MILLE MERCI

Pin It

Tout d’abord à l’équipe de Tout le monde en parle qui a été si professionnelle lors du tournage et du montage. J’ai souvent fait de la télé puisqu’au début du Canal Argent, j’étais expert (j’étais un homme à l’époque) invité une fois par mois, pour discourir du Web durant une demi-heure filmée en direct. À l’époque, je n’étais pas nerveux parce que je préparais les questions qu’on me posait et que je connaissais évidemment bien les réponses. « La patente » était donc sous mon entier contrôle. Ici et ailleurs sur le Web, je me dévoile (et des gens trouvent que je me dévoile trop), mais je suis toujours consciente de « la mise en scène » que je décide de mettre en ligne. Oui je dis beaucoup, mais je contrôle toujours ce que je dis (sauf lorsque des fois, sous le coup de l’émotion, car je suis émotive, j’en mette un peu plus que si j’avais pris un grand respire avant). Tout ça pour dire que Tout le monde en parle était une lancé dans le vide auquel je ne suis vraiment pas habituée. Surtout, que l’audimat de cette émission et que sa formule donnent, facilement le vertige. Les gens de TLMEP ont donc été d’une gentillesse remarquable avec moi avant, durant et même après l’émission. Toute l’équipe était d’une telle candeur, saine curiosité, affable, serviable et j’en passe, qu’ils ont tout fait pour me mettre à l’aise. Ce sont des méchants pros. Mais durant l’émission, j’ai dit des conneries, j’ai bafouillé et les autres invités aussi d’ailleurs. Me souvenant de ce que j’ai dit et de ce que les autres ont dit, je vivais une grosse angoisse de voir ce qui apparaîtrait à l’écran. Mais comme par magie (celle de monteurs en lignes d’exception), je comprends maintenant à quel point ce respect des invités de TLMEP se transpose même une fois qu’ils sont partis. Il y a bien certainement des bouts que j’aurais aimé voir et qui n’y sont pas, mais il y a aussi des bouts que je ne voulais vraiment pas voir et qui n’y sont pas non plus. Quel brio dans ce montage! On ne me fait pas dire des choses que je n’ai pas dites, car tout ce que cous voyez est tiré de ce qui se passe réellement. Mais on ne me montre pas sous le jour négatif de certaines conneries remarquables que j’ai pu dire. Je pense d’ailleurs que ces bouts de montages coupés feraient une bande vidéo qui vaudrait très cher et qui pourrait faire bien mal à bien des gens qui y sont passés au fil des ans. S.V.P.… DÉTRUISEZ LES COPIES.

Ça me fait d’ailleurs bien rire lorsque j’entends les jérémiades de Dumont à propos de l’émission, j’aurais bien aimé l’avoir devant moi au lieu de Madame Marois qui fut si noble envers moi malgré mes critiques on ne peut plus directes en regard de la pochitude des ses conseillers. Me semble que Dumont aurait pleurer longtemps. D’ailleurs, mon estime pour elle a monté d’un gros cran lorsqu’après le tournage, entre les artistes, elle vint me voir pour me donner la main et me remercier, toute souriante, de mes interventions. Quelle grande Dame!

MES MILLES MERCIS
Sont surtout pour vous, lecteurs, commentateurs de Facebook, Twitter et de mon blogue. Vous m’avez vraiment donné toute une gamme d’émotions. J’ai reçu des dizaines de milliers de nouveaux visiteurs, des centaines de nouveaux copains FB et Twitter et que dire de vos commentaires et très, très nombreux courriels? Ils sont fabuleux et j’en suis encore émue.

Combien de ceux-ci me dévoilent qu’enfin ils comprennent la dysphorie d’identité de genre, qui me demande conseil pour leurs enjeux Web ou personnels et qui enfin me félicitent de qualités qu’ils ont cru percevoir? Tout cela m’honore grandement et me touche au plus haut point. J’ai aussi bien sûr aussi reçu des messages haineux de transphobes qui ont sentis le besoin de venir vomir leur venin, mais ça aussi ça fait parti de la game. Ça me blesse aussi, mais tout l’amour que vous m’avez transmis et que vous continuez de me transmettre à une cadence qui me donne le vertige, fait tellement de bien, vous pouvez pas savoir.

