Héberger un blogue sur votre ordinateur, c’est possible!

Pin It

Voici un article pour ceux qui veulent installer et héberger un blogue sur leur ordinateur personnel. Les alternatives sont de faire héberger gratuitement votre blogue chez votre fournisseur de blogue, avec les risques qui peuvent en découler, soit pertes de données, censure si votre blogue devient trop commercial, etc. Ou alors vous pouvez payer une somme d’argent pour réserver de l’espace numérique chez un fournisseur Internet.

Adam Pash de Lifehacker nous explique comment installer le logiciel de blogue WordPress pour l’utiliser gratuitement sur son ordinateur personnel et surtout pour le rendre disponible à la communauté Internet. À utiliser uniquement si votre blogue n’est pas trop populaire!

Via Lifehacker

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. brem

    Exact. Car c’est comme ça que j’étais installé quand j’ai commencé, mais rapidement, TRÈS rapidement, il a fallu que je déménage le blogue car l’achalandage ralentissait beaucoup trop mon ordi.

    Mais bon, pour débuter, ça fait la job. Mais personellement, je ne le conseillerais pas à quelqu’un qui veut bloguer sérieusement, et de façon prolongée.

  2. Christian Aubry

    Au secours! Au plan de la sécurité, il faut être ignare ou follement téméraire pour exposer ainsi son PC personnel sur Internet. Or, c’est bien ce dont il s’agit dans le papier de Lifehacker (le bien nommé?). Il est donc préférable de se doter d’un PC spécialement dédié à cette fin.

    Chez moi, derrière le divan du salon, un petit Shuttle extrêmement silencieux est connecté en DMZ à mon routeur. Si des pirates s’essaient à le hacker, mes postes de travail et mes précieux documents resteront protégés.

    Ce Shuttle est équipé Clark Connect, une version de Linux pour les nuls très efficace et aussi simple à installer que WAMP5 — à tel point que je peux donner un coup de main, si vous voulez. 😉 Il sert à la fois serveur Web (ici et ), serveur de courrier, de listes de discussion (pour mes projets) et de serveur de fichier pour toute la maisonnée (logiciels, musique photos et partage temporaire).

    Pour que le serveur Web fonctionne de façon transparente, il faut dire adieu à Vidéotron et Sympatico, qui bloquent les ports des principaux services Web des abonnés résidentiels. Mais un abonnement ADSL avec adresse IP fixe se trouve heureusement chez des revendeurs indépendants comme Rocler Technologies ou Accès Branchez-Vous!, par exemple.

    Cela fait deux ans que je fonctionne avec bonheur ainsi, 24/7/365, avec de rares interruptions de service et presque sans entretien. Je ne pourrais plus me passer de la commodité d’avoir un serveur de fichiers domestique doublé d’un petit serveur Web polyvalent et facile à gérer.

  3. brem

    Chrisitan: tout à fait raison. D’ailleurs, ma première adresse web était martinbreton.dyndns.org:8080

    😉

  4. Jean-Francois Poirier, M.Sc. commerce électronique

    Merci pour vos commentaires bienveillants, en particulier à Christian pour son évidente expertise en la matière! Pas mal moins simple qu’il n’y paraissait à première vue!

  5. Jean-Luc

    Excellent l’article! Avec le complément de Christian, c’est parfait.