Web 2.0, la machine c’est nous

Pin It

Web 2.0, la machine nous utilise/c’est nous, est le titre d’un clip passionnant sur youTube (Web 2.0 … The Machine is Us/ing Us). C’est un montage en accéléré de la petite histoire du Web et du Web 2.0 avec de grandes questions existentielles à la fin. ABSOLUMENT PASSIONNANT!

Merci au copain Carl Charest de m’avoir partagé cette trouvaille

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. brem

    Ce qui montre bien qu’il n’y a jamais eu de compure mais bien une évolution des concepts Webs.

    Ceci dit, le vidéo explique très bien l’inter-activité qui fait maintenant la force du Web.

  2. Roso

    bonjour, je cherche un forum ou poser des questions sur le web 2.0, je trouve bcp de blog mais pas de forum ! une adresse peut-être à me proposer ? 🙂

  3. Administrator

    C’est sans doute parce que les forums sont très Web 1.0 hehehe… Posez-les ici! Peut-être que moi ou l’un des lecteurs y répondrons !

  4. ipub

    Excellente vidéo, je l’avais recu via un collegue et nous l’avions utilisé lors d’une présentation client. Nous n’avons presque rien eu à ajouter aprés la projection !

  5. :: Bozarblog ::

    Web 2.0 … The Machine is Us/ing Us

    Cette vidéo retrace en accéléré le début de l?internet jusqu’à aujourd?hui, jusqu?au Web 2.0?

    Découvert chez M.Leblanc…

  6. Christian Aubry

    Superbe vidéo, indeed. La conception et la réalisation sont absolument époustouflantes. On ne pouvait pas mieux exprimer le sujet : la machine, [c’est] nous [utilise]. À l’écran, c’est précisément l’inverse qui se produit, l’humain qui jaillit au coeur du code, les fonctionnalités de l’interface parfaitement synchronisées avec le déroulement de sa pensée. Magnifique!

  7. Roso

    Salut à tous, désolé pour le retard mais je ne me rappellais plus où j’avais posté ce commentaire ! J’ai été étonné de voir la réponse de “administrator”, pourquoi les forums sont-ils considérés comme web 1.0 ? Pour ma part je pencherai sur le fait que les forums sont plutôt un outils de reflexion collective 🙂 ou peut-être est-ce que je me trompe ?

  8. Administrator

    Cher Roso, « Administrator » c’est comme « Terminator ». C’est le plus fort et il a le contrôle de vie ou de mort des contenus de ce blogue, incluant les commentaires et comme vous l’avez deviné, c’est moi Michel Leblanc. De plus, votre question est très pertinente, mais elle vient quelques mois après la publication du billet. J’y réponds donc, mais à l’avenir j’apprécierais que les commentaires soient reliés à l’actualité de ce blogue.

    Pour votre question, effectivement les forums sont Web 1.0, mais ils sont certes l’ancêtre de plusieurs applications Web 2.0 tel que les blogues et les wiki. La différence réside entre autres dans l’utilisation des tags, des fils RSS et de tout ces widgets qui permettent de suivre une conversation en mode « pull » plutôt qu’en mode « push ». Cependant, il est aussi vrai que les forums permettent l’interactivité et la génération de contents usagers, qui sont si chères au Web 2.0. Alors, tout n’est pas blanc ou noir et les forums sont certainement dans cette zone gris pâle! Maintenant il existe certainement des Forums Web 2.0, mais personnellement je ne les lis pas.

  9. Roso

    Merci pour cette réponse cher ” Administrator ” 😉 je reste moins sur ma faim ainsi 🙂 Encore désolé pour le dérangement occasionné.

  10. Administrator

    Aucun dérangement Roso, merci pour ta question et désolé que tu reste sur ta faim…

  11. Alain Antone » Blog Archive » Web 2.0, la machine c’est nous…

    […] origine : http://thot.cursus.edu Michel Leblanc […]