Certains trouvent aussi que je suis trop directe et que ce n’est peut-être pas féminin, d’autres remarques que je fais des fautes d’orthographes ou de langages ou qu’enfin, j’ai encore des manières d’hommes. Je leur répondrais que je ne suis certainement pas parfaite et que je ne prétends pas le devenir. Que bien que dans ma tête je sois une femme, j’ai vécue en homme la majorité de ma vie et qu’il y a des tics, une démarche et une gestuelle qui prendront du temps à changer, que je suis encore en transition (ce qui sous-tend que mon objectif d’être complètement femme n’est pas encore atteint et qu’il ne le sera peut-être jamais) et que finalement j’ai toujours été plus enclin à m’intéresser au fond qu’à la forme. Donc pour mes critiques, get a life

Pour les nombreuses questions qui touchent au Web, si vous regardez à la droite de l’écran, vous trouverez des catégories où mes textes sont classé par sujets. Je vous invite à les lires et lorsque vous arrivez au bas de la page à cliquer pour voir les autres pages précédentes. Vous aurez bin de la lecture puisque mon blogue contient déjà plus de 1700 billets. Have fun

Pour tous les autres que j’ai inspirés, souvenez-vous que je ne suis pas parfaite et que l’image plus que positive que vous vous faites de moi n’est peut-être que ça, une image. Mais je vous remercie du fond du cœur de tout cet AMOUR que vous m’avez exprimé. Je suis et je serais encore sur un nuage pour un mautadit de bon bout encore. Quelle ivresse…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Genevieve

    Oh! Moi, c’est le monde qui dit merci qui me touche!

    xx

  2. Anonyme

    Avec 1000, merci doit prendrait-il un s?

  3. Benoit Grenier

    Touchant!

  4. Michelle Gaudet

    Merci à toi ! Et continue de t’intéresser plus au fond qu’à la forme ;o) C’est ce qui te caractérise tant !

  5. Panthère Rousse

    Ma famille et mes amis (même en France, grâce au vidéo) t’ont vue et je n’entends que des bons mots à ton sujet. Commentaire d’une amie française : «C’est très intéressant et touchant et émouvant et franc.» Elle veut faire voir le vidéo à ses ados. Je suis fière de te connaître!

  6. Carine J-T

    Vous m’avez inspirée, même si vous n’êtes pas parfaite 😉 En fait, c’est justement ça qui m’inspire le plus…

  7. Louis C.

    Bonjour!

    Merci d’avoir le courage de vous exposez ainsi à la TV. Cela nous aide à ouvrir nos esprit!
    Mon conjoint et moi avons été très touchés par votre temoiniage à TLMEP!

    Je comprend pourqoui vous dit avoir encore des changemements physique à faire. Vous voulez que votre apparence physique soit aussi attrayant que votre intérieur! Notre première reaction de vous voir à la TV étais: “Quelle courage avec cette allure!” Quelques minutes dans votre entretien à TLMEP, nous vous avons trouvez très attrayante! Dans votre humanité (avec vos qualité et défauts) vous devenez très attachante.

    Et j’étais d’accord @ 100% avec vos conseils concernant internet!

  8. XaV'S

    Bonjour!

    Sérieux, bravo! Lors de votre passage à TLMEP, j’ai découvert une personne que je connaiçais pas, mais qui ma surpris par la maîtrise et la connaissance de son domaine. Que vous ayez été direct avec Mme Marois (ainsi qu’aux autres partis indirectement) sur leurs “stratégies” de communication électronique ainsi qu’aux besoins du monde numérique est à mon avis tout à fais adéquoit! De un, si sa peut en réveiller quelques un, tant mieux!

    Et peu importe que ça soit une femme ou un homme (je parle pour tout le monde), c’est ce qui a entre les deux oreilles et les actions qu’on fait dans la vie qui compte. Et non pas ce qui a en bas du nombril!

  9. Peggy

    Bravo tout simplement BRAVO!!!
    Je suis fière de vous compter parmi mes nouvelles amies de Facebook!!!
    Bonne Continuation!!!

  10. Paul-Robert

    Félicitation pour ton passage à l’émission Michèle… tu es également une grande dame… tu vas sûrement aider des jeunes ou moins jeunes à s’ouvrir à la vie… leurs propre vies… leurs propres choix.

    Paul-Robert Poirier
    Président
    Québecworld Multimédia Inc.

  11. Diane

    Toutes les choses parfaites sont d’une platitude…. Imaginez à quelle point vous êtes intéressante!! 😉

    Vous avez de belles qualités:
    Franche, généreuse, sensible, audacieuse et j’en passe sûrement (parce que je ne vous connais pas, mais c’est ce qui transparaît)

    Merci de votre générosité.
    Merci de ne pas vous laisser tomber et de nous faire confiance en vous dévoilant.

    Gros bisous! (oups!! c’est mon p’tit côté prompt!!)

