Le « car surfing », est-ce un phénomène Web?

Pin It

Le « car surfing » qui a malheureusement été rendu célèbre ici par la triste tragédie de Gabrielle Dionne, est la pratique de faire des acrobaties sur le capot, le toit ou le coffre d’une voiture en mouvement. Le journaliste de la radio de Radio-Canada, Hugo Lavallée, me téléphone pour savoir si ce phénomène est lié à YouTube ou au Web en général. Ce n’est pas mon avis et je lui indique que selon une récente étude du Journal of NeuroSurgery, ce serait plutôt les jeux Grand Theft Auto et l’émission JackAss qui seraient en cause :

An examination of national statistics from the 3 states with the highest fatality rates from car surfing after correction for population—California, Florida, and Texas—reveals a steady rise in car-surfing deaths in these states since 2000 (Fig. 3). An interesting finding is the chronological overlap between the introduction of the Grand Theft Auto games, Jackass, and YouTube, and the rise and peaks in car-surfing fatalities (Fig. 4 and Table 2). The first major rise in fatalities in 1998–1999 overlapped with the release of the first 2 editions of the Grand Theft Auto video games. A second major rise in fatalities between 2000 and 2002 occurred with the release of Grand Theft Auto III, Grand Theft Auto: Vice City, Jackass the television series (2000–2002), and the premiere of Jackass: The Movie in 2002. Coinciding with the introduction of Grand Theft Auto: San Andreas in late 2004 and YouTube in early 2005, there was a third peak in the fatality rate between 2004 and 2005. During the years in which no new edition of Grand Theft Auto was released and Jackass was not aired, there was a coincident drop in car-surfing fatalities. It is also noteworthy that 5 of our 7 patients were injured between 2001 and 2005, the second major peak of media depictions of car surfing (Fig. 4). Supporting our findings, a recent report published by the Centers for Disease Control and Prevention investigated car-surfing injuries between 1990 and 2008, and demonstrated a similar chronological pattern of injuries.
(…)
Lastly, media aimed at impressionable children and adolescents should be made responsibly and include appropriate warnings about dangerous stunts.

Les médias en général ont donc une certaine responsabilité dans la croissance potentielle des incidents de car surfing. D’ailleurs, pour revenir à YouTube, au moment d’écrire ces lignes, avec une recherche pour « car surfing « sur le site, les premières vidéos qui apparaissent sont celles décrivant les effets néfastes de ce genre de pratique. Il est souvent très facile pour les médias généralistes de jeter la pierre au média Web comme étant le méchant média par qui le malheur arrive. C’était d’ailleurs ce que faisaient certaines églises à l’arrivée de la télévision. Oui, le Web peut-être dangereux et oui, il peut aussi être salutaire. Comme je l’expliquais à monsieur Lavallée, la machette est devenue une arme de destruction massive au Rwanda puisqu’elle permit de tuer 500 000 personnes. Je ne crois pas cependant que ce soit la faute de la machette…

MAJ
Je vous invite à lire le billet de Gina Desjardins qui fait la démonstration très éloquente que Grand Theft Auto n’est pas non plus responsable du car surfing, dans son billet Les jeux vidéos, responsables du car surfing?

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Philippe

    Encore la faute à GTA!?!

    Grand Theft Auto est trop souvent vu comme le jeu de “Satan ” par certains. Que ce soit pour les tueries à l’école ou pour le Car Surfing. Il met difficile de comprendre comment un jeu qui n’intègre pas cette notion peut insister les jeunes à passer à l’action?

    Car, il n’y a pas de “car surfing” dans aucun des GTA! La raison pourquoi GTA sort toujours est dû à sa popularité médiatique avant tout. Et, pourtant certains jeux sont beaucoup plus violents. Je pense à Carmageddon ou le but du jeu est d’écraser des piétons.

    Je finirais pas dire que selon les études il y a aussi une corrélation directe entre le nombre de pirates et le réchauffement climatique. Donc, des corrélations il y en a partout 😉

  2. Etienne Chabot

    Tout d’abord, content de te retrouver fidèle au poste après cette convalescence que j’ai suivie via Facebook. Bon retour.

    En entendant les reportages sur le car surfing ces derniers temps, je me suis questionné afin de comprendre ce qui pouvait pousser ces jeunes à des pratiques aussi dangeureuses.

    Sans vouloir sonner comme un vieux mononcle qui ne comprend pas les “jeunes” (pcq j’avais 20 ans il n’y a pas si longtemps…) j’expliquerais le phénomène par 2 choses:

    -Besoin accru d’adrénaline. Ils sont plus difficiles à impressionner et à satisfaire à ce chapitre.
    -Besoin de reconnaissance de leur pairs et de la “société” en général. C’est pourquoi ils s’empressent de mettre en ligne leurs prouesses sur youtube.
    -Inconscience: qui n’a pas eu ses moments d’inconscience à 20, 30, ou 40 ans?
    -État dépressif: Envie de se suicider ou sinon de défier la mort pour voir si la vie veut encore de nous..

