Outwit.com, comment bien s’adresser aux blogueurs

Pin It

Je viens de recevoir un courriel de promotion d’une nouvelle technologie et je vous en parle pour deux raisons. La première est parce que l’interlocutrice prend la peine de vraiment personnalisé son courriel et qu’il répond presque en tout point, aux recommandations que j’ai déjà faites dans le billet Cap-digital, des spammeurs qui en plus, se prennent au sérieux. À savoir que :

je vous conseille de :

• Prenez le temps de connaître et de rejoindre personnellement un blogueur avant de lui demander un service.
• Ne pas mettre de pièce jointe à votre envoi. Elles ne seront que très rarement ouvertes.
• Si vous donnez une primeur à un blogueur, vous augmentez les chances qu’il parle de vous.
• Ne soyez pas présomptueux ou banal. Les blogueurs sont intelligents et ont une forte personnalité. Ils aiment être traités avec respect et détestent qu’on les prenne pour des courroies de transmission de l’info. Parlez-leur plutôt avec créativité et perspicacité.
• Assurez-vous que votre communiqué correspond au style et aux intérêts du blogueur.
• Si un blogueur répond à votre courriel ou fait un billet à votre propos, répondez-lui de nouveau ou remerciez-le.
• N’envoyez pas un deuxième courriel sur le même sujet si vous n’avez pas eu de réponse la première fois.
• « Nous aimerions vous inviter gratuitement à… », « Nous aimerions que vous testiez… » ou « Nous vous offrons… » sont d’excellentes entrées en matière pour un courriel

Et deuxièmement, parce que leur technologie, que je n’ai pas encore testée, semble des plus intéressante. Si vous vous donner la peine de réellement rejoindre un blogueur personnellement au lieu d’en polluposter plusieurs (comme viens de le faire par exemple Optimum relations publiques pour le compte de Future Shop), vous augmentez sensiblement vos chances que moi, ou un autre blogueur, vous fassions la visibilité positive tant souhaitée. Félicitation à vous Sylvie Khamphousone. Si jamais l’emploi d’assistante marketing ne vous intéresse plus, vous aurez certainement un avenir plus que positif en relations publiques aux blogueurs.

Voici donc le courriel intégral de l’efficiente madame :

Bonjour Michelle,

Je suis Sylvie et j’ai été ravie de découvrir www.michelleblanc.com. J’ai lu avec intérêt vos billets sur le référencement et sur les médias sociaux car ce sont des domaines que je connais encore très bien et qui sont vraiment intéressant. Ce que j’aime bien dans vos articles est que vous n’hésitez pas à donner votre opinion avec franchise. Par exemple, moi qui étais assez fière d’avoir appris pleins de techniques pour mieux référencer un site, j’apprends dans un de vos billets que les experts en SEO ne sont pas appréciés car ils font parfois n’importe quoi, ce qui m’attriste tout de même.

Je suis consciente qu’en tant que l’une des bloggeuses les plus populaires du Canada et de France, vous recevez des tonnes d’e-mails tous les jours mais si vous le permettez, je voudrais vous informer du lancement d’une nouvelle extension de Firefox 3 d’extraction de données. J’espère qu’elle vous intéressera.

Je suis actuellement assistante marketing chez OutWit Technologies, une start-up dont le projet est basé sur une nouvelle technologie de reconnaissance et de collecte de données pour préparer le web sémantique.

Nous sommes une entreprise d’édition d’applications gratuites qui s’adressent au grand public et nous serions vraiment ravis d’avoir votre point de vue sur le programme que nous allons lancer sur Firefox 3.

Il s’agit d’un simple et puissant moteur de collecte automatique de données sur le Web. L’idée n’est plus de répondre aux recherches des internautes par des listes de sites web où ils pourront trouver leurs réponses mais par les réponses elles-mêmes.

Nous lançons notre première application qui utilise cette technologie. Elle s’appelle OutWit Hub. (Vous pouvez la télécharger sur http://www.outwit.com/downloads/previews/OutWit_Pack-0.8.0.xpi)

En tant que premier outfit fondé sur le noyau logiciel d’OutWit, le Hub est d’abord destiné à présenter les fonctionnalités de la plateforme aux utilisateurs avancés et à les aider à développer leurs propres applications autour de cette nouvelle technologie.

