Péloquinquer, comme dans “se faire péloquinquer”

Pin It

C’est devenu une habitude. Lorsque mes stats font des soubresauts spectaculaires, j’invente un mot. Après avoir eu l’intime honneur d’être victime de lemeurisation, j’ai réalisé que nous n’avions pas de mots locaux pour refléter cette réalité d’un blogue qui subit la croissance spectaculaire de ses visites, comme suite à une mention le concernant sur le blogue de quelqu’un d’autre. En l’occurrence, la lemeurisation ou se faire lemeuriser viens évidemment de Loïc Le Meur qui vous cite dans son blogue. J’ai donc inventé les mots arpingler pour Dominic Arpin, lagacérer pour Patrick Lagacé et je me vois aujourd’hui dans l’obligation d’inventer péloquinquer pour Tristan Péloquin. Je dois vous avouer que de se faire péloquinquer réserve une surprise de taille. Vous remarquerez aussi que ces mots sont tous associés à des journalistes blogueurs. Ils ont tous un talent certain, mais l’affluence qu’ils génèrent, sans aucune méchanceté, est très certainement lié aux médias pour lesquels ils travaillent. Ils font de l’excellent boulot de journaliste (ils parlent même de mon blogue…) mais le trafic qu’ils produisent est sans commune mesure, à celui que peut générer le blogueur non-journaliste, soit-il Loïc Le Meur. J’en suis donc grandement surpris et je dois l’avouer, un peu jaloux. À voir l’affluence que Tristan m’a apportée aujourd’hui, je cois que messieur Lagacé et Arpin, le seraient sans doute aussi un peu. Quoi qu’il en soit, bravo Tristan pour figurer ainsi dans la liste des mots que je n’invente pas si souvent!

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. HaroldBoeck

    Vivement pour s’accaparer de cette réalité qui existe aussi localement!

    J’ajoute un nouveau terme : moi je me suis fais Leblancer l’autre jour!

    https://www.michelleblanc.com/2007/02/05/de-l’utilite-d’un-blogue-a-des-fins-pedagogique

  2. Administrator

    C’est sympa, merci Harold. Mais tu ne parle certainement que d’une couple de dizaines de visites? Une centaine au plus!

  3. Boum

    Si je récapitule, nous avons donc jusqu’à maintenant lemeuriser ,arpingler, lagacérer, péloquinquer et leblancer.

    J’essaie de découvrir la règle dans ce tas de néologisme. Pourquoi tenter de compliquer la langue française inutilement et ne pas convenir d’une règle quelconque. Par exemple, lorsque des vaisseaux se posent quelque part, nous avions la règle du « ir », comme dans atterrir (sur la terre ou une autre planète), alunir (sur la lune) et amerrir (sur la mer). Pourquoi ne pas tenter de demeurer constant dans les suffixes. Cette façon de faire serait moins amusante, mais aurait l’avantage d’uniformiser la langue.

    Parmi les choix déjà soumis, nous avons les suffixes « iser », « gler », « rer » et « uer » et « cer ». Personnellement, je propose « iser », ce qui donnerait lemeuriser, arpiniser, lagacéiser, péloquiniser et, bien sur, leblanciser. J’avoue que Lagacé, avec la fin en « é » est moins élégant que les autres (le néologisme crée è partir de ce nom, bien entendu), mais je crois qu’il faut une règle quand même. Pourrait-on créer une exception pour ces cas, histoire de demeurer conforme à la tradition ?

    Aussi, la création d’un néologisme nécessite-t-il une augmentation de 5%,10%, 20 % ou 50% du traffic ?

  4. Tristan Peloquin

    Merci pour le néologisme, Michel. J’appelle l’Office de la langue française pour leur proposer de l’intégrer à leur grand dictionnaire terminologique.

    Par contre, j’aurais préféré Tristaniser. Ca rappelle “titaniser” et “christianiser”.

    Ca y est ! la folie des grandeurs m’a rattrapé.

    On se voit le 26 au 100 génies.

