De l’importance de la sphère culturelle sur le Web

Pin It

Lors d’une discussion avec une journaliste récemment, je prenais conscience de l’importance de la sphère (ou devrais-je dire des sphères) culturelle dans la dissémination des idées sur le Web. Ça ne prendra pas une grande démonstration pour comprendre que si je blogue en français, ce seront des francophones qui me liront. Mais en plus, ce seront en majorité des Québécois qui le feront. À des fins marketings et de relations publiques, il est évident que de circonscrire géographiquement un blogueur peut permettre d’augmenter sensiblement la pertinence et l’efficacité du message. Je m’amuse d’ailleurs à systématiquement envoyer mon billet Aux copains relationnistes français à ces agences de relations publiques qui m’invitent à des cocktails à Paris. Mais a contrario, il est aussi possible de créer des ponts (via le blogue par exemple) avec des sphères culturelles cousines. À titre d’exemple, en plus de mes lecteurs québécois, j’ai un lectorat francophone venant de la diaspora mondiale. Dans ma ligne éditoriale, je fais même exprès d’utiliser des expressions québécoises afin de signifier mon appartenance à ma sphère culturelle micro, et à « contaminer » les francos d’ailleurs, de ma particularité québécoise. D’ailleurs plus d’un blogueur francophone, rêve maintenant de venir ici goûter à notre fameuse poutine. Je remarque aussi que Yulbiz, qui sera peut-être dans un sixième pays, c’est propagé via des blogueurs francophones qui peuvent publier aussi dans d’autres sphères linguistiques. Des amitiés aussi se font au-delà des frontières culturelles et les particularités de chacun (à mon point de vue) deviennent une richesse qu’il est bon de partager. Tout ça pour dire que je continue de me questionner et d’observer comment nos cultures si différentes se rejoignent et se détachent à la fois…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Réponse à un expatrié qui renie ses origines • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] de leur fierté d’être d’ici. C’est d’ailleurs ironique qu’hier j’écrive le billet De l’importance de la sphère culturelle sur le Web dans lequel je dis : Dans ma ligne éditoriale, je fais même exprès d’utiliser des expressions […]

  2. ipub

    Commentaire d’un double expatrié solidaire de toutes les francophonies. Je suis moi même un farouche défenseur de la langue québécoise. Bien que franco-canadien et sans renier mes origines Franc-comtoises j’ai pris le Québec en amour…au sens propre (http://gejeanju.blogspot.com/2005/08/rponse-la-question-alors-quest-ce-que.html) et encore au sens propre (http://farm4.static.flickr.com/3048/2806520162_38cf9cb535_o.jpg).
    En Europe, pour quelques mois, je me bats à chaque jour pour dépasser les clichés associés au Québec et donner l’heure juste sur l’art de vivre à la québécoise.