À propos des classements et des listes

Pin It

Les concours et les classements c’est toujours de la merde. C’est ce que je dis souvent, à moins de gagner évidemment. Souvent, dans les concours ou classements, il faut s’inscrire pour gagner. Je trouve que ça handicape les résultats qui sont présentés. Moi j’aime mieux les concours que l’on gagne sans savoir qu’on était dans la course. Comme ce concours de profectio qui a fait de moi la 3e femme la plus influente des médias sociaux canadiens et pour lequel je ne me suis jamais inscrite ou encore de recevoir cet honneur d’être personnalité Big idea Chair de Yahoo, que je n’ai jamais demandé.

Par ailleurs, on me parle beaucoup de ToutleMondeenBlogue qui est une mesure d’affluence tout comme Twingly, pas d’influence. Pour mesurer l’influence, on peut utiliser Technorati, wikio ou regarder le nombre d’hyperliens externes menant vers un blogue. L’influence c’est les autres qui vous la donnent en vous hyperliant ou en parlant de vous dans les médias. Maintenant, pour faire le point sur mon billet : Le classement de mes 25 célébrités Web du Québec il s’agit plus en fait d’une liste, qui m’est personnelle et dont je me suis inspirée de celle de Forbes qui avait des critères bien précis dont celui de l’influence. Dans mon billet je disais aussi spécifiquement:

Cette liste est plus nominative que par décroissance et je me suis inspirée librement de l’esprit de la liste de Forbes.

C’est bien d’une liste qu’il s’agit. Néanmoins, cette liste est basée sur des critères objectifs et subjectifs et ça en fait donc un classement. Ce qu’elle a de particulier est que personne ne s’est inscrit pour en faire partie et que j’ai librement choisi ceux qui sont mes lauréats, en me basant sur mes perceptions de leur influence, dans diverses sphères d’activités touchant le Web. Oui, cette liste ne contient pas de blogues politiques, ils sont encore très peu influents hors des quelques rares tripeux de politique. Elle ne contient pas non plus d’autres catégories qui ont échappé à mon radar qui est pas mal large par ailleurs. J’estime donc que ceux qui en font partie ont de quoi être fiers puisqu’ils ne m’ont rien demandé et que certains ne savent même pas encore qu’ils en font partie.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Jerome Paradis

    J’aime bien ta phrase: « Les concours et les classements c’est toujours de la merde. C’est ce que je dis souvent, à moins de gagner évidemment. » suivi de « Moi j’aime mieux les concours que l’on gagne sans savoir qu’on était dans la course. »

    C’est très drôle et tellement vrai. Bien dit!

  2. Denis Boudreau

    Amen.

  3. Etienne Chabot

    Michelle,
    quand tu dis « cette liste ne contient pas de blogues politiques, ils sont encore très peu influents hors des quelques rares tripeux de politique », ce commentaire pourrait tout aussi bien s’appliquer à plusieurs des blogues de ta liste qui s’adressent à des trippeux de sujet encore plus pointus allant des technos, de parenting, aux RP, etc)

  4. Michelle Blanc

    Contrairement à ce que tu crois, ce sont trois niches très influentes sauf les RP qui sont un peu moins forte mais tout de même plus encore que la politique

  5. Etienne Chabot

    @Michelle,

    Ce n’est pas que je suis un fan des blogues politiques mais j’ai fait ce commentaire parce qu’en regardant le tag cloud de WordPress, les blogues politiques sont les plus populaires. J’ai assumé que cette tendance était similaire au QC. Peut-être que ca dénote notre désintérêt généralisé envers la chose politique….

  6. Mais voyons

    N’oublions pas que dans la plupart des cas un blogue s’attarde spécifiquement à une niche ou du moins à des sujets pointus qui par leurs spécificités n’attireront pas les internautes de la masse, mais plus particulièrement des passionnés voir des curieux! C’est donc l’influence que ceux-ci exercent, quoique très subjectif, qui doit être pris en compte.

  7. Stéphane Guérin

    Tiens, parlant de Tout Le Monde en Blogue, il y a une belle place pour toi, juste ici, tout en haut de la liste ;)

    http://www.toutlemondeenblogue.com/quebec/affaires-entreprises/category/2/index.aspx

  8. Michelle Blanc

    @Stephane Hehehe

  9. Michelle Blanc

    @Stephane c’est sans doute aussi parce que je n’ai pas « les grandes gueules / ego qui ne pensent qu’à vanter la longueur » de leur lectorat et que je sais sans avoir besoin de le prouver par ta techno qu’il y a effectivement une belle place pour moi sur le Web.

    « Je ne veux pas faire parti des groupes qui veulent m’avoir comme membre » comme disait Groucho Marx

  10. Hugues Beaumont

    Ben voyons donc. Je ne comprends vraiment pas tout le niaisage autour de la liste. C’est juste une liste. Une personne qui liste 25 autres personnes. Et qui dit clairement que la limite de 25 était difficile à respecter.

    Dans le fond, Michelle, tu devrais prendre les critiques comme un compliment. Moi, si j’avais fait une liste des 25 personnes les plus influentes, personne n’aurait chialé de ne pas s’y trouver. J’imagine que les absents sont déçus parce qu’ils t’ont en haute estime.

  11. Michelle Blanc

    @Hugues, c’st une manière tr;s philosophique de voir ça. J’ai besoin de vacance, ça m’aiderait à être plus zen

  12. Stéphane Guérin

    @Michelle J’ai pas dis que je te voulais comme membre, j’ai dis qu’il y a avait une place pour toi. Nuance! ;)

    D’ailleurs, parlant de lectorat, c’est un des objectifs du nouveau TLMEB que de mettre en valeur et de promouvoir les blogues intéressants, mais pas nécessairement « populaires ».

  13. Nathaly D

    Je suis fascinée par ce monde que je découvre…
    Ok, je suis en retard sur la parade de la blogosphère mais vaut mieux tard que jamais. Les listes ont l’avantage de me faire découvrir de nouveaux blogues et de juger si ça me plaît ou non. Pis coudonc, le tout étant hautement subjectif, y,a pas de quoi se crêper le chignon ;-)))

  14. Genevieve

    C’est le fun, Jérôme Paradis a tout dit avant moi! J’aime ça tomber sur un commentaire que j’aurais moi-même écrit à propos d’un billet. C’est encore mieux que du take out chinois!

    C’est parfait, je peux en profiter pour causer d’autre chose.

    Michelle, y’a une psychanalyste (dans psychanalyste, il y a liste, whouuuu) française qui a écrit un truc sur l’adolescence, les carapaces et les homards.

    Elle dit que les ados sont comme les homards qui muent et que la période entre la vieille carapace et la nouvelle est aussi vulnérable que riche.

  15. Michelle Blanc

    Je suis encore trop sensible à la bitcherie, à la critique et à la jalousie de mes succès. Il y a aussi le poids de vivre avec une admiration démesurée qu’on me porte (à cause nottament de la manière dont je gère ma condition). Je suis très imparfaite et il y a des jours qui font que je sens beaucoup de poids sur mes épaules. Mon hyper-sensibilité se doit de diminuer face à ces diverses pressions…

  16. Olivier

    Ca peut être frustrant d’être dans un concours sans le savoir. « Hey loser, t’as fini avant dernier dans ce classement » et là on est obligé d’expliquer qu’on a été inscrit sans qu’on nous le demande, sinon on aurait ajusté le blog pour gagner. Peut-être les organisateurs de concours-sans-le-savoir devraient deander la permission de publier son nom dans le classement ?