Les blogues collectifs prise II

Pin It

Hier je faisais un coup de gueule contre ces demandes intempestives qui sollicitent mon jus de cerveau et mes contenus gratuitement, pour le plus grand bien de leur blogue collectif. Plus tard dans la soirée, je soupais avec le copain Guillaume Brunet puis je suis allé faire un tour à Yulblog oû on me parla de ce billet. Notamment, Carl Charest me posa quelques questions qui me firent réaliser que je n’avais peut-être pas été suffisamment clair dans mon propos. Il me dit même que de lire mon billet donnait l’impression que j’étais maintenant une star à la grosse tête, qui ne se souciait plus du bien collectif maintenant que j’avais réussi. Puis ce matin, je lis les billets de Fagstein et de Sylvain Carle, qui complémentent admirablement bien ma pensée. Reprenons donc les arguments.

Comme me le rappelais Guillaume hier, mon goût du blogue a réellement débuté il y a quatre ans, alors que j’étais cofondateur d’Adviso Conseil et blogueur collectif de notre entreprise, chez Branchez-vous. Je suis toujours officiellement (quoique de moins en moins actif) blogueur collectif de l’Association Marketing de Montréal. Je ne suis donc pas contre l’idée du blogue collectif qui peut avoir ses vertus. Mais comme le dit si bien Sylvain Carle, « What’s in it for me »? Dans le cas de mon premier blogue collectif, c’était de l’argent  et la nécessité de créer du « buzz » autour de la marque qui était la mienne. Dans celui du blogue de l’AMM, c’est par altruisme et puisque je suis dédié à la cause de l’AMM (je suis en outre bénévole sur un autre comité). Il y a donc des motivations assez évidentes pour que je partage mes idées ou crée du contenu spécifique pour eux. L’angle du blogue collectif est donc de savoir ce que cela me rapporte financièrement, émotivement, socialement ou autre. J’ai aussi donné plusieurs contenus gratuits à LesAffaires.com et Branchez-vous. L’un apportait crédibilité et l’autre beaucoup de trafic. Dans la vie il n’y as pas grand-chose de gratuit si ce n’est que de l’altruisme, qui lui-même est associé à l’enrichissement de l’ego. Alors, pour vos demandes de collaboration, trouvez l’angle de ce que cela me rapporte, surtout si vous êtes une corporation paragouvernementale, qui travaille déjà avec d’autres consultants que moi et qui est largement financée par mes propres impôts. Il y a tout de même des limites à ma générosité…

Hors sujet
Mon billet sur le t-shirt interactif contenait le slogan « relax I’m a professional ». Ce slogan qui m’impressionne tout autant aujourd’hui, vient d’un t-shirt que portait le copain Guillaume Brunet et que j’ai toujours voulu lui acheter. Il me rappela hier soir qu’il manquait des faits dans mon billet. Voilà et mes excuses Guillaume…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. La pratique des blogs mal comprise par les organisations | N'ayez pas peur !!

    […] invitation à bloguer sur cet espace. Les réactions ne se sont pas faites attendre du côté de Michel Leblanc, Sylvain Carle et Steve Faguy. Si je met mon chapeau de blogueur, je rejoins les propos de Sylvain. […]