  12. Nadia

    Michelle, tu es apparue à TLMEP comme dans la vraie vie : généreuse, directe, franche et bien intentionnée. Disons que toi quand tu dis, “veux-tu que je te dise ce que j’en pense?”, on sait qu’on va savoir et sans détour 😉

  13. Sandra la camionneuse

    Je t’envoie un truck d’amour de Vancouver.
    Wow, t’étais géniale!
    Comme dirais Nadia, what you see is what you get et cela t’honores.

    Je suis contente pour toi!

    J’ai aussi bien aimé la réaction des gens autour de la table, ils étaient tous curieux de ta condition et tellement ouverts. Il n’y avait aucun mépris ni fermeture dans le langage des corps. Le fait que tu parles du mépris que pouvait avoir les gens parfois dans la rue, ça les remettra peut-être à leur place!

    C’était une grande leçon d’éducation! Bravo!

  14. Jacques

    Il me semble que lorsque la saison régulière de TLMP se termine, on passe en “émissions spéciales”, l’intégrale de certaines entrevues, qu’on a dû resserrer durant la première diffusion. Si je ne fais pas erreur, il pourrait donc arriver qu’on en voie plus long sur ce qui a été dit !

  15. Nicole Mongeau

    Bonsoir Michelle Blanc….quelle originalité dans le changement de nom…ça c’est du bon marketing madame. Avant l’émission de dimanche soir, je ne vous connaissais ni d’Ève ni d’Adam…aujourd’hui votre site repose sur mon bureau. Vous avez beaucoup de panache et vos propos sont plus qu’intéressants…vous avez écrit tellement de billets que j’en ai pour quelque temps à vous lire…et je crois que le plaisir est garanti. Votre audace, votre franc-parler, vos réalisations personnelles font de vous une personne très intéressante et exceptionnelle. Je retiens aussi que derrière toutes ces belles qualités souffrait une personne bien malheureuse dans sa peau, dans son coeur, dans son âme. Enfin, fini pour vous la mascarade et le bonheur à vos pieds.

  16. Annie

    Moi je vous dis merci pour votre franchise, le mensonge est pour moi la pire des choses!Enfin une femme qui s’assume comme elle est, un bel exemple a suivre…quand aux caves qui écrivent des trucs misogynes, avec mon parler de femme je les envois ch****! Bravo ! Je suis très heureuse qu’a TLMEP ils vous ai traité avec tous le respect qui vous est dû.

  17. kap's

    La perfection n’est telle pas ennuyante de toute façon?! En espérant lors de vos objectifs atteints, vous garderez un ou deux petits défauts, même si selon moi le seul défaut qu’on puisse trouver ici est le mot défaut lui-même.

  18. Anésia

    Bonsoir Michelle ,

    Via TLMEP j’ai fait une belle découverte …VOUS ! Depuis comme vous l’écrivez ici ” Have fun ” , alors je confirme que j’ai un immense plaisir de continuer à vous découvrir , via votre blogue . Par vos propos stimulants et votre cheminement courageux vous transmettez l’espoir que des changements sont possibles en brisant l’isolement …c’est beaucoup , et dans le fond il y’a plus que ça . S.V.P , restez imparfaite car il me semble que c’est une qualitée humaine non ? Sinon , les images sont-elles capables de profonds changements ? Du fond du coeur , merci pour votre générosité 🙂

  19. loulou

    Toujours aussi brillant et un brin manipulateur mon Michel.

    Se rappeler qu’un scotch fait plus viril que féminin. Donc goût à raffiner en public.

  20. christian Liboiron

    Bonjour Michelle,

    J’en profite pour souligner ton influence sur ma pratique en marketing avec celle de quelques-uns de tes pairs et te remercier. Je suis ton blogue depuis plus de 2 ans et c’est toujours aussi formateur et inspirant. J’ai lu le livre Pourquoi bloguer lors de sa sortie en 2007… il m’a permit d’appuyer mes arguments pour une stratégie web pour notre organisation avec un retard technologique tellement grand. J’adore le ton rentre dedans de tes billets àa mille lieu de la langue de bois, j’ai même adopté ton expression “auto-lichage” j’adore.

    Bon je retourne à ma planche à dessin pour élaborer notre prochain site web…

    Merci de ta générosité.

  21. Maude

    Félicitation pour votre audace,votre courage et votre humilité.L’entrevue à TLMEP a été sincèrement,une des plus intéressantes que j’ai regardé depuis le début de l’émision.Vous avez su être passionnante autant en discutant de votre situation personnelle que de votre emploi!Ces conseils à Mme Marois étaient très intéressants.Étudiant moi-même en ce moment en Administration Marketing,je songe maintenant à une spécialisation dans le monde virtuel…

    Merci d’exposer à tout le Québec une situation qui n’est assurément pas nouvelle mais qui demeure extrêmement taboue!J’espère que ça pourra amener d’autres personnes à faire leur coming-ou si c’est ce que ça leur prend pour être heureux.