  5. frederic fortin

    On voit aussi qu’il a un talent de salisseur aussi! Rappelez-vous la job de bras de La Presse sur Jean-Francois Plante et RadioXTRM… Il a embarqué dans la parade en dénigrant un audio blogger…

  6. Administrator

    Boum

    Méchante réflexion et questionnement! On vois que tu as un esprit scientifique certain! Mon côté poétique résiste cependant à l’uniformisation. Dans le cas d’Arpin, ça ressemble à épingler avec Arpingler. Je trouve ça jolieet il est souvent le premier à épingler des trucs bizarre et ou particulier. Pour Lagacé, lagacérer ça ressemble à acérer comme la teneur de ses propos le sont souvent. Pour Péloquinquer, il y a le quinquer que j’aime bien malgré que tristaniser serait bien aussi. Leblanciser me fait plaisir mais pour tout dire, je n’aime pas particulièrement. Maintenant l’idée d’homogénéiser la chose au point du vue linguistique serait sûrement plus pratique pour les linguistes. Je les laisse donc “s’ostiner entre eux” pour inventer la forme qui représenteras une réalité locale pour laquelle nous n’avons que ces néologismes q

  7. Administrator

    Boum

    Méchante réflexion et questionnement! On voit que tu as un esprit scientifique certain! Mon côté poétique résiste cependant à l’uniformisation. Dans le cas d’Arpin, ça ressemble à épingler avec Arpingler. Je trouve ça jolie et il est souvent le premier à épingler des trucs bizarres et ou particulier. Pour Lagacé, lagacérer ça ressemble à acérer comme la teneur de ses propos le sont souvent. Pour Péloquinquer, il y a le « quinquer » que j’aime bien malgré que tristaniser serait pas mal aussi. Leblanciser me fait plaisir, mais pour tout dire, je n’aime pas particulièrement. Maintenant l’idée d’homogénéiser la chose au point de vue linguistique, serait sûrement plus pratique pour les praticiens de cette discipline. Je les laisse donc “s’ostiner entre eux” pour inventer la forme qui représentera une réalité locale pour laquelle nous n’avons que ces néologismes que j’ai eu le plaisir d’inventer. Sauf pour leblanciser qui soit dit en passant, a été inventé par Vincent Gautrais. Cependant, il avait aussi inventé Leblaniser quelques semaines auparavant, d’où l’apparente nécessité d’une règle pour uniformiser la chose. Finalement, pour la question d’à partir de quel seuil le ou les néologismes devraient être utilisés, la suggestion de l’utilisation des pourcentages est intéressante. De plus, elle permettrait aux blogueurs non médiatisés de pouvoir aussi jouir de l’appellation puisque que si l’on fixe les seuils en termes d’achalandage strictement numériques, ils ne seront plus dans la course. De plus, l’accroissement de 50% du trafic journalier moyen venant d’une seule source, serait le barème minimum accepté. Si l’on fait fi de mon cas personnel que je ne puis vérifier, les autres « néologisé » proposés le dépasse allègrement.

    Fred,

    Je n’ai aucune idée de quoi tu parles et si c’est pour régler des bibittes avec Tristan Péloquin (ce dont je me doute), ce lieu n’est pas l’endroit pour ça. Je laisse cependant ton billet paraître, mais il est très limite d’être hors propos. Si tu as des crottes avec moi je ne connais ni Jean-François Plante, ni XTRM. Si tes crottes sont avec Péloquin, écris-lui chez lui, ou à La Presse.

  8. frederic fortin

    C’est juste que je donne mon opinion comme toi tu trouves qu’il a un certain talent… La liberté d’expression c’est important… Il a dit ce qu’il voulait dire mais bon… J’ai répondu à ton post parce que je voyais que tu le trouvais talentueux. Ce qui est totalement le contraire de moi… Je ne faisais que donner mon opinion!

  9. Administrator

    Peut-être qui se j’avais lu les articles en question je serais de ton avis, mais ce n’est pas le cas.

  10. Boum

    Vaut mieux se faire leblaniser (j’aime moins celui-là car ça sonne comme banaliser) ou leblanciser que de se faire blanchir !

  11. frederic fortin

    Effectivement! j’appuis! Leblanciser

  12. Blog, blogue, weblog, ePorfolio… et journalisme civique | Mario tout de go

    […] et à la fois celui qui est le plus loin de ma «ligne éditoriale». Il faut dire qu’être Lagacéiser altère la base de comparaison avec les autres billets (1). À l’inverse, celui qui est le […]