Denis Coderre, un politicien qui comprend les médias sociaux

Pin It

Hier, j’ai fait le billet De l’importance de la vigie de marque, dans lequel je parlais de l’apparente compréhension du phénomène « média social » que démontre le député de Bourassa, Denis Coderre. Moins de 24 heures après la publication de ce billet, il y répond en personne.

Je vous remercie pour votre billet Mme Leblanc.

Je crois sincèrement que l’on doit faire de la politique autrement.

Tout outil de type facebook nous permet de rejoindre les gens, d’échanger évidemment mais surtout d’avoir une réaction quasi-immédiate sur les dossiers de l’heure. (Il s’agit pour moi d’un moyen et non d’une fin cependant).

Je suis impressionné de l’existence de ce carrefour virtuel nous permettant d’avoir cette capacité d’atteindre les gens. Même si on a les meilleurs idées du monde, si nous n’avons pas cette écoute, elles ne passeront pas. Nous devons donc utiliser les véhicules propices à cet atteinte. Le succès dépendra aussi de cette relation (et réaction) réciproque et mutuelle. Finalement, en autant que je suis concerné, l’authenticité est également de rigueur.

Pour votre gouverne, toute recherche ou bien toute réponse courriel de ma page facebook est l’oeuvre de votre humble serviteur… Le blackberry est également un outil complémentaire assez exceptionnel pour gérer tout ça. Il n’y a rien de mieux qu’un service personnalisé.

Salutations

Denis Coderre
Député de Bourassa

Décidément, plus d’entreprises et de politiciens devraient s’inspirer de lui et de ses pratiques Web innovantes au lieu de ridiculiser le nombre de connaissances (plutôt que Friends qui est un mauvais choix de catégorie) qu’il a dans Facebook. Ce monsieur comprend réellement la dynamique des conversations et de son authenticité (sujet qui m’est cher, s’il en est un). Alors, simplement BRAVO, monsieur le député Coderre. De plus, c’est avec plaisir que j’accepte d’être l’une de vos connaissances Facebook et si quelqu’un ose me taquiner avec ça, je l’envoie paître…

MAJ

Denis Coderre en entrevue à propos de Facebook sur Branchez-vous!

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Aryane

    La politique est l’art de la séduction. Je réalise qu’il n’a pas perdu de temps pour toucher une de tes cordes sensibles. Je n’aime pas la gangrène de son parti, mais j’ai toujours apprécié l’individu. J’apprécie également de constater qu’il existe des politiciens capables de dialoguer sans artifice. J’espère qu’il pourra contribuer à transformer des institutions opérant avec des règles du 18e siècle incompatibles avec les défis du 21e siècle. À quand la politique 2.0? En passant, j’ai récemment fait la connaissance d’un brillant jeune homme qui s’intéresse à la “chose” http://politicojeune.blogspot.com/ Peut-être pourra-t-il se mettre en synergie avec les vieux routier???

  2. Administrator

    bon, bon, bon, ne fait pas sortir la méchante lesbienne qui dort en moi…

  3. Mario tout de go

    Tant qu’à être dans le contexte de la politique 2.0, j’ai eu droit aujourd’hui à une réponse courriel du bureau de Jack Layton suite à la lettre d’hier écrite à l’intention de Josée Verner dans le cadre du «bill C-10» (http://carnets.opossum.ca/mario/archives/2008/03/bill_c_10_josee_verner.html ). Le tout rédigé en français, accompagné de deux documents très pertinents et mentionnant que je pouvais sans gène transmettre cette «réponse à quiconque pourrait s’y intéresser.»

    Certaines formations politiques semblent prêtes à utiliser les moyens modernes de communiquer…

    D’ailleurs, je suis très impressionné par le club anglophone formé sur Facebook (plus de 24 000 membres) pour coordonner les actions en lien avec cette question de C-10, http://www.facebook.com/group.php?gid=9036150977 .

  4. Administrator

    Wow, nos politiciens se révelleraient-ils? C’est à suivre…

  5. Francis Bilodeau

    Michelle,

    J’attire également ton regard au niveau de la musique, puisque quelque chose d’assez génial c’est passé au cours des derniers jours, tu es probablement au courant… mais tout de même je t’en fais part.

    Il s’agit de M. Trent Reznor, qui a récemment lancé son nouvel album en quatre parties (Ghosts I à IV). La première partie de son album Ghosts I est offerte totalement gratuitement. Il à également mis lui-même ses chansons sur les sites de partages (Torrents et autres). Pour seulement 5$, il est possible d’avoir les quatres albums électroniquement (en téléchargement), de plus, pour 10$, on peut avoir un CD par la poste et également le téléchargement électronique qui est offert immédiatement après l’achat. Finalement, il a lancé une version à 300$ de son album qu’il appelle, la version Super Deluxe qui est autographié de sa main.

    Jusqu’à maintenant, il a vendu 2,500 copies de cette version pour des revenus totalisant 750,000$. Quand même pas si mal puisque M. Reznor n’a pas une puissante industrie du disque derrière lui. Voici la source de mes dires:

    http://arstechnica.com/news.ars/post/20080305-reznor-makes-750000-even-when-the-music-is-free.html

    Évidemment, je suis assez heureux de se genre d’ouverture qui est de plus en plus présente au niveau des marchés Internet. Il est génial de voir des gens comme M. Coderre et M. Reznor prendre le chemin du Web pour faire passer leur message et interagir avec des gens ou des fans.

  6. Un jour à la fois » De l’utilisation des blogues

    […] continue l’aventure, même en tant que (nouveau) maire de Bordeaux. Michelle Blanc rappelait sur son blog que le député Denis Coderre était « un politicien qui comprend les médias sociaux ». Les […]

  7. Twitter un outil pour politicien ? | François Gaumond - Innovation Web

    […] d’application qui me semble le plus intéressant serait la politique. Je me réfère au post de Michelle Blanc sur Denis Coderre et de sa compréhension des médias sociaux, entre autre par l’utilisation de […]