Le monde est petit

Pin It

Ce billet pourrait être mis dans la catégorie « marketing de la vie » qui n’existe pas encore. Je vous l’écris parce qu’aujourd’hui ça me frappe. C’est que ce matin, je reçois l’appel d’un ancien fournisseur/partenaire d’une entreprise pour laquelle je travaillais, afin que je débute un mandat pour lui et cet après-midi, c’est l’un de mes tous premiers patrons qui devient mon client. Tout ça pour dire que le monde est petit et que dans une vie, les relations qu’on a avec les gens peuvent changer drôlement au cours du temps. C’est donc primordial de tenter le plus possible de garder de bonnes relations avec les gens parce qu’on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve et que le collègue, patron, fournisseur ou employé pourrait demain être votre beau-frère, client, employé ou patron. Les chaises se changent parfois et la vie nous réserve de drôles de surprises qui seront beaucoup plus joyeuses, si nous avons eu la sagesse d’être corrects le plus possible avec les gens que nous côtoyons. Je dis ça surtout pour les jeunes qui me lisent parce que j’ose croire que les vieux et vieilles comme moi ont déjà expérimenté ce genre de situation surprenante…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Manon

    Jeune ou vieille ch’sais pas. Mais, j’ai déjà vécue quelques expériences de ce genre.

  2. Caroline G

    Toujours faire attention quand on parle des gens aussi. On ne sait jamais si la personne à qui on parle entretient un lien avec cette personne ! À qui est-ce déjà arriver de dire des choses du genre : “Elle pas capable, lui c,est un ceci ou celà… ” Puis la personne à qui on s’adresse nous dit :” Bien je connais personnellement cette personne et……. OUPS ! Ne jamais oublié que le jugement se fait toujours en fonction de qui l’on est et pas nécéssairement la réalité ! Certe, le monde est petit ! Merci de nous le rappeler

  3. Xavier

    Je suis d’accord avec toi. En premier, je crois que c’est simplement une question de civisme et de bon sens que d’avoir du respect envers le monde qui nous entoure.

    Un bon exemple, je suis dans le début de mi-vintaine, et je sais que les personnes dans mon domaine (les TI) qui ont plus d’expérience sont (généralment) moins au courant des nouveautés, et que nous on a tendance à arriver et à parler de nouvelles choses comme un fermier sème au gré du vent, autant ces personnes ont une expérience de travail (et de vie) qui est différente de la nôtre, et les deux ont avantage à prendre le temps d’écouter les idées de chacun et d’en tirer profit ^^

  4. isabellemarazzani

    D’accord avec Xavier… Faut pas être gentil et correct avec les gens parce que ça peut servir plus tard mais bien parce que c’est souvent pas mal plus simple et agréable. Moi, je le fais (la plupart du temps; faut pas charrier, il a des personnes avec qui on ne peut pas être gentil) par ouverture d’esprit et pour bien dormir la nuit.Pis je suis pas si vieille que ça.

  5. Nicolas Sarrasin

    J’intégrerais une bonne partie de ce dont vous parlez sous le vocable « intégrité », notamment dans ce que dit Caroline. La manière dont on entre en relation avec les gens et la manière dont nous parlons des autres en leur absence en dit beaucoup sur nos propres valeurs. Les leaders inspirants, ceux qu’on a envie de suivre, font preuve de crédibilité, mais aussi d’intégrité. Autrement dit, ce ne sont pas que de beaux parleurs et ils sont honnêtes. Et surtout, leurs bottines suivent leurs babines…

  6. Lucie

    Oh que oui, le monde est petit. Tant du côté personnel que du côté professionnel (et parfois de l’un à l’autre), il m’est arrivé de nombreuses fois de voir que des gens que je connaissais séparément se connaissaient aussi.

