L’industrie des TI est-elle schizophrène

Pin It

Voici une opinion qui se raffermit de jour en jour. Pourquoi l’industrie des TI a t-elle cette fixation à parler de vol d’identité? Cette industrie est-elle schizophrène?  Le vol d’identité n’est pas un problème lié au Web. J’ai déjà dit que c’était de la faute des journalistes si on associait le vol d’identité au Web. Mais de plus en plus, je crois que c’est plutôt de la faute de l’industrie des TI elle-même si monsieur et madame tout-le-monde, croient que le vol d’identité est un phénomène Web. En fait, moins de 5% des vols d’identités se font sur le Web. 95% de ces vols se font dans vos poubelles, dans vos cases postales et dans votre récupération. Pourtant, à ma connaissance, jamais ces industries qui sont responsables de ces vols n’ont fait les manchettes avec ce fléau. Ils n’ont pas de comités sur le sujet, ne font pas de journées d’informations sur le sujet ou ne tiennent pas de colloques pour suggérer comment gérer ce problème. Alors pourquoi l’industrie des TI continue t’elle de crier au loup même si ces vols sont en décroissance constante au Canada depuis 3 ans? Est-ce que la portion de l’industrie qui s’occupe de sécurité et qui a avantage à créer des peurs est trop puissante? Je ne sais pas, mais je sais qu’en continuant d’alimenter la peur l’industrie des TI handicape grandement une autre portion non négligeable de son secteur d’activité, celui du commerce en ligne. Je trouve ça carrément schizophrène.

Scussez-la mais des fois je suis comme ça et je saute une coche…

Sécurité informatique et entretien de fausse peur

Entrevue Canal Argent sur le vol d’identité

Les criminels menacent la cyberéconomie? Non ce sont les journalistes qui le font

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. DenisCanuel

    Michel,

    Il faut laisser les journalistes faire leur travail: c’est à dire de créer la peur pour vendre les journaux. Cependant, il existe une menace réelle, c’est le déplacement des petits crimes (l’équivalent des graffitis) vers les crimes économiques. Auparavant, les « vandales » aimaient faire le trouble en affichant fièrement leurs attaques. Ils effectuaient du « defacing » de site web. Maintenant, cette pratique est rare et les « méchants » se tournent vers les crimes payant. En effet, au lieu de faire des graffitis, mieux vaut voler des sacs à main, n’est-ce-pas? C’est la même chose en ligne et le fait que la victime soit loin, les gens ont moins de remords et le risque est beaucoup plus bas.

    Du coté de l’industrie bancaire, il y a un regroupement des grandes banques Canadienne et il y a de la collaboration à cet effet. Je crois que le tout est fait de façon discrète et l’entraide est réelle malgré que les banques se fassent compétition après tout. On voit une même alliance avec la norme PCI (Visa, MC, Amex et JCB).

    Est-ce que l’industrie de la sécurité est trop alarmiste? Je ne crois pas. Est-ce que les journalistes le sont? Peut-être. Est-ce que les gens chargés de faire la sensibilisation utilisent les bonnes techniques? Peut-être pas. Une chose est certaine, la sensibilisation doit être faite car le maillon faible est malheureusement l’usager. Ce sont eux qui (in)volontairement (parfois par ignorance ou inconscience) mettent en danger leur propre bas de laine. De nature, l’être humain attend toujours à la dernière minute et il faut malheureusement qu’il subisse un grand choc pour qu’il se réveille (ex. : les viaducs, la navette spatiale, les caries et le dentiste, les freins d’auto, les piles dans les détecteurs de fumée, etc.)

    L’industrie bancaire prend présentement « le coup » en remboursant les gens la plupart des cas, mais quand elle sera « tannée » de le faire et que l’usager subira les pertes, quelle méthode devra-t-on utiliser pour sensibiliser les gens? Les journalistes alarmants..? 🙂

  2. Administrator

    Merci Denis pour ce long commentaire. Reste tout de même le fait que 95% des vols d’identités se font hors du Web et que les industries qui y sont réellement liées n’en parlent jamais… Je suis tout de même d’accord avec la vulgarisation et avec l’information. D’ailleurs le meilleur moyen de se protéger du vol d’identité est de s’acheter une déchiqueteuse…

  3. Magasinage en ligne et robot magasineur | Michel Leblanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultant, conférencier et auteur

    […] lors de la discussion, je saute une coche lorsqu’il est question de vol d’identité (vous connaissez déjà mon opinion là-dessus) ou sur le sujet de ce que nous pourrions faire pour encourager le commerce électronique au […]