  22. Yves Carignan

    Salut Michelle !

    Pas eu le temps de te dire toutes mes félicitations ! Les gens de ma famille m’ont parlé de toi avec un grand respect et ont adoré ta prestation. Même les plus machos, mes amis de mon club de hockey, furent impressionnés par ta performance et n’ont pas dit un seul mot macho concernant ta condition, et ce, sans savoir que je te connaissais bien !

    Je le répète, tu aideras beaucoup de transexuels avec tes interventions et tu améliores aussi ton sort.

    Bravo !

  23. Christiane Dupont

    Michele,
    Pourquoi seriez-vous moins femme parce que vous êtes trop directe ?! Non, mais, y en a marre de ces commentaires sexistes !! Soyez vous-même ; sachez bien faire…et laissez braire !
    D’une femme également directe et qui a appris à ses enfants à l’être tout autant, dans le respect des autres, si tant est que c’est possible…

  24. linda

    Bonsoir Michelle

    J’ai apprécié votre témoignage,à l’émission de tout le monde en parle.
    Je pense à tous les gens à qui vous avez donné un peu d’espoir.
    J’admire votre courage,et je vous souhaite d’être grandement….Heureuse…

  25. Nathalie Michaud

    Je suis contente d’avoir zappé Dimanche pour tomber sur TLMEP.
    Je tentais de conter à mon collègue qui vous étiez. Pour lui vous étiez un homme qui veut devenir une femme…mais je lui ai expliqué ce vous êtes plus que cela. Il est impossible de raconter a quelqu’un votre témoignage, il fallait vous écouter parler, vivre ses émotions avec vous. Vous m’avez charmé avec votre intelligence. Merci d’être vous-même , J’admire le gens vrais. Sincèrement Nathalie

  26. Pierre-Luc

    Je n’avais pas entendu parlé de vous en temps que bloggueuse jamais avant votre passage à tout le monde en parle et comme je ne l’écoute pas, j’en ai entendu parlé sur d’autres blogues. J’ai regardé votre entrevue et j’ai une question pour vous :

    Pourquoi votre profil Facebook n’est il pas public si il s’agit d’une carte d’affaire ? Pourquoi dois t on doit on vous envoyez un friend request pour y avoir accès ? Si c’était l’équivalent d’une vitrine pour une boutique, le meilleur c’est de le garder ouvert à tous.

  27. Pierre-Luc

    (ah, pour être précis, je vous ai entendu au Québec en Balado. C’est par là que je suis tombé ici.)

  28. Michelle Blanc

    @Pierre-Luc
    C’est parce que je m’y dévoille encore plus et qu’il faut au moins faire l’effort d’y avoir accès. J’accepte tout le mone et si quelqu’un me fait chier, je le flush assez vite. C’est une sorte de club semi-privée disons…

  29. Michelle Blanc

    @Pierre-Luc
    De plus, quand tu donne ta carte d’affaires à quelqu’un, d’abord tu le rencontre. De garder mon profil fermé c’est une manière que les gens me rencontre d’abord avant d’avoir accès à une intimité plus grande, qui est tout de même tributaire de ce que je veux bien dévoiller…

  30. Caroline Rodgers

    Bonjour Madame, ceux qui disent que vous êtes trop directe sont juste sexistes. Ça sous-entend qu’une femme doit obligatoirement être délicate et rester à sa place dans un idéal féminin imaginaire du sois belle et tais-toi. Moi-même on m’a dit toute ma vie que j’étais trop directe et je me considère très féminine. Ne vous en faites pas avec ces commentaires. Qu’ils aillent au diable! Quant aux fautes d’orthographe, tout le monde en fait, on le réalise quand on se croit très bon en français et qu’on fait corriger un de ses articles par Paul Roux.

  31. Sylvie Remillard

    Bonjour Michelle, vous pouvez vous consoler le fait d’être trop directe n’est pas une caractéristique exclusivement masculine…Je suis très “in your face” moi aussi et j’abonde dans le même sens que Caroline. L’époque du sois belle et tais-toi est révolue.

  32. Un message de Noël informatif • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] bosser pour rattraper le retard dans le traitement de mes dossiers d’affaires, causé par le déluge de courriels et de messages résultant de ma nouvelle célébrité et à cause de ma mauvaise habitude d’avoir de bonnes idées au mauvais moment et parce que je […]