Réflexions sur la bulle 2.0

Pin It

L’un des prêcheurs antiWeb 2.0. nommément Embruns, se réjouit qu’une banque d’investissement soulève la possibilité qu’il y ait une bulle 2.0. Cette banque, de même qu’embruns, n’ont pas tord. Il est vrai qu’il y a beaucoup de spéculations sur les modèles d’affaires Web en ce moment. Cependant, j’aimerais mettre en perspective cette situation de bulle techno possible.

Pour faire une parabole, …

prenons l’exemple de la bulle immobilière qui est en train d’atteindre son sommet présentement à Montréal. J’ai moi-même vendu ma résidence il y a 2 ans, au double du prix payé 3 ans auparavant. Comme rendement sur le capital, disons que j’étais particulièrement heureux. Par rapport à cette bulle immobilière, était-ce la faute des architectes, des entrepreneurs immobiliers, des acteurs de l’industrie? Ils ont certes une part de responsabilité, mais il est généralement admis que c’est la faute du marché et de l’offre et la demande. Pourquoi cela serait-il différent avec les technos, soient elles 1.0 ou même pseudo 2.0? Aussi, pour ce qui est de la part de responsabilités des entrepreneurs technos, car oui ils ont une part, que pourrait être cette responsabilité? Pour illustrer le propos, prenons une autre parabole. Dans ma jeunesse, il y a eu un concept qui a fait boulle de neige au Québec. Ce concept s’appelait Mini-putt. En fait, le Mini-putt est un jeu de golf miniature qui vise principalement les familles. Le mini-putt en soit est une bonne idée. Cependant, le phénomène mini-putt pris de l’ampleur à tel point que des émissions de télévision reprenais le concept et présentais des championnats de mini-putt, des ligues s’organisèrent et bientôt, chacun des villages et des quartiers du Québec, avais son mini-putt. Évidemment, puisque l’offre de Mini-putt dépassa largement la demande pour ce genre de service, l’industrie Mini-puttesque déclina rapidement et je n’entendis plus jamais parler du phénomène jusqu’à cet été lorsque pour la première fois de ma vie, je visitais Myrtle Beach en Virginie, la Mecque mondiale du golf, ou il y a un Mini-putt au mille carré. Pour revenir aux technos et au Web 2.0, les enseignements issus de ce concept dévoilent certains aspects des modèles d’affaires, des technologies et des visions du Web qui ont été gagnantes pour certaines entreprises. Maintenant, si tout le monde essaie de se faire son YouTube, on s’entend que Youtube va continuer à fleurir, mais que les centaines de copycat vont crever. Il est là le danger du Web 2.0. C’est-à-dire le danger de la bête copie d’un modèle d’affaire gagnant, sans réflexion, sans modifications, sans innovations. Par contre, si on comprend le concept de la longue queue (ou de la longue traîne pour les amis français), il s’agit de l’incorporer dans son modèle d’affaires en faisant les choses différemment, en ayant une valeur ajoutée. C’est là vraiment que les profits pourront sourire aux entrepreneurs et aux spéculateurs technos. Sinon ils se briseront la gueule et ce sera tant mieux…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. brem

    Si t’étais pas un gars, je te frencherais. C’est exactement ça que j’essayais d’exprimer dans mon billet.

    Amen.

  2. jordanchen

    Excellent post!

    Il est évident qu’il y a une bulle de formée pour le web 2.0… À mon humble avis, cette bulle est justement créé par cet instinct naturelle de l’être humain qui est de nommer toute chose. Le web 2.0 est maintenant traité comme une entité à part entière quand, dans le fin fond des choses, elle n’est qu’un module d’ajout à ce fameux web que l’on connait depuis toujours! Ce qui donne naissance à une bulle où tout tout le monde veut y donner son soufle personnel aussi court soit-il! Avec tant de bouffées d’air, va-t-elle exploser? Probablement, mais elle ne fera pas autant de dégats que la bulle internet car justement, comme tu dis si bien, ceux qui vont se casser la gueule le meriterons.

    Les copycats ne font que copier sans ajouts! Voilà les soufles court! S’ils ne cherchent pas à combler l’une ou l’autre des lacunes des géants présent actuellement, ils ne se positionneront jamais dans un crénaux viable et il se ferons scier les deux jambes par cette bombe à fragmentations que peut être cette bulle du web 2.0. La loi darwinienne est présente aussi dans cette jungle immatériel!

    hallelujah!