Les applications d’OutWit Hub sont infinies. En économisant un temps et des efforts, les utilisateurs d’OutWit pourront créer leur base de données de contacts, récolter tous les documents disponibles sur un sujet d’intérêt, extraire automatiquement une liste d’annonces d’emplois dans un fichier Excel ou amasser des centaines de photos de leur star préférée.

Par exemple, si vous avez besoin d’une liste de logiciels avec leurs dates de publication et de mise à jour, vous pouvez utiliser OutWit pour récupérer automatiquement cette liste à partir des pages de Wikipédia et produire une feuille Excel.

Notre application est une extension Firefox 3. Elle est compatible avec Linux, Mac et Windows et elle est totalement gratuite.

Si vous pouvez l’essayer et nous donner votre opinion, ce serait vraiment très sympathique de votre part. Nous voudrions avoir des retours d’experts pour améliorer notre plateforme.

Si vous voulez plus d’information, vous pouvez aller sur notre site: http://www.outwit.com.

En vous remerciant, j’espère que vous allez apprécier OutWit.


Sylvie Khamphousone
www.outwitter.org

MAJ

J’avais aussi oublié de noter un troisième point important. La nature de l’info transmise dans ce courriel, cadre avec le contenu éditorial de mon blogue. Ce qui n’est pas rien…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Martine

    Tout à fait d’accord avec toi, sauf pour un point:
    “Les blogueurs sont intelligents et ont une forte personnalité.”

    C’est une vision très positive. Peut-être un peu trop. 😉

  2. Stéphane Guérin

    Bien d’accord, son email (que j’ai aussi reçu) n’a rien à voir avec la merde de Future Shop (que j’ai aussi reçu). Et doublement d’accord, la techno dont il est sujet semble intéressante.

    C’est d’autant plus impressionnant que mon 1er paragraphe est assez différent du tien. Même si je remarque un certain moule, il parle d’analyse de trafic, prouvant qu’elle a au moins visité mon blogue. Ça change du communiqué de presse insipide que je supprime sur le champs.

  3. Stéphane Guérin

    Ha, et en passant, je viens de voir que ton compteur feedburner à dépassé le 2000. Une première je crois, non? Bravo!

  4. Paul Arseneault

    Salut !

    Je ne peux m’empêcher, au bout du compte, de trouver ce type de courriel un peu lèche-cul … Trop révérencieux, trop téteux … Je ne me verrais pas cajoler ainsi un journaliste traditionnel, j’aurais l’impression de biaiser la relation que j’ai à établir. Est-il possible de trouver un juste milieu !?

    Enfin, ce n’est qu’une réflexion d’un vendredi matin pluvieux (parmi de nombreux autres)!

  5. Michelle Blanc

    @Martine 🙂

    @Stéphane Oui c’est clair qu’ils utilisent un moule de base et c’est bien correct. Mais comme tu le soulignes, il prouve aussi au blogueur qu’ils ont pris le temps de lire le blogue et notent quelques éléments qu’ils personnalisent adéquatement. L’exemple de Future Shop et de leur spécial de la rentrée pour étudiants, est-ce que je me fou? Certainement. Après avoir demandé qu’on retire mon nom de cet envoi, on me répond :

    Je surfais dans votre blogue et je croyais que vous vous intéressiez aux produits technos, c’est la raison pour laquelle votre nom est apparu dans cette liste.

    Alors, il semble que moi je parle d’informatique personnelle? Humm, sur plus de 1500 billets, j’en ai peut-être écrit un ou deux. Donc, ma réponse “politically correcte ” (ce sont sans doute les hormones, je me ramollie) fut:

    Je m’intéresse aux produits technos d’entreprises. L’informatique personnelle n’est pas ma tasse de thé et les spéciaux pour étudiants, je m’en fou. Si vous avez des sujets qui cadrent plus avec le marketing internet, les stratégies Web ou les technos d’affaires, ce sera différent

    Cordialement,

    By the way, tu sais comment je suis une teteuse de stats, alors merci de ton bon mot…

  6. Christian Aubry

    Sacrebleu, Michelle, tu aurais quand même pu préciser que cette extension Firefox pèse pas moins de… 4 Mo! Oui, quatre megaoctets! Je me demande ce qu’il y a là-dedans. Une usine à gaz?. Sur ce, faut que je redémarre mon navigateur, en espérant qu’il ne sera pas trop ralenti par ce boufficiel!

