Le CONTENU est roi

Pin It

Ça fait longtemps que je répète que le Web est un média de contenu textuel. Que le contenu est roi et qu’il engendre le ROI. Ça fait longtemps que je dis que « les concepts » c’est bien bon pour faire gagner des prix aux agences qui s’autocongratulent entre elles, mais que ça n’engendre pas particulièrement de ROI. Les gens cherchent du contenu sur Google. Ils trouvent du contenu et ils consomment du contenu. Ça fait donc du bien de voire les lignes qui suivent, dans la présentation What’s next in marketing + advertising de Paul Isakson (via Neil Perkin et le blogue de Jean-Ju, Ipub.ca.cx).

Add value through content
Content is the new currency
Or as Tracy Morgan would say
Content is the new president, bitch.
People will pay for great content.
Brands will pay for great content.


Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Graeme

    Ca fait longtemps que l’on sait que le contenu est primordial, sur le web comme ailleurs. Les gens lisent les journaux ou les livres non pas pour leur format ou leur couleur. Ils “consomment” (je n’aime pas du tout ce mot, mais…) du contenu. Uniquement du contenu.
    Et c’est pareil sur le web. Un jour peut-être, les marketeurs comprendront ? 😉

  2. JP Boudreau @ SELF

    Parlant de marketeurs qui comprennent.

    Depuis que nous avons ouvert les valves sur notre contenu interne sur http://www.vraimentself.ca avec notre démarche en ligne, des études de cas, nos gabarits de travail sans aucun protectionnisme, le temps moyen passé sur le site dépasse maintenant les 3 minutes ce qui se défend bien.

    C’est sûr que certains concurrents doivent faire augmenter la moyenne 😉

    Il est effectivement temps que certains penseurs reviennent les 2 pieds sur Terre et commencent à proposer des stratégies qui font autre chose que des coups d’éclat éphémères à très court terme.

  3. eraser

    le contenu c’est un petit part du monde web-red…le roi…il faut le peon, … les formes du relation c’est son trés important …
    Salut et santé 😉

    p.d.: pardon par mon français

  4. Etienne Denis - 90 degrés

    Le slide show dit “Et si votre produit n’est pas cool? Eh bien, vous êtes fait!”.

    C’est intéressant, mais dangereusement réducteur.

    Ça s’applique à un type de produit, et prétendre que la stratégie de communication proposée est universelle relève de la mode. Et non d’une compréhension des différents modèles d’affaires.

    Si vous êtes dans la business des ampoules électriques (par exemple), il se peut que votre position soit de produire des ampoules au plus bas prix possible, et dont le seul avantage sera d’être économique. Quand un consultant vous dira que votre stratégie web doit viser à convaincre les consommateurs de parler de vos ampoules dans leurs blogues, posez vous de sérieuses questions.

    Votre site web doit viser à régler vos enjeux, et dans mon exemple ça pourra être de permettre aux distributeurs de passer des commandes et régler tous leurs problèmes au meilleur coût possible de votre côté, sans intervention humaine.

    Il y a des fortunes qui se sont bâties sur des produits anonymes dont personne ne parle.

  5. Michelle Blanc

    Cher Étienne
    Quel beau commentaire! C’est vrai qu’il n’y a pas de recettes miracles pour tous. C’est aussi vrai que c’est une présentation d’agence et que c’est possible qu’ils disent n’importe quoi (d’accord c’est une blague facile). Sérieusement, il est tout de même possible de rendre des ampoules au plus bas prix « sexy ». L’argument du bas prix l’a toujours été et sur le Web, pour qu’on sache qui produit les ampoules les plus sexy, il faudra « du contenu textuel ». Je me souviens encore de ce fabricant d’enseignes commerciale en bois d’un état de la nouvelle Angleterre. Il a fait un blogue ou il parle de ses enseignes, mais aussi de sa communauté, de ses enfants, de l’équipe de balle molle du coin et ses ventes ont explosé. D’ailleurs, dans mon chapitre « bloguer pour vendre » du collectif Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires, je disais :

