Quel sera le Web de demain? Le Web 3 vu du Québec

Pin It

Lors de mon récent voyage en France, j‘ai participé à une interview WebTV dont j’ai parlé dans mon billet Techtoc.tv: Entreprise et marketing 2.0 état des lieux entre le Québec et la France (partie 1). Le maître de cérémonie, Frederic Buscanana Bascunana, demanda à Claude Malaison, Vincent Berthelot et moi-même de participer aussi à une réflexion sur ce que sera le Web de demain, qui devait être présentée lors d’une conférence subséquente à Paris. Voici donc la vidéo de cette discussion.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. jfp

    ah non pas encore le “player” a inscription 🙁
    C’est un choix…

  2. @RoggeriDidier

    Je note l’incohérence du discours de web…toc tv, “Inscrivez vous,promis juré, jamais au grand JAMAIS de spam bla bla bla”. Et le spam visuel c’est quoi?
    Un petit cours de permission marketing s’impose.
    Heureusement la qualité des d’intervenants justifie de lancer la video… à écouter en fermant les yeux toutes les 5 min…

  3. Frédéric BASCUÑANA

    Franchement c’est la première fois et va savoir pourquoi ça n’arrive qu’ici, que j’observe un si mauvais esprit – le premier constituant peut-être une tentation pour le second (effet d’entraînement moutonnesque oblige), qui se pose en donneur de leçons marketing par dessus le marché.

    JFP : sincèrement, vous êtes un imbécile ou vous le faites exprès ? Lisez un peu mieux le texte qui explique précisément la raison d’être de cette inscription, qui SOIT DIT EN PASSANT n’est pas obligatoire.

    Ce n’est pas du marketing, c’est un blog, un espace dont nous décidons en toute liberté le mode d’accès, sans RIEN VOUS DEVOIR. C’est un groupe de réflexion CONFIDENTIEL, ce n’est pas une chaîne publique payée avec vos impôts. Et c’est gratuit bon sang.

    Alors comme ce sont généralement les internautes chieurs qu’on entend plus fort que les autres sur la toile, je tiens à pousser mon propre coup de gueule et dire que le choix de ce player a fait l’objet d’une longue et patiente consultation auprès de 180 contributeurs BENEVOLES sur le site techtoc. Que beaucoup d’autres visiteurs du site ont compris et encouragé notre démarche – lesquels n’ont pas cette psychologie de critiquacouillards de bas étage, et sont forcément plus discrets.

    Et voyez-vous je me félicite que le site soit en effet, comme n’importe quel autre réseau, plus actif et gratifiant pour les gens qui prenne soin de s’y inscrire, comme sur n’importe quel grope de réflexion comme il y a en a des centaines de milliers grâce à Ning, LinkedIn, Viadeo, Facebook (eh oui, sur Facebook on ne peut lire les vidéos qu’en étant loggué(e) : bluffant non ?) de fait cela laisse derrière nous les gens qui croient que tout leur est dû et qui me les brisent.

    Lisez bien ceci Monsieur le prof de marketing : c’est du marketing conversationnel. Mais ici du vrai, de l’authentique : tenter de vous plaire est totalement inintéressant. Alors enlevons juste “marketing”, gardons conversationnel. Disons que c’est du “je-vous-emmerde conversationnel” – à base de droit de réponse aussi direct et franc qu’indigente est votre plume.

    Une question de curiosité néanmoins : quand vous voulez entrer dans un groupe facebook confidentiel (ou ne serait-ce qu’y voir une vidéo – ce qui est impossible sans être sur le réseau) – ou quand vous voulez rejoindre un groupe de discussion sur LinkedIn (dont la plupart sont soumis à acceptation / modération du leader du groupe) : là aussi vous donnez une leçon à la petite semaine pour exprimer votre frustration ? Ou pour le dire avec mes mots à moi qui ne sont absolument pas marketing puisque je n’ai absolument aucun sponsor et qu’a priori je n’en veux aucun (puisque je fais ces vidéos pour le plaisir de les faire, eh oui ça existe encore): est-ce vous cassez à chaque fois les couilles de tout le monde par vos remarques désobligeantes ?!?