  7. Michelle Blanc

    @Paul
    C’est vrai que c’est lèche-cul mais au moins ils démontrent avoir fait l’effort de lire le blogueur qu’ils contactent. C’est déjà ça. De plus, je suis sensible à la flatterie. C’est une de mes faiblesses 🙁

    @Christian
    Comme je ne l’ai pas encore téléchargé et que j’estime ton esprit « bitch » tien moi au courant de tes autres découvertes…

  8. Christian Aubry

    Finalement, mon Firefox fonctionne toujours. Seul un petit bouton destiné à démarrer le “Hub” s’est ajouté à son interface. Quand on clique dessus, le Hub s’ouvre dans une nouvelle fenêtre et permet de traiter l’information présente dans la page de façon très intéressante.

    Le courriel de Sylvie mentionne le lien entre son entreprise et la préparation du Web sémantique. C’est tout à fait exact puisque cette extension permet de filtrer les contenus de la page en fonction de leur valeur sémantique: lien, courriel, image, texte, data (données structurées), nouvelles RSS, etc. On peut ensuite mettre de côté les données choisies et continuer la recherche ailleurs. Vraiment intéressant.

  9. Vallier Lapierre

    Faute d’alimenter mon propre blogue ces temps-ci (je suis plongé dans un sujet beaucoup plus explosif, il y en a), j’ai décidé de prendre le temps de te saluer, histoire de revenir un peu en arrière 🙂

    Tu es vraiment championne pour dessiller les yeux des relationnistes et des gens de pub qui savent qu’il se passe quelque chose dans la blogosphère, mais qui ne laissent pas à la porte leur comportement “One fit’s all” qu’ils ont avec les journalistes ou leurs patrons surtout. Ils sont habitués de bâtir de A à Z sous tous les angles un seul message pour le passer en vitesse après à tout ce qui bouge dans les médias, les deux tiers des gens n’étant pas concernés. Mais, des fois tu pognes un entrefilet par-ci, une brève bien tournée ailleurs et, quand tu es chanceux, un article dans un magazine spécialisé où la complaisance ouvre les portes si tu achètes un peu de pub de temps en temps.

    @ Paul C’est évident qu’il ne faudrait pas aborder un vrai journaliste blogueur payé pour bloguer de la même façon. Les pauvres, ils sont déjà trop occupés à lire la foire d’empoigne entre leurs lecteurs, suscitée par leurs billets qui flirtent abondamment avec la controverse. Ils la créent même quand c’est trop tranquille. Alors, attirer l’attention avec un message aussi long n’obtiendrait pas grand impact en effet.

    Contrairement à toi Michelle, je suis très peu sensible à la flatterie. Mais on vient plus facilement me chercher quand on sait qui je suis et qu’on est capable de me démontrer que je peux être utile. Ceci dit, il va falloir que je me remette à bloguer si je veux que le monde sache encore mieux où je loge.

    @Christian, ça a l’air de quoi ce bidule pour un observateur de la blogosphère encore assez mal chaussé tel que votre humble serviteur.

    Bravo pour ton nouveau blogue, Michelle. Je le trouve beaucoup plus invitant qu’avant. Je vais revenir plus souvent.

    À bientôt la gang de Yulbiz

  10. Argancel

    J’ai eu droit moi aussi à ma version de l’email.
    Et il était également redoutablement bien personnalisé.
    Je lui tire mon chapeau.

    @+

  11. Olivier

    @Christian Aubry:
    Bonjour,

    Le “pack” outwit (kernel + hub) pèse en fait 1 mega sous forme jar-ée (utilisé tel que par firefox sur le disque dur de l’utilisateur). L’indicateur de progression de téléchargement mentionne un chiffre totalement fantaisiste (configuration serveur à revoir).

    Sous forme décompressée, l’application avoisine les deux mégas – pour moitié les données texte permettant la reconnaissance sémantique, assez volumineuses, et pour moitié le code (et oui… il y a peu de c++ et beaucoup de xul, ce qui pèse vite lourd).

    Quant à la question de l’impact sur les performances de Firefox, la réponse est simple: impact nul 🙂
    L’extension ne fait rien du tout lors de la navigation courante, *tant* qu’elle n’est pas lancée dans sa propre fenêtre.

    Bien entendu, si le hub browse et que des process gourmands sont exécutés, la navigation *simultanée* dans Firefox peut s’en ressentir.

    Finalement, le footprint mémoire a été amélioré dans la dernière version (leaks notamment) – mais bien sûr, on n’a rien sans rien.

    Et non… je ne fais pas partie de l’équipe commerciale 😉

    – dmp