    L’important est de parler de ce que vous avez à vendre. Vous me direz oui, mais mon produit n’est pas sexy et je ne sais pas quoi dire? Alors, changez de métier et faites ce que vous aimez vraiment. Un blogue ne changera rien à votre triste sort. Les gens qui réussissent vraiment aiment ce qu’ils font et quand vous aimez ce que vous faites, vous pouvez en parler durant des heures. L’important n’est pas de parler à la terre entière, mais de parler à vos clients.(…)
    D’ailleurs, dans mon propre blogue, un lecteur me posait cette question.
    Il est vrai que certaines “shops ” ne sont pas allumées sur le Web, mais leur clientèle cible et leur marché justifient-ils l’investissement et le temps que demande une campagne efficace sur le Web ? Un blog est-il vraiment nécessaire pour l’entreprise en région qui construit des plaques d’acier?
    Le 2007 Canadian Internet Trends Survey Results : Industrial Marketing White Paper (PDF), nous apprend que selon un sondage de 2007 auprès de 2,466 acheteurs industriels canadiens,
    • 88% ont utilisé l’internet pour trouver des composantes et des fournisseurs,
    • 84% ont utilisé l’internet pour obtenir des spécifications techniques,
    • 75% ont passé au moins 3 heures par semaine sur l’internet pour faire ces recherches,
    • et que 37% disent que leur utilisation des magazines sectoriels a baissé dans la dernière année.

    L’utilisation des blogues pour rejoindre ce type de client s’avérerait donc sans doute souhaitable.

    Donc oui le Web peut certainement optimiser la relation avec les distributeurs, mais il peut aussi permettre d’en trouver de nouveaux. L’important dans un cas comme dans l’autre (ou les deux à la fois) sera surtout d’atteindre des objectifs d’affaires préalables qui seront identifiés puis surtout … mesuré.

  6. Etienne Denis - 90 degrés

    Je suis sûr qu’il n’y a pas 1% des acheteurs d’ampoules électriques qui s’informent sur le web avant d’acheter. Qui ici connaît la marque des ampoules qui vous éclairent tous les matins dans votre salle de bain?

    Pour ma part je dirais “GE”, mais honnêtement je n’en ai aucune idée. Pourquoi GE? Ils occupes une position sur le marché où ils se placent comme ceux qui offrent un produit de qualité. Enfin, c’est ma perception de consommateur naïf.

    Cette perception vient de l’emballage et du logo. Honnêtement, je ne me rappelle pas avoir lu sur le web quoi que ce soit concernant GE et ses ampoules.

    Mais à cause de sa position, oui un blogue et autres communications web est une bonne idée pour GE. La question que je me pose, c’est la pertinence d’investissements web pour le fabriquant d’ampoules anonyme dont personne dans le grand public ne se préoccupe.

    Par contre, pour reprendre l’exemple de Michelle, les acheteurs de plaque d’acier connaissent très bien la marque des dernières plaques qu’ils ont acheté. Donc oui un blogue et autres éléments de communication web visant ces acheteurs serait une bonne idée!

  7. Michelle Blanc

    Pour le consommateur tu as peut-être raison. Mais pour l’acheteur des grossistes et détaillants, c’est là que tu te trompes. Eux savent très bien de qui et quoi ils achètent à quel prix. C’est pour ça que je présente les chiffres des acheteurs industriels canadiens qui sont massivement sur le web. Ton exemple de GE tombe drôlement puisque s’il y a une entreprise qui a été l’une des pionnières dans le virage Web, c’est bien elle. D’ailleurs, ce virage est extrêmement bien documenté dans le livre How Digital is your business de Slywotzky, au chapitre 12. C’est sous l’impulsion de l’ancien prez Jack Welch qui disait en 1999 “Where does the internet rank in priority? It’s number one, two, three, and four

  8. Stratégies Web, une belle discussion dans les commentaires | Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] – 90 degrés on Le CONTENU est roiMichelle Blanc on Le CONTENU est roiEtienne Denis – 90 degrés on Le CONTENU est roilinks for 2008-06-12 | Blogging The News on Avanquest Software, comment polluposter et être con en […]

  9. Nicolas Lariviere

    J’aimerais ajouter ici le facteur temps en terme de vision de l’avenir. Toute stratégie Internet requiert du temps et principalement lorsqu’il est question de référencement et de positionnement avantageux dans les moteurs de recherche ou autre canal de traffic.

    Notre fabricant d’ampoule a tout intérêt a commencer tout de suite une initiative Web car les tendances actuelles indiquent clairement que le Web est et sera incontournable.

    L’effort à déployer dans 3 à 5 ans pour prendre pied sur le Web risque fort d’être énorme… Alors que tout ce qui est fait maintenant a toute les chance de persister et devenir tremplin de possibilités.

  10. Eve

    Wow, merci pour ce billet!
    Étant moi-même rédactrice, ça fait du bien de lire des billets qui disent que le contenu est important! Pas seulement les concept et les images!
    Le coup d’éclat c’est bien, l’image qui frappe aussi, mais il faut avoir quelque chose à dire ensuite et surtout, le dire comme il le faut…
    Je ne surprendrai personne en disant que le Web s’en vient de plus en plus un incontournable. Faut y être présent, mais pas n’importe comment! Et le contenu est un bon moyen pour parvenir à ses fins.

