VirginiaTech, les citoyens savent de quoi ils parlent

Pin It

Il est de plus en plus difficile pour les médias de suivre le fil d’un événement soudain comme celui du massacre à VirginiaTech d’hier. C’est lors de circonstances tragiques comme ce massacre, que l’on se rencontre de la vitesse de réaction des citoyens qui sont sur le terrain et qui savent de quoi ils parlent. Prenons le cas du journaliste/blogueur Patrick Lagacé. Il disait hier :

Je suis à l’aéroport, je m’en vais là-bas. Blogue funéraire, ces prochains-jours.

Voilà le problème. Tout comme ses collègues du monde entier qui convergent vers la Virginie, ils peuvent difficilement compétitionner avec les étudiants qui y sont déjà, qui connaissent par cœur le campus, qui ont des cellulaires caméras, qui envoie des SMS et qui racontent ce qu’ils ont vécu de l’intérieur. Les médias seront désormais tributaires de la collaboration de monsieur madame tout le monde « qui savent de quoi ils parlent puisqu’ils sont déjà sur les lieux et connaissent à fond le sujet ».

Pour vous en convaincre, regardez la page de Wikipedia qui fait déjà l’historique des événements et qui nomme le tueur Cho Seung-Hui, que plusieurs médias cherchent toujours.

Via Éric Baillargeon

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Mario tout de go

    C’est en plein ce que je me disais hier soir et ce matin. Au moment où Michel Dumais me demandait d’identifier le sujet de mon intervention de cette semaine à Citoyen numérique point com, je ne voyais pas comment je pourrais passer à côté de Wikipédia. Je ne ferai pas ma chronique ici; je veux juste dire qu’on peut (doit) douter de la validité de bien des choses sur WP, mais pas de sa contribution à l’avénement d’une certaine «intelligence collective»…

    À suivre.

  2. Administrator

    En effet….

  3. Emergent

    Tout à fait en accord avec toi Michel. Patrick, même en blog, est en retard sur tous ceux qui ont «vécu» la tragédie et qui en témoignent avant même qu’il se soir envolé de la piste de l’aéroport PET…

    Intelligence collective, Life logs, Collective wisdom, tout viendra finalement de nous et non d’EUX…

  4. Martin Pilote » Qui a besoin des médias de masse?

    […] Non, désolé chers médias de masse traditionnels, vous ne faîtes pas le poids. Donc, au lieu d’y envoyer vos blogueurs, comme le dit Michel Leblanc, collez-vous à ce que les gens de là-bas disent et écrivent. Eux, plus que nous, savent de quoi ils parlent. […]