Nouveau design pour mon blogue

Pin It

Dans quelques semaines, mon blogue fêtera sa troisième année d’existence. Il y a 24 jours, ma morphologie prenait un tournant définitif (un nouveau design facial disons) et mon image de moi-même (dans ma tête, mon corps, mes expressions verbales et non verbales, mon maniérisme, mes émotions et bien d’autres aspects de ma personnalité) a changé de façon assez drastique. Mon blogue était donc mûr pour une transformation majeure. Je voulais un design qui tout en restant résolument « affaire » faisait une place à mon image féminine, soit en deux colonnes et plus zen et qu’il utilise des motifs végétaux puisque j’aime beaucoup les fleurs, que je fais de la sculpture végétale et que ça me détend de voir des branches, des fleurs, des arbres et des racines. C’est donc la commande que j’ai passée à l’excellente nouvelle équipe de Midi à quatorze heures des copains Isabelle Lopez, Laurent LaSalle et la designer Marie-Soleil Lachapelle.

Comme vous savez ma récente conversion à Twitter, j’ai prétesté les réactions des copains twiterriens à ce nouveau design. Les réactions des copains sont plus que positives et me ravissent. J’espère que vous aimerez aussi…

Voici quelques commentaires des copains :

J’adore ! C’est punché, sans trop de flafla. On s’y retrouve bien. En fait, on t’y retrouve bien ! …et certains éléments du végétal ressemblent à des papillons ce qui est fort de circonstance, je trouve !

c’est tres soigne mais ca enleve un peu le cote pro ces fleurs….

Bravo pour ta nouvelle image! beau choix de background et couleur

Pas mal miss

Très jolie

Je le savais… ça flashe ;-) Très propre et féminin et en même temps solide et « to the point ». Ça vous ressemble, je trouve.

Superbe ce changement, un petit vent de nouveau.

très beaux bleus, j’ai juste un souci avec les icones stratégies/Linkedin/Feedburner en haut des articles. Sinon très bien!

très chouette le nouveau design…

@Isatruc et @LaurentLasalle ont en effet réalisé une bonne job. Le design est plus léger, aérien, en somme plus féminin

Joli design! J’aime surtout le fait que les commentaires sont désormais beaucoup plus facile à repérer.

Le nouveau design est super bien réalisé.

Beaucoup mieux comme design! Je croyais que le design était inutile par contre … :)

Je vous invite à commenter le nouveau design vous aussi et vous n’êtes vraiment pas obligées d’aller dans le même sens que la tendance générale. Il reste aussi certainement encore quelques accrocs qui seront corrigés dans les prochaines heures.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Fred Fortin

    C’est punché et sobre à la fois j’aime bien!

  2. Anne-Maire Cordeau

    Bravo Michelle !

    Tout simplement efficace, clair et complet ! Le principe « KISS » à son meilleur.

    Au plaisir de continuer à te lire.

  3. Mathieu Bernatchez

    Vraiment très beau, épuré, beaucoup plus clair que la version précédente. Là, ça se lit bien, très agréable, j’approuve ;)

    S’il faut trouver des points négatifs, je trouve 2 mini-trucs : le « haut du site » prend vraiment beaucoup de place, quand on clique sur un billet, le contenu commence aux 2/3 de la page (j’ai une hauteur de 768px), ça oblige à scroller… Et finalement, les liens ne sont pas soulignés et sont seulement en gras, même couleur que le texte (il y a aussi du texte en gras qui, lui, n’est pas un lien, donc il faut passer la souris pour voir si c’est cliquable ou non). Je sais que les designers trouvent souvent que « c’est pas cute des liens soulignés », mais ça a le mérite d’être plus clair :)

    Mais malgré ça, j’aime beaucoup, très élégant, beaucoup plus clair que le précédent, bravo à ton équipe! Et bon week-end!

  4. Luka

    Très belle évolution reposante et colorée pour ce blog.

    Bonne continuation Michelle.

  5. Aref

    La classe, bravo pour ce lifting réussi qui te va très bien ;-)
    Juste un petit truc, je crois qu’une police type Verdana ou Tahoma donnerait plus d’effets !

  6. Francis Bilodeau

    Salut Michelle!

    J’aime bien ton nouveau design de blogue! Je suis vendu sur le principe à deux colonnes, je trouve que ça ce lit beaucoup mieux. D’ailleurs, le choix des couleurs est vraiment joli et donne vraiment un effet de fraicheur.

    Seul petit point que je regarderais est au niveau de la couleur des liens hypertexte. Je penses que plutôt de les mettre en gras, je changerais la couleur, mettons la même qu’un titre de tes billets. Je penses que ça pourrait porter à confusion lorsque tu utiliseras le gras dans tes textes et que l’utilisateur sera confus à savoir si c’est un lien hypertexte où si tout simplement tu désires mettre de l’emphase sur une partie de ton billet. ^_^.

    En dehors de ça, encore une fois félicitations pour ton nouveau design j’aime beaucoup!

    Francis

  7. Benoit Grenier

    J’aime bien. Une touche développement durable que j’aime bien dans ce monde en mouvement

  8. Olivier

    Les liens.
    Manque la marge dans les archives.
    Le blogroll en bas est indigeste. Trop lourd. On dirait que le site essaie de le régurgiter sans y parvenir, il s’accroche au bas du site. Je l’aurais mis sur une page séparée.

