De l’importance du blogue blogue-notes, dans l‘affaire Ste-Adèle

Pin It

Avant de monter sur selle et de sortir les grands chevaux, les organisations ont tout à gagner d’évaluer efficacement les adversaires bloguesques qu’ils décideront d’affronter sur l’arène Web, des relations publiques ou de la voie judiciaire. Il faut savoir combattre le feu par le feu et se demander tout d’abord quelle est l’ampleur de ce feu que l’on veut éteindre et vérifier que ce n’est pas qu’un écran de fumée. Je ne connais pas les tenants et aboutissants du conflit qui oppose le maire Jean-Paul Cardinal de Ste-Adèle et les blogueurs qui sont visés par les menaces judiciaires du contentieux de la Ville de Ste-Adèle. Par contre, je connais le Web et je connais les stratégies d’affaires électroniques dans un contexte organisationnel. Tout comme pour ce que nous pourrions appelés la gestion de crise, d’abord faut-il évaluer la crise. À cet effet, dans un contexte de libelle diffamatoire, si diffamation il y a eu, que les billets soient lus par deux personnes ou par cent milles personnes, la diffamation reste entière. Ce ne seront que les dommages accordés en conséquence, qui pourront varier (cela étant dit à titre de non-juriste évidemment). Mais aux fins de la discussion, le blogue de monsieur Bérard, a-t-il vraiment une audience, une portée voire une influence?

À cet effet, voici ce que le maire de Ste-Agathe ou ses conseillers, auraient pût identifier avant de partir en guerre.

L’importance et l’influence de l’adversaire.

On découvre par exemple…

…, grâce à une analyse des backlinks de Yahoo/MSN avec l’outil Linkhounds.com, que le site bloguenotes.blogspot.com, n’obtient en fait, que seulement 27 sites externes qui pointent vers lui. De ces 27 sites (au moment d’écrire ses lignes, soit après la mise en ligne des détails de la mise en demeure), au moins 15 sont nouveau de ce week-end. De plus, dans ces sites il y a aussi deux répertoires (DMOZ et Topblogues) et un autre site du même carnetier. Si on fait le décompte, il ne reste donc que 9 sites externes, possiblement liés à ce blogue somme toute, anonyme. Pas de quoi fouetter un chat. Surtout que de ces sites restants, il n’y a pas de gros canon. Reste la question de la couverture médiatique locale du carnet. Il appert en effet, que le blogueur est aussi journaliste dans une revue ou un journal dénommé Accès. Dans ce cas, si c’est le journal qui dérange le maire, pourquoi ne pas avoir fait des relations publiques traditionnelles pour faire passer le point de vue de l’organisation? Est-ce finalement le journaliste qui est visé, via son blogue? Toujours est-il que désormais, le blogueur/journaliste Bérard est sur « la map de la bloguophère» et qu’un petit problème de perception de la menace, pourrait grossir la crise et les appuis à l’adversaire, hors des limites dans lesquelles le conflit a débuté (si le conflit ne renferme pas réellement matière à diffamation). Monsieur le Maire, il est encore temps de limiter les dégâts à votre image de marque. Songez-y avant que le raz de marée ne devienne ingérable… Et pour les autres organisations, avant de tenter par tout les moyens de fermer la trappe à un adversaire, demandez-vous au préalable, si il est entendu et si il y a vraiment des dommages réel ou s’ils ne sont somme toute, que perceptuel! La justesse de vos observations et de la réponse à la menace perçue, pourraient ou non, créer un monstre… Si dans le contexte de gestion de crise, l’administration municipale voulait faire peur « au journaliste » en s’attaquant à son blogue, elle aura finalement légitimé hors de ses frontières, l’affaire somme toute locale. D’ailleurs comme le note le blogueur/journaliste, pourquoi les autres journaux locaux n’ont-ils pas encore repris la nouvelle?

Je termine ce billet en déplorant l’absence des médias régionaux dans ce dossier. On en parle en France, dans le Devoir, mais pas ici. Pourquoi?

Ont-ils aussi peur de représailles ou est-ce que l’affaire n’est d’aucun intérêt pour eux? Encore d’autres questions qui doivent certainement germer dans la tête de certains spécialistes de la communication d’entreprise?

Comme on dit souvent, une image vaut mille mots. Voici donc le portrait du nombre de citations externes du blogue de monsieur Bérard, selon l’outil Blogpulse.

Nombre de citations en novembre, du site Blogue-notes
Nombre de citations en novembre, du site Blogue-notes

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Short and sweet 8 | N'ayez pas peur !!

    […] d’ici que de France, je trouve que c’est très encourageant. Chez Bruno Guglieminetti, Michel Leblanc et le Web Citoyen. Lancement de Mydaily10: On en avait parlé avec Jeff Mignon lors de notre […]