  11. Etienne Denis - 90 degrés

    Michelle, tu dis “Mais pour l’acheteur des grossistes et détaillants, c’est là que tu te trompes. Eux savent très bien de qui et quoi ils achètent à quel prix.” Nous sommes 100% d’accord.

    Dans mon exemple sur les ampoules, je parlais des CONSOMMATEURS (et non des distributeurs, par exemple) qu’on essaierait de convaincre de parler d’une marque anonyme d’ampoule sur leur blogue. Disons qu’à moins d’avoir une idée très créatrive soutenue par un minimum de budget, on peut oublier ça.

    A Nicolas : je ne dis pas qu’il ne faut pas avoir de stratégie web. Je dis que le slide show prétend que parmi les stratégies web possibles, il y a en a une qui est toujours meilleure que toutes les autres, et ce pour tous les produits. L’idée est séduisante, mais réductrice.

  12. Luc Gendron

    Le prix n’est que le dernier facteur de décision pour conclure une transaction. Cependant, les consommateurs et les acheteurs corporatifs sont des êtres humains avec leurs valeurs et leurs paradigmes de qualification. Au-delà du produit, ils achètent les valeurs du commerçant, du distributeur et/ou du manufacturier.

    L’exploitation des T.I. en combinaison avec les programmes de gestion de l’intégrité des chaînes d’approvisionnement mondiales comme C-TPAT/SAFE permettent et permettront une meilleure visibilité des composantes impliquées dans tel ou tel produit. Pour le même prix, pourquoi devrais-je acheter mon ampoule chez Canadian Tire plutôt que Wall-Mart, Castorama, Amazon ou Asian sourcing webmart???

    Le consommateur et l’acheteur corporatif se base sur d’autres éléments qu’un blogue ou qu’une autre forme de présence sur le Web peut mettre en valeur. Ils n’achètent pas qu’un produit et de la valeur, mais une expérience.

    Au-delà de la fonction d’un produit, son impact environnemental et social, l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement et celle des dirigeants sont autant de facteurs qui, consciemment ou non, viennent influencer son évaluation et contribuent à confirmer son intention d’achat; que le paiement se concrétise en ligne ou chez un commerçant local.

    L’importance prédominante du contenu sur le contenant est d’une évidence désarmante depuis la création du WWW. Sur internet, l’acheteur peut et veut diriger le dialogue. Les marketeurs traditionnels ont de la difficulté à actualiser leurs paradigmes en ce sens. Tant mieux pour les autres… 😉

    @Nicolas. Pour renchérir sur l’importance du facteur temps, les marketeurs doivent apprendre à rejoindre ceux qui recherchent activement et les décideurs là où ils le souhaitent i.e. sur le Web…depuis un bon moment déjà.

  13. ipub

    Ok c’est le gars d’agence qui parle mais ce qu’il faut c’est raconter UNE HISTOIRE

    Exemple pour les ampoules Philips:

    http://infopub.blogspot.com/2007/10/pub-philips-une-pub-de-8-minutenon-un.html
    http://www.seductionbylight.com/

  14. SEO, Adsense et Referencement » Comment faire croire à Google que votre Blog est un site a forte Autorité

    […] .Comme nos amis les marketeurs  du web nous ressassent à longeur de journée : “Le contenu est Roi” je dirais qu’il est non seulement le ROi mais aussi la reine, le jocker et l’AS […]

  15. Le médium, ce n’est plus le message | le blog aranger

    […] web social et instantané, de la convergence des médiums électroniques et à une époque où le contenu est roi, il est permis de revoir les fondements même de la relation entre les messages et les […]

  16. Facteurs de performance en architecture d’informations | Poste 23

    […] – Le contenu « Le contenu est roi »… j’ai déjà lu ça quelque part il me semble! Sylvain Grand’Maison l’écrivait récemment sur son blogue également. Et […]

  17. Facteurs de performance en architecture d’informations | Guillaume Joly

    […] – Le contenu « Le contenu est roi »… j’ai déjà lu ça quelque part il me semble! Sylvain Grand’Maison l’écrivait récemment sur son blogue également. Et […]

  18. Le contenu, mode ou réel enjeu ? » Les contenus.com

    […] leur avis sur le sujet (ils sont encore plus nombreux). On y apprend que le contenu est ROI, dans tous les sens du terme, ou pas, décidément pas, que c’est l’enjeu des marques aujourd’hui, le fameux brand […]