L’absence de contrôle salutaire

Pin It

Comme suite à mon billet d’hier, La perte de contrôle salutaire, ou j’explique comment le d’accepter une perte de contrôle de son message, peut paradoxalement lui permettre de se diffuser davantage, je vous parle aujourd’hui d’une expérience ou on abandonne tout contrôle routier. C’est via Florence Meichel, qui cite David Touvet et LeMatin que je prends connaissance du concept de Naked Road qui valorise l’absence totale de signalisation routière afin de diminuer la pollution lumineuse et la pollution visuelle, mais qui surtout, paradoxalement, diminuent sensiblement le nombre d’accidents.

La Rue «nudiste», une idée venue du nord

«Naked road», route nue: né aux Pays-Bas, ce concept se répand en Europe du Nord. Pour améliorer la sécurité à Drachten, un expert a renoncé au réflexe usuel d’ajouter des dispositifs. Au contraire, il a banni non seulement les feux, mais aussi les marquages au sol, panneaux et barrières. Du coup, les usagers déconcertés ralentissent, se partagent l’espace avec courtoisie, et font moins d’accidents!

Comme quoi la philosophie du contrôle, du message, de la signalisation, des individus, a peut-être atteint sa limite et que du vide ou plutôt, de l’absence de contrôle, jaillis l’autorégulation et la prise en charge autonome des individus?

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. florence meichel

    Merci pour la citation ! 🙂

    Il y a beaucoup à lire et à apprendre autour de Watzlawick et ces stratégies de lâcher prise…

    A lire surtout : changement, paradoxe et psychothérapie !

  2. Sylvain Carle

    Ça me fait réfléchir, parce qu’à pousser l’analogie de la route plus loin, il semble certain que le danger sur la “naked road” augemente au fur à mesure que les locaux (les natifs du coin) deviennent de plus en plus à l’aise sur cette route sans signalisation alors que les nouveaux arrivants (les immigrants, les touristes) sont encore désorientés et roulent en pépère.

    Il est presque sûr alors qu’il y aura plus d’accidents et d’accrochages… à ce moment là on va se demander si on a pas besoin d’encadrement un peu plus et de quelques règles de conduites, on pourra même se demander si ça ne se nomme pas conduite 2.0 😉

  3. Michelle Blanc

    Avec Sidharta d’Herman Hess, c’est l’un des deux meilleurs livres que j’ai lus dans ma vie.

  4. florence meichel

    Pour moi aussi ce livre a été une révélation sur bien des plans ! 🙂

  5. Michelle Blanc

    @Sylvain
    À ce que je peux lire, les expériences qui ont été faites diminuent le nombre d’accidents, et ce, malgré une implantation qui a été faite sur un certain nombre d’années. Ton hypothèse est très logique, mais il semble que l’expérimentation réelle la contredise. Des références ici:
    http://www.brake.org.uk/index.php?p=932

  6. Delphine Dumont

    Je suis de l’avis de Sylvain. J’habite dans un petit coin de campagne française (en Bourgogne, exactement). Les routes sans signalisation sont nombreuses et les habitués les prennent à tombeau ouvert et en roulant au milieu de la route. Il y a effectivement peu d’accidents, mais c’est surtout parce qu’il y a très peu de passage.

    Lorsque j’emprunte ces routes, je roule lentement (60km/h) surtout si je manque de visibilité, ce qui arrive souvent à cause des nombreuses forêts, mais j’ai clairement l’impression d’être la seule à être si prudente. D’ailleurs, si une voiture me suit, j’ai droit aux appels de phare, à un parechoc à parechoc pour m’inciter à aller plus vite, etc.

    Cette théorie est donc séduisante mais absurde. J’invite son auteur à venir faire un tour avec moi pour qu’il en voit toutes les limites. 🙂

  7. florence meichel

    @Delphine : elle n’est pas absurde dans la mesure ou son corollaire est le developpement du sens des responsabilités individuelles et collectives ! 🙂

    et c’est transférable dans d’autres contextes ! 🙂

  8. David Touvet

    Merci pour la citation!
    pour rappel, en Italie du Sud, signalisation partout mais qui n’est pas ou peu respectée et je dois dire que ca roule mieux qu’ici! on roule à l’oeil comme en vélo et c’est bien plus fluide
    salutations de la suisse
    david

  9. Delphine Dumont

    Florence, moi aussi, j’aimerais y croire. Mais ce n’est peut-être valable qu’aux Pays-Bas ? Les Français sont peut-être trop indisciplinés pour ça. L’exemple des petites routes bourguignonnes que je citais et les chiffres de la sécurité routière qui attestent de l’effet “peur du gendarme” démontrent l’utopisme de cette théorie en France au moins.

    Cela dit, en Grande-Bretagne, il y a aussi beaucoup de ces petites routes sans signalisation et ils ont très peu d’accidents, me semble-t-il.

  10. florence meichel

    D’accord avec toi Delplhine, nous avons beaucoup à travailler sur nos dimensions culturelles…mais rien n’est impossible…surtout si on apprend ensemble à reconnaitre les prémisses qui influencent nos différents choix ou comportements…déconstruire pour re-construire ! 🙂

  11. manik

    Toujours au top ..excellent