    Franchement, marketing ou pas : allez vous faire voir ailleurs, vous m’emmerdez ! Créez une boîte et quand vous aurez assez de maturité pour comprendre où se situent les postes de coûts et les budgets impliqués par un plateau TV avec des gens qui ne demandent qu’à être sur un pied d’égalité avec leurs visiteurs, ce qui n’est pourtant pas demander beaucoup, là vous pourrez peut-être, éventuellement, commencer à nous donner des leçons.

    Une remarque au passage : POUR REAGIR SUR CE BLOG ET FAIRE MONTRE DE MAUVAIS ESPRIT IL A VOUS AUSSI FALLU VOUS INSCRIRE, CETTE INSCRIPTION EST PLUS LONGUE ENCORE QUE SUR TECHTOC OU IL SUFFIT D’UTILISER SON COMPTE FACEBOOK (Facebook Connect oblige) POUR LE FAIRE ENCORE PLUS VITE.
    Enfin, quand vous assistez physiquement aux conférences de Michelle Blanc, généralement vous vous êtes inscrits sur le site des organisateurs de la conférences, qui eux ne se privent pas de vous spammer l’année suivante.

    En attendant, je vous abandonne à votre mauvais esprit – merci de m’avoir néanmoins donné un petit moment totalement antimarketing de défoulement sincère, et @ votre service.

  4. Frédéric BASCUÑANA

    stp Michelle, pourrais-tu juste avoir la gentillesse de ne pas écorcher mon nom : c’est en fait Frédéric BASCUÑANA

    thanks

  5. vincent

    Nous sommes parvenus à un certain compromis (évitons les jeux de mots!)en expliquant avec Michelle que le passage obligatoire était vraiment un obstacle à la diffusion. Ce compromis permet de visionner ces vidéos sans vous inscrire obligatoirement, au prix il est vrai d’un petit désagrément visuel.

    Ce serait dommage que les commentaires sur ces vidéos se limitent à ce choix même si je sens un beau débat sur le permission marketing est entrain de naitre.

    Une autre question : qui peut assurer un service de ce type sur un modèle gratuit et sans contrepartie ?

  6. Fred

    Pas de pb en ce qui me concerne sur l’intrusion du msg pdt l’intvw. Ce n’est pas un film ou un documentaire, juste des gens qui parlent, et il reste le son, il faut bien que les gens qui produisent et proposent cette video pour notre plus grand plaisir (gratuit) puissent vivre.
    Un tempête dans un verre d’eau.

  7. Romain

    Je rejoins l’avis de Fred : Beaucoup de bruit pour rien.
    Pourquoi accepte-t-on de se logguer sur des sites comme facebook ou twitter et refuser pour d’autres ? En plus pour avoir été sur le site plusieurs fois, ce message ne pénalise pas l’audio qui est malgré tout une part importante.

    La critique que j’aurai à faire est que le message est un peu long et qu’on ne le lit pas jusqu’au bout (en tout cas pour moi).

    Bonne continuation

  8. Odiane

    Justement c’est ce qui fait tout l’intérêt de cette nouvelle web tv et communauté, garantir un espace d’experts ou les interventions sont de qualité. Une vraie mine pour les professionnels que nous sommes dans le domaine des nouvelles technologies. Soit vous êtes ultra motivés et passionnés et dans ce cas on s’inscrit (banal à l’instar de tous les sites déjà existants donc rien de neuf sous le soleil) facilement, gratuitement , soit ce n’est pas votre cas et on passe son chemin… cela me fait penser aux téléspectateurs qui critiquent les programmes. Or ils oublient vite qu’ils ont choix soit de zapper soit d’éteindre leur poste 😉

  9. Jean-Raphael Poulin

    Suis-je le seul à être quelque peu mal à l’aise avec l’intervention de monsieur Bascunana? Tout en étant d’accord avec son propos, je ne peux m’empêcher de souligner qu’il fait preuve d’un certain manque de respect envers ceux qu’il critique.

