La sensation tactile fera son entrée dans les univers virtuels

Pin It

La firme de télécommunication nipponne NTT Comware travaille sur une technologie permettant de ressentir la sensation du touché dans les univers virtuels. On peut déjà manipuler des objets en 3D à l’aide de gants développés pour cet usage. Nous ne pouvons pas cependant ressentir de sensations au contact de ces objets. Tout cela va changer très vite puisque NTT présente une nouvelle technologie permettant de transmettre des effets tactiles entre un utilisateur et des objets 3D et même entre de multiples utilisateurs. Ainsi, la poignée de main virtuelle permettra de ressentir la pression de la main de l’autre utilisateur. Dans ses prochains développements, NTT Comware prévoit des scénarios pour des musées virtuels tangibles. ainsi, plusieurs utilisateurs pourraient ressentir et manipulé des fossiles virtuels. pour une application éducative, un étudiant d’une classe de céramique virtuelle, pourrait réellement ressentir la forme de l’objet qu’il doit créer. Dans un contexte de conférence virtuelle, vous pourriez réellement serrer la main de vos collègues et toucher réellement les objets qui sont présents dans l’environnement.

Attendez que l’industrie pornographique s’empare de la chose! Pour les prudes, je répète ici que cette industrie est toujours à l’avant-garde des développements Web et des applications marketing internet. Sans entrer dans les détails (vous êtes assez grands pour imaginer vous-mêmes), je vois plusieurs types d’interactions possibles (sans jeux de mots) qui intéresseront certainement cette industrie…

Without any need for awkward 3D glasses, users could feel a far-away object as if it were right in front of them, NTT said at a virtual reality exhibition.
The developer was exploring commercial applications which could include video phones, said engineer Shiro Ozawa.
“You would be able to take the hand, or gently pat the head, of your beloved grandchild who lives away from you,”

Via l’atelier.fr

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. SamBouchard

    J’ai déjà essayé des gants de réalité virtuelle de ce type, les cybergrasp. Franchement, ce n’était pas convaincant. La façon dont ils sont attachés à la main ajoute de l’élasticité qui rend la prise d’objet pas trop réaliste. Et ils sont très chers, plusieurs dizaines de milliers de dollars!
    Dans ce genre d’interface haptique, on a toujours un compromis à faire entre sensation tactile et mobilité. Prenons la manette de la Wii. Imaginons qu’on y attache des câbles pour nous faire sentir des impacts dans notre jeu d’épée. D’accord on sentira ces coups, mais on sera plus limité dans le mouvement. Qu’est-ce qu’on préfère: des sensations tactiles et un encombrement, ou une liberté presque totale et pas de sensation tactile? Ça dépendra des applications, mais personnellement je ne pense pas que ces gants feront le saut vers le grand public de si tôt.

  2. Boum

    Je ne comprend toujours pas l’idée de vouloir toujours ajouter des sens aux télécommunications. Reproduction de la vue, de l’ouie, du toucher, du goûter et de l’odorat à distance. Est-ce vraiment cela la finalité des technologies ?

    Triste Humanité !

  3. Administrator

    D’un autre côté ces sens permettent des avancés comme la médecine à distance qui permet d’opérer des patients à l’autre bout du monde. Il y a des gugus marketing inutile mais de ces avancés, quelquefois, on peut aussi voir poindre des innovations qui améliorent la qualité de vie…