De la transparence dans les blogues

Pin It

La question de la transparence et de ses limites dans les blogues est un sujet qui revient sporadiquement et pour lequel, j’ai déjà pris de gros risques. Je me dévoile beaucoup dans ce blogue, mais malgré tout, il y a toujours des jardins secrets que je ne franchis pas (par exemple, vous ne connaissez pas le nom de mon amour, vous ne la voyez nulle part et ne la verrez jamais). Cette discussion à propos de la transparence est développé de manière intéressante chez la copine Marie-Chantale aujourd’hui. M.-C. est certainement l’une des blogueuses les plus limpides que je connaisse. C’est aussi l’une des pionnières des espaces numériques. Je l’ai déjà « liché » à ce propos, abondamment d’ailleurs. Voici donc un extrait de son billet :

Je trouve que beaucoup de gens utilisent le blogue sans vraiment être là. Beaucoup prônent la transparence, et hélas très peu s’ouvrent vraiment pour montrer des êtres plus authentiques, avec leurs forces et leurs faiblesses.
Sûrement que plusieurs sont encore accrochés à l’idée que d’être transparent à ce niveau les rendra plus vulnérables aux attaques – je crois au contraire que de partager un peu plus de nous à travers nos contenus, parler de ce qui nous touche profondément, peut rapporter beaucoup.

Lors d’un cocktail cette semaine, je rencontre un lecteur/blogueur français Xavier Aucompte qui me dit à quel point il est un lecteur assidu de mon blogue. Je lui demande donc ce que je peux faire pour l’améliorer. Il me répondit : absolument rien. Ce qui fait que je l’aime ce sont ses qualités, mais surtout ses défauts qui traduisent ton humanité. Laisse-le exactement comme il est! Il me confia aussi avoir chialé en lisant mon coming-out  et comment il avait apprécié cette transparence qui témoigne de comment les blogues peuvent être des médiums terriblement humains. Mais c’est le genre de billet qu’on n’écrit pas tous les jours. D'ailleurs, ce billet particulier a été écrit sur une période de deux mois. Pour revenir à la question de transparence, dans mon propre cas, elle m’a été d’un secours inespéré et les retombés positives de celle-ci, me surprennent encore, chaque semaine…

D’autres billets à propos de la transparence :

De la tyrannie de la transparence

Dans les médias dernièrement et quiproquo

La transparence synthétique et autres considérations

Une stratégie Web qui fonctionne

L’un des dangers des blogues

Les tendances, innovations et menaces qui affecteront le commerce électronique et le marketing Internet en 2007 (partie 1)

MAJ

Pour faire plaisir à Jean-Luc, ce billet ne traduit aucun blogue anglo-saxon…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. xavier.aucompte

    Avec un peu de retard, je fais suite à notre conversation et à ton article. Je crois q’un bon blog est comme un bon château dans le domaine des vins.
    Celui qui me plaît n’est pas celui que l’on ouvre et déguste sans surprise. Cela tient de la qualité entretenue qui n’en fait pas non plus un bijoux si ce n’est par sa marque.
    Le bijoux vient des petits propriétaires qui gèrent leurs vignes et la préparation du vin avec réalité, amour et sans artifice. Cela donne parfois des vins moyens mais c’est souvent là qu’une année sort un vin béni des dieux.

    Pour un blog, c’est pareil, on ne triche pas pour qu’il soit bon. C’est ton cas et je confirme avoir pleuré devant mon écran en te lisant. C’est cette transparence et cette réalité qui fait que pour l’instant dans mon installation montréalaise, je n’ai eu aucune mauvaise surprise entre ce que je lisai et les personnes qu’il y avait derrière l’écran.

    A bientôt

  2. Administrator

    Merci encore Xavier pour tes commentaires, ton acuité d’observation et ta propre authenticité…

  3. xavier aucompte

    J’ai continué nos échanges par un article : http://mcturgeon.com/blog/2008/02/20/rflexions-sur-la-transparence/
    Au plaisir de te lire ou de te voir