    Une personne qui évolue dans le domaine du marketing Internet peut-elle se permettre une telle montée de lait à l’endroit d’un internaute qui a critiqué les politiques de son site? Cela ne va-t-il pas à l’encontre des fondements même du web 2.0?

    De grâce monsieur Bascunana, avant de réagir de la sorte à des critiques faites à votre endroit, prenez le temps de respirer un peu. Vous auriez pu profiter de votre commentaire pour démontrer votre professionnalisme et ainsi faire la promotion de votre site. À la place, vous donnez une mauvaise image de vous, et par le fait même, vous enlevez de la crédibilité à votre site web.

  10. Frédéric BASCUÑANA

    @ Jean-Raphael : vous avez raison je n’aurais absolument pas dû m’emporter, j’ai d’ailleurs trouvé ma propre réaction suffisamment cocasse et bien sûr excessive pour en parler avec des professionnels qui m’ont donné les mêmes conseils que vous.
    Je manque encore non seulement de recul, mais de la bonne méthode pour savoir réagir dans ce type de contexte.
    Merci de l’avoir relevé et de me donner ainsi l’occasion de présenter mes excuses à ceux que j’aurais pu offenser.

  11. jfp

    @Jean-Raphael Poulin: Non je suis évidemment aussi mal à l’aise avec l’intervention de monsieur BASCUÑANA et l’imbécile a bien hâte de le voir à Montréal nous pourrons ainsi avoir une discussion franche et viril. (Non mais sérieusement il est toujours si facile d’invectiver les gens quand on ne les voient pas en personne)

    @ Frédéric BASCUÑANA: Je ne prendrai pas la peine monsieur BASCUÑANA de répondre a votre message outre mesure ni a vous traiter de noms j’y perdrais trop de mon énergie que je choisis de mettre sur des sujets plus intéressant, mais je suis d’accord avec Jean-Raphael vous devriez respirer un peu avant d’écrire.

  12. Frédéric BASCUÑANA

    @JFP : traiter quelqu’un d’imbécile n’implique pas forcément qu’on veuille lui mettre un main dans la figure, ce que vous appelez poliment une discussion franche et virile… qui était précisément le seul mérite de ma première réaction pourtant, et parce que les râleurs dans votre genre me fatiguent.

    Mais si ça ne vous suffit pas, je vous suggère de ne pas franchir cette limite au-delà de laquelle votre manifeste imbécilité vous conduit une fois de plus : j’ai déposé un message apaisant juste une heure avant que vous ne persistiez dans cette affligeante incapacité à lire un texte en français (mais je ne suis guère surpris en lisant au passage votre maîtrise grammaticale).

    Bref, maintenant… j’ai droit à la version fier-à-bras: ben désolé JFP, je ne suis pas porté sur les paroles en l’air, soyez donc sûr et certain de pouvoir assumer ce que vous écrivez; parce que je retiendrai de ma propre liberté celle de vous le redire en face : quel imbécile vous faites. Et croyez-moi, nous nous croiserons.

  13. Camille DE ABREU

    Que de discussions passionnées et passionnantes, j’espère qu’il y aura une suite heureuse à cet échange ! super sujet de plateau TV en perspective si tu me permets Frédéric : quels sont les impacts de nos messages virtuels laissés sur la toile ? Quelles sont les limites à ne pas franchir ? Peut-on tout dire ?

  14. Olivier Zara

    Commentaires intéressants qui montrent ce qu’on sait depuis longtemps : l’agressivité monte très vite dans les échanges virtuels quand il y a de la controverse. Un grand classique…

  15. Viktor

    Oui, mais au final, on voit Internet dans ce qu’il a de plus intéressant: votre échange est typique du pire au début, puis du meilleur ensuite. Qu’est-ce qu’il en reste? 2 personnes ont réagit chaudement à un sujet puis on prit du recul… Les tags de ces commentaires sont “personnes”, “réagir” et “sujet”…

  16. MED

    «Comme je suis frustré et que je n’ai pas de vie, je vais aller me venger sur mon blogue»

  17. MED

    Et on n’a pas besoin de créer un compte sur ce blogue pour laisser un commentaire Monsieur Bascunanana, contrairement au vôtre… Pas surprenant qu’il n’y ai que très peu de réactions à vos billets??? Manque d’intérêt de la part de l’intelligence collective médiocre (comme vous l’appelez si bien), ou simplement un manque au niveau de l’utilisabilité……?