  9. Michelle Blanc

    Merci à tous pour vos commentaires et suggestions

    Olivier, c’est drôle mais j’avais le pressentiment que tu serais le premier à chialer? Dans ce blogue, tu n’as jamais rien écrit de positif. Probablement que tes remarques joyeuses tu les gardes pour d’autres blogues? Ça fait partie de ta personnalité sans doute, mais c’est d’un prévisible…
    Tout de même ravie de t’avoir comme mon troll officiel et merci de tes observations…

  10. Eve

    wow! superbe!

  11. nicolas

    bonjour michelle, félicitations pour le nouveau design, ça fait toute une différence ! bon continuation, tu demeures une référence dans le domaine, à la prochaine

  12. Sébastien Morin

    J’aime bien le nouveau design, il me rappelle celui que j’avais fais pour BLNK : http://blnk.ca/

  13. Isatruc

    Contente qu’en gros, tout le monde aime! : – D

  14. Laurent LaSalle

    J’ai apporté quelques légères modifications qui rehaussent le tout à mon avis. Je réfléchis à quelque chose pour les liens… Personnellement, je n’utilise pratiquement jamais le bold, alors distinguer ceux-ci de cette façon paraissait logique.

  15. Thierry

    Très jolie! Les couleurs font « été ». Cela ajoute de la vie sur ce blogue!

  16. At Home with Kim Vallee

    Félicitations Michelle pour ton nouveau design. Dans le domaine que je suis, il est évident que les designs comme celui-ci. La palette de couleur me plaît beaucoup. Les branches fleuries font tendances. J’aime qu’un site montre une personnalité. Côté interface, c’est beaucoup plus facile à utiliser et à repérer l’information que ton design précédant (que je trouvais trop chargé).

    Ton article tombe à propos car j’ai eu une rencontre vendredi sur comment améliorer l’expérience utilisateur sur mon blogue. On a trouvé des solutions intéressantes. Il reste à les implémenter.

  17. Le Détracteur Constructif

    Superbe, j’adore ces couleurs, et on a plus de facilité à se retrouver que dans ne design précédent. Chapeau!

  18. Briac

    merci pour le nouveau design, c’est bien plus lisible, en plus d’être frais! :)

  19. katheline

    Michelle,

    j’adore le nouveau design de ton site. Et encore plus la licence Creative Commons qui rappelle les droits des créateurs de contenus. J’apprécie la subtilité du gris pâle et du design du bas qui suit la page lorsqu’on scroll up. C’est une célébration de ta nouvelle vie et de ton relooking choc! Bravissimo. C’est aéré comme l’été, et pourtant ça sent frais comme le printemps!

  20. ipub

    Love it too !

  21. Olivier

    (analyweb.com doit être mis à jour « dans les prochaines semaines » depuis le 16 septembre 2005.)

  22. Michelle Blanc

    @Olivier
    Tu as découvert le pot aux roses! Vraiment trop fort…

  23. Patrick

    Premièrement : mééééchante progression, beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux.

    Un peu de négatif; je trouve ça beau le look étroit deux colonnes mais considérant ton volume de contenu, badges et bannières variées, le bloglog, etc. Je crois qu’un trois colonnes, bien conçu, aurait été un bon choix. J’aime la décision d’un point de vue purement goût mais moins pour le match avec le contenu.

    Le blogroll en pied de page aurait besoin de quelques tweaks côté typo, les lignes blanches horizontales qui ne sont pas alignées d’une colonne à l’autre, ça fait un peu étourdissant (je sais Laurent, pas évident à régler, descendre AJ avec du padding pour aligner avec Alliances, ça aiderait, à mon goût en tout cas).

    Beau travail de typo mais un peu trop gros de façon générale, pour un blogue avec de courtes entrées ça irait bien, considérant tes longs textes ça fait touffu et pas mal de scrolling.

    Je trouve que les liens dans le texte pourraient ressortir plus, on dirait du texte en gras, pas de liens.

    Là je gosse vraiment; la navigation d’entrée en entrée pourrait être stylisée un peu plus et en fait personnellement je n’aime pas avoir ces liens au dessus des entrées.

    Ceci dit, je me répète; grosse progression et belle job. Je me permet de lister mes « bugs » parce qu’à la base c’est bien foutu ;)

    Accessoirement : Ton badge Facebook, tu en retire vraiment quelque chose? Parce que pour les lecteurs qui te connaissent déjà, ça fait juste ralentir le load de l’affichage de la page et ses proportions ne concordent pas avec le design.

  24. Michelle Blanc

    @Patrick,
    Le badge FB est l’un des gugus les + cliqué sur mon blogue. Curieusement! Pour le reste, moi je suis vraiment ravie. La grosseur des typos est de ma faute. Je suis vieille et j’aime ça ne pas m’arracher les yeux pour lire mon blogue. Les autres critiques s’adressent + à Laurent, je vais lui faire suivre ton message, mais il l’a déjà très probablement regarder…

    Aussi, tes éloges me font plaisir pour l’équipe qui a fait le projet. Venant de l’un des bonzes du Web comme toi, ça réjouit…

  25. Laurent LaSalle

    Moi je me demande si un badge Facebook en javascript serait plus rapide à générer par leur serveur qu’un badge en image?

  26. Michelle Blanc

    Ya rien comme l’essayer

  27. Briac

    Hey c’est cool ça un badge en javascript, tu peux cliquer les liens comme les événements maintenant. Par exemple avant, si tu n’a pas michelle en ami sur facebook, tu cliquais sur le badge et tu n’avais plus accès à rien une fois sur facebook….

    Par contre pourquoi ne pas utiliser un status complet ?

    Je suis d’accord avec Patrick aussi sur l’alignement des liens dans le blog roll, mais ça doit être bien chiant à régler…