Consultation ou commandite de blogue?

Pin It

JFRuiz via Twitter et son statut facebook a ces mots délicieux :

Heaven ils me font rire ! Genre ils t'envoient des mails personnalisés pour t'inviter (en comité restreint) à une démo d'un service pour …
Quand tu leur demande s'il agit d'une demande de consulting et/ou de post sponsorisé, il n'y a plus personne ;).

Je vais donc commencer à répondre (petite traduction québécoise) est-ce que vous voulez m’engager comme consultante ou commanditer un billet à ce propos? J’aime bien l’ironie dans les réactions à tous ces communiqués aux blogueurs. D’ailleurs, toujours via Twitter (je commence à sérieusement aimé ça) et selon le pape du PR et des blogues, Steve Rubel, via PRweekUS

Fascinating stat: 0% of PR pros feel it's ok to compensate bloggers for posts. 48% of bloggers are cool with it.

et

Study: 52% of PR pros feel they provide relevant info to bloggers. Meanwhile 65% of bloggers disagree

Disons que la nature échangiste entre blogueurs et gens de relations publiques, risquent d’être plus houleuse et décevante pour les parties, que prévues…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Damdam

    Ca dépend. La démarche peut être win-win. Beaucoup de blogs se monétisent à coup d’AdSens ou autre service publicitaire BlogBang (France only). Pour engranger des euros/dollars, il faut du contenu. Ce contenu, pour le créer, il faut de la matière. Cette matière, c’est ce que heaven (dont je suis un ange) essaie de proposer. Comme des agences de RP proposent des infos aux journalistes. Rien de malsain là dedans, pas une nouveauté non plus, encore moins un secret pour Jean-François Ruiz (que je salue au passage).

    Le billet sponsorisé existe, nous n’avons rien contre, mais nos clients ne nous mandatent pas pour ça, car icitte ce n’est pas notre job, tout simplement.

  2. Administrator

    Certainement rien de nouveau là-dedans. Je ne connais Heaven que de nom (j’aie bien rencontrée quelques-uns de tes collègues au Yulbiz-Paris, si je ne m’abuse. Cependant, les blogues qui sont en manque de contenus sont généralement ceux que l’on ne lis pas. Il y a donc une incongruité dans l’offre! De proposer des sujets, ça va de soi. De proposer de tester un nouveau service en ligne pour le bénéfice du client, si c’est offert aux utilisateurs du service, ça va aussi de soi. Si ça l’est à un expert reconnue du Web 2.0, ça deviens radin…

  3. Intellex

    Personnellement, Michelle, c’est non sur mon blogue “ordinaire”. Je n’ai aucune déclaration d’intérêt, ni aucun lien vers mon portail professionnel sur mon blogue personnel (et je suis pourtant relationniste et apprentie-maître en gestion). Je n’ai ni le temps ni l’intérêt, pour le moment, de développer un blogue professionnel, quoiqu’à l’occasion, j’insère quelques billets à tendances plutôt “joviales” sur mon blogue personnel (incluant les écrits publiés dans les différents médias québécois). Je traite rarement de produits et si je le fais, je préfère conserver ma prérogative de consommatrice plutôt que d’y attacher mon lien “sqprp”. Pourtant, je me questionne, chaque fois que j’appose mon nom sur un billet, s’il est “non-pr-approved” !
    La nature même de notre métier impose une certaine déclamation des intérêts qui sous-tendent les billets à propos de produits/services… à mon humble avis.
    Ce commentaire devient lourd, finalement, à force de vouloir y transmettre mon idée de séparation entre le personnel (quoique la profession n’est jamais très loin) et le professionnel.
    Autant un matin j’écris sur les vibromasseurs (et j’avertis le site duquel je tire les images des “emprunts”), autant un matin j’écris sur les rapports professionnels entre l’objet et le client… mais en conservant mon identité “fictive” d’Intellex, tout en sachant que plusieurs personnes savent que je suis “J-Martyne Desmeules”.
    Des informations pertinentes ? Je l’ignore. Mais personnelles, ça, oui.

  4. Attente des blogueurs, quelques chiffres | Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] Paris mais qu’elle a rejoint quelques québécois dont Philippe. Un exercice similaire a aussi été fait aux EU avec des résultats […]