  18. Frédéric BASCUÑANA

    Non cher MED, allez mieux voir sur TechToc.Tv, non seulement il n’est pas nécessaire de créer un compte pour déposer un message (je vous rappelle que même ici c’est une démarche requise – quoique vous n’ayez pas pris peine de mieux vous introduire ou d’indiquer votre propre blog : je regrette de ne pas connaître votre identité, je trouve cela un peu lâche et en tout cas moins intéressant pour l’échange) – mais verrez enfin la qualité des contributeurs et des contributions.

  19. Frédéric BASCUÑANA

    NB : contribyteurs et contributions à visage découvert, c’est là mon point. Avant de parler de la sacro-sainte intelligence collective qui sert d’alibi à tant de pa, il est juste à mon sens que c

  20. Frédéric BASCUÑANA

    NB : je parle de contributeurs et contributions à visage découvert, c’est là mon point – et malgré la nécessité de l’inscription vous verrez que ces contributions sont souvent nombreuses et qualitatives.
    Avant de parler de la sacro-sainte intelligence collective qui sert d’alibi à tant de paroles en l’air, il est juste à mon sens que l’échange se produise sur une base de transparence.

    Pour poursuivre la démarche, j’ai procédé à mon autocritique sur la façon dont je me suis emporté ici (c’était la 1ère fois que ça m’arrivait) : http://www.techtoctv.com/event/212/mon-commentaire-m-a-tuer

    les plateaux Tv (4) qui ont été tournés à ce sujet ont été amusants et instructifs, ils seront diffusés début septembre.

    Etrangement, le sujet (à l’état de simple projet de tournage de plateau) basé sur cette mésaventure a généré plus de commentaires qu’ici : et chacun est déposé par une personne ayant pris la peine de créer son profil. Vous voyez, ça ne fait pas de nous de méchants capitalistes-spammeurs ou que sais-je, mais des gens soucieux de créer l’échange sur des bases d’équité.

  21. Carolyne

    J’essai de voir la vidéo, mais à mon grand malheur celle-ci s’arrête après 5 secondes !

  22. Frédéric BASCUÑANA

    Bonjour @ Carolyne : la vidéo est, je l’avoue, en débit un peu trop élevé, c’est-à-dire peut-être un peu trop ciblée pour notre marché local. Ce qui fait qu’elle bloque c’est le mode de téléchargement progressif qui se passe en background: elle ne se charge pas assez vite pendant que vous la visionnez.

    Nous connaissons ce problème et allons très incessamment sous peu mettre toutes les vidéos accessible en “podcast”, c’est-à-dire avec téléchargement intégral. En attendant, la meilleure solution c’est de la laisser la page où se trouve cette vidéo “ouverte” pendant quelques temps (plusieurs minutes – pendant que vous naviguez un peu par ailleurs): vous verrez alors que le film se charge grâce à la petite barre inférieure bleue dans la vidéo. Quand elle est complètement chargée, c’est bon !

    Je suis sincèrement désolé, c’est vrai que nous devrions mettre plusieurs versions disponibles, dont le bas débit, nous avons commencé en ciblant la facilité statistique et je m’aperçois que c’est injuste 😉 mais ce sera chose résolue bientôt grâce au mode podcast. Encore quelques erreurs de ce type seront d’ailleurs forcément résolues lorsque nous sortirons de notre phase officielle de “beta test” se terminant ce 30 septembre !

    Encore merci de votre patience 🙂

  23. Webcasts : Community Manager, mon commentaire m’a tuER… | Le Marketing sur le Web

    […] Lire les commentaires de l’article. […]