Macbook Air, c’est de l’air

Pin It

J’ai déjà dit qu’Apple était des génies du design et du marketing. J’ai aussi déjà dit que jamais je n’achèterais leurs produits (en fait, c’est faux puisque j’ai acheté un iPod à mon épouse, mais quelle mauvaise décision). Pourquoi? Je me répète ici :

je n’aime pas les produits Apple. Ils sont encore plus fermés, au niveau des standards, que ne l’est Microsoft.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Yvan Poulin, MBA

    Salut Michel,

    Tu oublies probablement Darwin, un projet open-source auquel Apple contribue. http://www.opensource.apple.com/darwinsource/

    et autres projets:

    http://developer.apple.com/opensource/index.html

    Il y a certains modules qui sont closed-source et pas inclus, mais c’est déjà plus que Microsoft non?

  2. Administrator

    Yvan, Yvan, Yvan, ce n’est pas quelques petites incartades open-source (pour les RP) qui vont réellement changer les choses. Microsoft est énormément plus ouvert qu’Apple. Même s’ils s’amusent à recréer des langages propriétaires sous leur propre brand…

  3. DenisCanuel

    Je partage pas mal le même sentiment envers Apple. Je vois pourtant plein de gens qui ont des portables Mac et quand on va dans un DemoCamp ou un BarCamp, on se croirait au MacWorld. Je ne parle pas de design (ils sont beaux, certains ont des claviers rétro-éclairés) ou de fonctionnalité (ils ont des bons processeurs et plein de RAM), mais surtout de ce qu’ils ont fait avec OSX. Je suis vraiment déçu. Je ne veux pas partir de guerre de clocher (car c’est comme la politique – c’est impossible de faire changer d’idée un croyant), mais pour avoir travaillé avec SunOS, Solaris, AIX, IRIX, Linux et finalement OSX (10.3 + 10.4), je peux dire qu’Apple a fait vraiment un travail de merde avec leur OS (je parle ici de la base de l’OS – pas l’interface usager). Pourquoi ignorer ce qui fonctionne déjà? Je ne le sais pas pourquoi mais ils ont décidé de faire à leur tête. Oui le tout est basé « Unix » mais tout croche. Presque tout a été refait. Pourquoi rendre compliqué ce qui fonctionnait bien les 20 dernières années? Je ne sais vraiment pas. Si quelqu’un sais pourquoi ils ont décidé de tout changer, j’aimerais bien le savoir. Je suis curieux.

    Bref, un Macbook avec Linux, pas de problèmes. Même avec Windows ca passe. Mais OSX, désolé, pas pour moi… trop weird. Et leur dernier modèle n’a pas de lecteur DVD. C’est trop étrange. Comment tu réinstalle l’OS si t’as un problème ou simplement comment tu regardes un film? Tu dois te démerder pour acheter un DVD externe. Peut-être qu’Apple prévois sortir des lecteurs DVD wireless mais c’est un move étrange. Anyway…

  4. François La Roche

    De la vision, les gars, de la vision…

  5. Administrator

    Parlant de vision François, je trouve que Gizmodo met dans le mille ou plutôt, nous fait économiser plusieurs milles…

  6. fbilodeau

    Je pense que ce produit est fait pour les maniacs seulement. C’est sur qu’il est miniature et tout, mais pour 1800$, sans lecteur optique et un dual core seulement, je doute que ça en vaille la peine. En plus, j’ai appris que la batterie n’est pas remplaçable. Il faut retourner le Macbook à Apple. Assez déçevant.

    Et rien pour me mettre plus copain avec la compagnie. De nouvelles applications sont annoncés pour le iPod Touch, par contre, pour ceux qui ont déjà la version actuelle de ce iPod, il faudra payer 20,00$ pour les avoirs! Pour une compagnie qui ont la chance de supporter leurs clients les plus fidèles, c’est assez ordinaire.

    Longue vie au PC!

  7. Simon Bédard

    Ils sont plutôt fermés, en effet.

    Par contre, Safari est un des premiers navigateurs à avoir passé le test Acid2, ils sont derrières le WHATWG et sont très actifs pour le développement du HTML5 et l’interface du iPhone et du iPod Touch est entièrement en AJAX, basé uniquement sur des technologies ouvertes, et ne supporte pas le Flash ni aucune technologie fermée.

    Malgré les reproches qu’on peut leur faire, et dont je suis le premier à me plaindre, de qui peut-on en dire autant?