier les vérités et fabrications grossières qu’il contient*
Je suis un spécialiste du commerce électronique et ce que j’en ai lu dans la presse est totalement* faux. Vous comprendrez* dès lors* mon inquiétude* que soient véhiculés* des mythes grandement* nuisibles* à notre industrie.
Vous pouvez suivre cette histoire sur mon blogue aux billets :
Comparez à votre texte:
Monsieur le Ministre,

Dernièrement, dans plusieurs médias, il est question d’un rapport secret qui vous aurais été remis par vos fonctionnaires et qui fait état de menaces à la cyberéconomie. Est-il possible de voir ce rapport? De savoir qui l’a rédigé et de vérifier ce qu’il contient de vérités et de grossières fabrications?
Je suis un spécialiste du commerce électronique et ce que j’en ai lu dans la presse est carrément faux. Vous comprendrez, dès lors, mon inquiétude à ce que soient véhiculé des mythes qui nuisent grandement à notre industrie.
Vous pouvez aussi suivre cette saga sur mon blogue aux billets :

Je vous souhaite du succès dans la démarche que vous entreprenez auprès du ministre.

Ma réponse

Sans rancune et sans préjudice !

C’est avec plaisir que j’accueille vos corrections. Elle pourrait tout autant se retrouver dans les commentaires de mon blogue. Je ne sait pas combien d’années seront archivé les commentaires de ce blogue, mais dans le site archive.org, ce blogue devrait continuer de l’être pour aussi plusieurs années. Mes fautes font partie de la communication blogue qui est de nature plus spontanée que l’écriture léchée des communications protocolaires. Le blogue ne sert pas à ça. De plus, mon courriel contenait l’information de sa divulgation publique. Le ministre et le ministère auront la possibilité d’y répondre ou pas et de laisser les 50 000 lecteurs (locaux et internationaux) mensuels de mon blogue, dans le doute ou pas. La forme a certes de l’importance mais les faits et la spontanéité de la communication l’ont tout autant sinon plus…
Merci encore de prendre le temps de me corriger.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. oniquet

    Et les fautes dans cette phrase, ça fait parti de l’exercice ? 😉

    “C’est avec plaisir que j’accueille vos corrections. Elle pourrait tout autant se retrouver dans les commentaires de mon blogue. Je ne sait pas combien d’années seront archivé les commentaires de ce blogue, mais dans le site archive.org, ce blogue devrait continuer de l’être pour aussi plusieurs années.”

  2. Administrator

    Finalement, je devrais peut-être fermer ce blogue… ou me mettre au podcast comme me le suggère l’ami Mitch Joël… non c’est une blague… Je suis poche en français et j’ai la transparence de l’admettre. Ma spécialité ce sont les stratégies internet, le marketing internet et l’utilisation des nouvelles technos dans des contextes d’affaires. Je partage déjà beaucoup de jus de cerveau dans ce blogue ce qui est la raison d’être de celui-ci. Mes textes ne sont pas relus par des correcteurs, je n’ai pas les budgets ou le temps. Que ceux qui m’en tiennent rigueur et qui ne voient que ces coquilles, lisent autre chose si ça les dérange… Je ne suis pas journaliste, journaliste Wanabe ou journaliste citoyen.

    Lorsque je ferais une erreur de marketing Internet ou de l’une de mes spécialités, « fessé moi », pour le reste, délicatement, faite moi le savoir ou foutez-moi la paix.

  3. Houssein

    Michel, bof, on n’est pas à l’académie française ici 🙂 Tant qu’il y en a pas trop, les fautes sur les blogs c’est pas trop grave.

    Puis-je te conseilelr quand même Antidote, ce logiciel montréalais, très efficace pour éliminer les coquilles et les fautes de grammaire, en plus de son dictionnaire de synonymes très riche…

  4. oniquet

    Bien qu’en tant que journaliste wannabe, j’accorde une certaine importance à l’orthographe, les fautes de par chez vous ne m’ont jamais sauté aux yeux.

    Si j’ai été indélicat, je m’en excuse.

    Je croyais que le 😉 témoignait du fait que je trouvais matière à rire plutôt qu’à fesser, et comme vous aviez remercié le correcteur anonyme, je me suis permis d’y aller aussi…

  5. Administrator

    Pas de problèmes oniquet… J’entends à rire mais je suis vaniteux quelquefois. Je sais faire des fautes de français et le lecteur qui m’as corrigé pour le courriel du ministre, ne m’as jamais corrigé auparavant. C’est une manière peu convaincante de me fermer la gueule en détruisant le contenant plutôt que le contenu. Voilà. De plus, ce n’est pas la première fois que l’on me reproche les coquilles. Des jours ça frappe plus que d’autres.

  6. Jean-Francois Poirier, M.Sc. commerce électronique

    Franchement Michel, arrête de ”taponner” avec les spécialistes de contenants pour te concentrer sur le contenu…avec la quantité de matériel que tu publies…ç’est bien normal de faire des fautes de temps en temps!!