Collège Lasalle : Une première institution d’enseignement québécoise dans Second Life

Pin It

Le Collège Lasalle dans Second life

Merci au copain Dominic Arpin qui a déniché le scoop et qui m’as interviewé pour les nouvelles TVA de ce soir, à propos de collège Lasalle qui a ouvert un édifice dans Second Life. Bravo pour l’effort et la vision de l’utilité du V-learning dans un contexte d’apprentissage et d’innovation. Je savais bien qu’un jour ou l’autre l’une de nos institutions d’enseignement se réveillerait et prendrait pied dans ce laboratoire de Web de demain qui est en pleine ébullition. Je dois avouer que je ne m’attendais pas à ce que ce soit du côté d’un collège privé que cela vienne. Cependant, si j’y avais songé un peu plus, il est évident que …

…ce type d’école n’a pas à gérer « le red tape » des grosses institutions officielles et qu’elle est peut-être celle qui a le plus à gagner d’une présence précoce dans l’univers. Le collège Lasalle a en effet des antennes éducatives sur presque tout les continents et dans ce contexte, l’utilisation du e-learning (maintenant V-learning) et les retombés de relations publiques internationales que cela peut engendrer, sont des arguments de poids qui auraient dû déjà m’allumer! De plus, ils ont déjà 200 étudiants internationaux qui participent à leurs sessions de e-learning. Ils auront maintenant la chance d’évoluer et de continuer de prendre leurs cours virtuels, de manière plus ergonomique, intuitive et efficace. Simplement Bravo et bonne chance.

Pour le SLURL : http://slurl.com/secondlife/albulata/230/124/94

MAJ
Visionner le reportage de Dominic Arpin sur le Collège Lasalle dans Second Life (prenez note qu’il y a eu inversion des noms entre moi-même et Jean-François comeau dans le reportage).

Le Collège Lasalle dans Second life
Le Collège Lasalle dans Second life
Le Collège Lasalle dans Second life
Le Collège Lasalle dans Second life

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. mbrunet

    TVA ont quelques heures pour remettre ton nom à la bonne place 🙂

  2. Administrator

    Mouais, Dominic n’est pas dans son assiette ces jours-ci. Il en parle d’ailleurs sur son blogue. Ça amoindris donc la chose. De plus, je l’aime bien Dominic. Alors même si le nom ne correspond pas à la bonne image, ce n’est pas la chose la plus dramatique que j’ai pus vivre dans ma vie!

  3. chbrasse

    Intéressant.
    A propos de Second Life, je viens de mettre en place un sondage sur mon blog.
    RDV pour voter sur : http://mydatanews.blogspot.com/2007/01/avez-vous-test-second-life.html

  4. Administrator

    Il y a aussi le copain Mario qui en parle ici

  5. goudaille » J’ai peur de Second Life

    […] Il y a un engouement certain pour le phénomène Second Life par les temps qui courent. J’en connais peu sur le sujet, mais certains y voit l’avenir du Web (bon, ça ne s’appelera peut-être plus “Web”) et suggèrent que les entreprises devraient y installer leur pénates. Ils ont probablement raison. […]

  6. C. Blog » Blog Archive » SecondLife, Podcasts et autres gadgets

    […] Le 19 janvier dernier, Dominic Arpin de TVA nous informait que le Collège LaSalle ouvrait un campus virtuel dans SecondLife. Il s’agissait effectivement d’une première pour une institution d’enseignement québécoise. Certes ce geste peut être applaudi puisqu’il démontre toute l’ouverture d’esprit de l’institution (je ne suis pas objectif ici). Certains ont trouvé ça génial, comme Michel Leblanc. Très personnellement je partage la même réserve que Mario. Cette situation est toutefois une exemple très net du problème de plusieurs entreprises, devant l’émergence de tant de nouveaux médias, de bien choisir le média afin de faire passer un message en particulier. […]