    Ça a des inconvénients ET des avantages. Être intègre, comme le dit Nicolas Sarrasin, reste la meilleure conduite dans ce petit monde…

  7. Normand

    Oui, ces changements sont l’un des plaisirs de la vie, l’un de ces clins d’oeil qu’elle nous fait parfois. En fait, moi, j’aime bien dire, quand je vis de telles rencontres : “Le monde est grand.”
    Et si en plus, ça peut nous amener à faire preuve de plus de courtoisie, de respect, tant mieux!

  8. Dannie

    Effectivement, je maintenant en affaires avec mon patron que j’avais, il y a 9 ans.

  9. jfp

    J’ai vécu la même chose avec des cercles d’amis ou de collègues qui lorsqu’ils sont mis ensemble font disjoncter mon cerveau.

    J’ai un ami que j’ai référé a un employeur et qui était en fait de mon cercle de sport et ensuite il a rencontré ma cousine et est sortie un peu avec. Il était donc dans 3 cercles que je ne mélange normalement pas … weeeird.

  10. Chantal Beaupré

    Bonjour Michelle,

    Non seulement je suis parfaitement d’accord avec toi, mais voilà un principe que je m’efforce d’appliquer depuis plusieurs, plusieurs années.

    Peu importe la raison motivant ma décision, je trouve toujours pénible de rompre une relation personnelle ou professionnelle, et je mets en oeuvre le nécessaire pour m’acquitter de ma tâche dans le respect et la dignité.

    Toutefois, malgré mes efforts, il y a malheureusement toujours des gens qui ne l’entendront pas de la même façon, et qui réagiront avec une attitude discutable. Voilà une expérience que j’ai vécue il n’y a pas plus de 48 heures maintenant. La souffrance humaine en est possiblement la cause, enfin je suppose.

    Amitiés,
    Chantal

  11. Izabelle

    C’est comme je me plais à répéter: ne jamais dire tout bas ce qu’on ne crierait pas sur les toits. Et c’est étrange comme j’ai peu vu de corrélation entre l’âge et l’attitude à cet égard, jusqu’à maintenant… donc pas de quoi en faire un guerre de générations (nous en avons bien assez comme ça).

  12. Géraldine

    Bonjour Michelle,
    Oh que oui le monde est petit! Ton billet est tout à fait d’actualité. Avec la crise, les entreprises doivent parfois faire des choix difficiles. Il est important que les personnes qui perdent leur emploi ne cèdent pas à la colère, et réciproquement, que les employeurs traitent leurs employés avec respect, en toutes circonstances. Mon ex-employeur est devenu un de mes meilleurs clients, mais j’ai aussi connu des situations où je devais approuver ou refuser des budgets pour un des mes ex-employeurs. Pour ce qui est de l’âge, je crois qu’en vieillissant, on fait plus la part des choses entre les grands et les petits drames.

  13. Nicolas

    Je m’efforce toujours d’appliquer ce grand principe, afin de donner l’exemple. Les bonnes relations comprennent les commentaires sur le blog auxquels on répond, les appels que l’on retourne, les courriels que l’on répond.

  14. Michelle Blanc

    @Nicolas
    Ça fait drôle de lire ton commentaire moralisateur qui est écrit par un trouillard d’anonyme. Les principes c’est bien de les appliquer aussi lorsqu’on commente en s’identifiant correctement…

  15. Nicolas

    Pardon??

    Mon commentaire se voulait moralisateur? hé bien…
    Vous appliquez très bien le principe des bonnes relations entre personnes, surtout avec vos lecteurs qui commentez. Bonne journée Madame!

  16. Michelle Blanc

    Je suis conséquente avec moi-même et comme je le dis dans ma politique éditoriale des commentaires:
    • Comme j’assume ce que je dis, je m’attends à ce que ceux qui font des commentaires ici en fassent autant. Vous pouvez toujours commenter sous un pseudonyme, mais les commentaires totalement anonymes pourraient être effacés. Si vous n’avez pas la colonne vertébrale assez solide pour soutenir de votre identité ce que vous dites, je pourrais ne pas avoir de respects pour votre lâcheté.

  17. Nicolas

    Bon, ca vous a fait du bien?

  18. Michelle Blanc

    oui