L’Homme de Calder, du nouveau

Pin It

Homme de Calder

Le copain Mathieu Bélanger m’informe de cette nouvelle qui met en péril l’idée de déplacer la sculpture l’Homme de Calder au coin des avenues Du Parc et Des Pins. Dans l’article L'ONU dans la mire de Montréal, de Sébastien Rodrigue de La Presse on peut lire :

Le gouvernement fédéral a récemment proposé à l’ONU de quitter New York pour le Vieux-Port de Montréal, où un groupe de promoteurs des secteurs public et privé ont imaginé un ambitieux projet, a constaté La Presse dans des documents inédits.

Le silo no 5 laisserait ainsi sa place au siège des Nations unies. Le siège de l’ONU prendrait place entre les quai Windmill et Bickerdike, à l’avant du complexe. La sculpture L’homme d’Alexandre Calder serait déplacée au cœur de l’îlot, dans un parc. Le prolongement de la rue McGill deviendrait l’une des quatre entrées de la «Cité globale», adossée à l’autoroute Bonaventure, en face d’Habitat 67.

Bon, bon, bon…

D’accord pour le siège social de l’ONU. C’est vrai que l’Homme serait méchamment mis en valeur devant le siège social du plus important organisme de la planète, s’il déménage à Montréal évidemment. Je serai beau joueur et j’appuie désormais cette idée, mais je garde l’autre (Du Parc / Des Pins) en option. Au cas où ça ne fonctionnerait pas.

Pour en savoir plus:

Charles Lapointe appuie officiellement le Mouvement pour le déplacement de l’homme de Calder.

  

À propos de Calder (encore)

 

The Gazette parle du Mouvement pour déplacer l’Homme de Calder

 

Mouvement pour le déménagement de la sculpture L’Homme de Calder

 

Une transparence lumineuse

 

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. amicalmant

    Bah! Avant que l’ONU décide de déménager à Montréal (et que les Américains la laissent faire), il risque de passer pas mal d’eau sous le pont Jacques-Cartier et la sculpture de Calder aura probablement déménagé trois fois : )

  2. bru vu » Stabile Mobile

    […] ce blog avec L’Homme de Calder, mais je l’ai visité la semaine dernière et hier le billet de Michel Leblanc m’a rappelé la controverse sur le déménagement de la […]

  3. Andrés Restrepo

    Il faut croire qu’à force de s’acharner les instances politiques finiront bien par déménager l’Homme de l’Île Ste-Hélène… Au lieu de faire preuve d’audace et de commander des nouvelles œuvres à des artistes d’ici. Quelle meilleure manière de réaffirmer la confiance dans le talent local et la vision des artistes d’ici. L’art public au Québec aurait grandement besoin de ce coup de pouce.

  4. Administrator

    Moi ça me fait plaisir, je m’ennuie de cette œuvre qui est dans un endroit trop inaccessible pour le commun des mortels. Oui, oui oui, je sais qu’il y a un métro pas loin et les Piknik. Mais qu’est-ce qu’il y a d’autres? Pas grand-chose! Une œuvre publique est faite pour être vue du plus grand nombre et c’est ça finalement l’idée. Elle a déjà été déménagée de toute façon. L’art c’est comme les meubles, on peut les changer de place de temps en temps. Surtout si c’est pour les sortir du sous-sol et les mettre bien en évidence sur un mur digne de sa prestance. Je sais que les piknikeurs s’attristent de ça mais ils viendront faire un piknik ailleurs. Un piknik aussi ça se déménage. Finalement, il y a quelques millions d’habitants à Montréal et seulement une couple de milliers connaissent Calder (ils sont tous aussi sur Facebook d’ailleurs, question de groupe d’âge). Tout comme pour La Joute de Riopelle, il est temps que plus de gens connaissent et apprécient cette œuvre. Cela étant dit, on pourrait certainement faire un concours pour mettre une autre œuvre à sa place.

  5. Pluche

    Bonjour Michelle,

    Le stabile de Calder fut un cadeau d’INCO (International Nickel) à l’Expo 67 et représentait bien le thème; Terre des Hommes. Cette sculpture fut déménagée il y a quelques années de son emplacement d’origine (près du Chenal du Moyne) pour se retrouver approximativement là où se trouvait en 67 le pavillon du Japon. Fut déménagée aussi la capsule de temps (time capsule) qui ne devrait être ouverte que par le maire de Montréal en 2067 (seulement s’il le veut bien). La sculpture, de par sa signification ainsi que de par l’évènement dont elle fut la plus grande oeuvre (67 pieds) devrait symboliquement demeurer là où elle est. Elle est une des rares vestiges intacts de l’Expo sur le site et devrait y rester.

    Pluche

  6. Balade en Segway au parc Jean-Drapeau : Coups de coeur pour le Quebec

    […] de style sous l’Homme de Calder, la fameuse sculpture d’Expo 67 que l’on veut ou pas déménager sur l’avenue du Parc, et sont revenues tout sourire de leur balade enivrante aux […]

  7. Andrés

    @Pluche
    Nous sommes du même avis Pluche.

  8. bruvu » Archive » Stabile Mobile

    […] de parler ici de L’Homme de Calder, mais je l’ai visité la semaine dernière et hier le billet de Michel Leblanc m’a rappelé la controverse sur le déménagement de la […]