L’état de la bloguosphère 2008

Pin It

C’est via Fred Cavazza que je prends connaissance du plus récent rapport de Technorati State of the Blogosphere 2008. Ce rapport est d’un ethnocentrisme américain assez évident, mais les citations dans le bas du premier document (d’autres suivront) nous documentent sur ce qu’envisionnent les gourous blogues américains. L’une de celle que j’aime bien et venant du copain Shel Israel

“Until recently, ‘the Blogosphere’ referred to a small cluster of geeks circled around a single tool. Now it refers to hundreds of millions of people using a vast warehouse of tools that allow people to behave increasingly online like they do in real life. We have entered the Age of Normalization in the Blogosphere.”
Shel Israel
Social Media writer & speaker
co-author, Naked Conversations
globalneighbourhoods.net

et je laisse la conclusion à Fred

Plusieurs indicateurs dans ce rapport nous mènent à penser que le phénomène des blogs est en train de se “tasser” et de rentrer dans le quotidien des internautes. Comprenez par là que les bloggeurs ne sont plus vus comme des extraterrestres / pionniers / égocentriques (rayez la mention inutile) mais comme des individus lambda qui pratiquent une activité sociale sur le web.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Audiofeeline

    Pour moi le modèle Français a toujours été à part notamment à cause des Skyblogs qui sont apparus dès le début du web.
    Ils se sont “beaufisés” pour cette raison, aujourd’hui encore quand on parle de blog à des non-initiés, ils pensent tout de suite au langage SMS, à des articles inintéressant et futiles.
    Mais à force de navigation on se rend rapidement compte qu’il existe autre chose que cette plateforme. 🙂

  2. Renart L'éveillé

    Est-ce que c’est voulu la faute dans “blogosphère”?

  3. Michelle Blanc

    @Renart
    Inconsciemment sans doute…