  3. Marie-Louise Gariépy

    Je ne suis pas certaine que je sois totalement d’accord avec toi. Youtube n’est certainement pas le seul responsable mais j’oserais croire qu’il fait parti du cocktail explosif.

    J’ai assisté à une très intéressante conférence donnée par des gens de RocketBoom (Know your Meme). Ils avaient analysé la popularité de certaines vidéos qui atteignaient un nombre de vue supérieure sans pour autant être dans les top. Ils avaient remarqué que ça se déclinait souvent autour d’une activité (un défi, une parodie, etc.) Par exemple, pour atteindre un auditoire d’environ 10 000 personnes, il suffit de pratiquer une activité X qui assure ce genre de visibilité. 10 000 c’est peu d’un point de vu markéting mais c’est beaucoup pour un adolescent en manque d’attention. L’activité qui était cité à la conférence était la construction de lance flammes maison!

    Si les médias de masse/traditionnels créent une sorte de fascination autour d’activités dangereuses – ça n’est pas nouveau – youtube offre un canal où les gens peuvent se mettre en scène et générer une attention désirée en reproduisant ces activités. Il faudrait voir un cas pré-youtube d’une activité dangereuse proposée par un film populaire ou un jeu vidéo pour être certain que youtube ne joue pas un rôle dans ce phénomène.

  4. Claude LaFrenière aka climenole

    Tout à fait.

    C’est d’ailleurs un travers répandu d’accuser le Web et Internet de tous les maux surtout de la part de ceux qui n’y connaissent rien.

    Chaque fois qu’une nouvelle technologie apparaît, il y a des gens qui en profitent pour répandre une peur irrationnelle sur le nouveau machin…

    Par exemple: http://www.cracked.com/article_17578_5-things-they-say-give-you-cancer-why-theyre-wrong.html

    Je pense que cela vient de gens immatures. Les petits enfants ont peur mais aiment les histoires de monstres et plus tard les films d’horreur. Puis, ils maturent et passent à autre chose mais pas toujours… et ceux-là continuent à carburer aux «dangers» (le Ouaibe deux par ex.! )

    Pour revenir au “Car surfing” ou à quelques autres dangers, il faudrait se poser la question sur le genre d’éducation qu’a reçue la “victime”…

    Les ados (en particulier les gars mais ce n’est plus tout à fait vrai) sont souvent portés à rechercher des situations dangereuses: une sorte de test de “courage” ou je ne sais trop quoi.

    Si cette tendance “ado” est orientée par ex. vers des sports plutôt que du «Jackass», cela peut faire la différence entre la vie et la mort. (C’était mon “éditorial de la semaine 😉 )

    🙂


    Claude LaFrenière [climenole]: [{p ٧ ¬p}W{p ۸ ¬p}]
    Profil & Contact: http://www.google.com/profiles/climenole

  5. Marc Desjardins

    Je me dis que d’un côté il semble y avoir une résurgence de la volonté d’auto-destruction qui avait caractérisé les gens de ma génération qui voulaient mourir avant d’être «vieux». Je croisais récemment mon pote Lucien Francoeur à qui la soixantaine semble inspirer plus d’inquiétude de sérénité. Il me rappelait tous nos amis «poètes maudits» et cyniques ambiants qui nous ont quittés, souvent par leur propre main ou par des excès intenses.

    Pourtant, autour de moi et de ma fille, ça tombe comme des mouches d’overdose comme d’accident tragique. Récemment, une bande de gens bien éduqués, appartenant manifestement au milieu des ingénieurs et des informaticiens, décidaient de faire la fête dans un appartement voisin du mien, prenant le terrain vague qui s’ouvre sous ma fenêtre comme endroit où aller vomir entre beuveries, à répétition et jusqu’à 4 heures du matin. Je l’ai dit, d’après leurs conversations qu’ils avaient l’incivilité de tenir à un volume suffisant pour que je les entende clairement, ils n’appartenaient pas à la foule des paumés du petit matin mais, jusqu’à ce qu’ils deviennent incohérents à cause de l’alcool, ils discutaient de gestion de projet Web, d’architecture d’information, de géothermie et autres sujets de l’heure. Pourquoi avaient-ils envie de se détruire physiquement en se rendant malades à répétition? Je l’ignore… mais je suppose que ça procède du même «death wish» souvent inconscient des gens qui font du car surfing.

    Le Web n’a certainement pas créé ce phénomène; par contre la capacité de diffuser tout ce qu’on veut via les canaux de vidéos en ligne l’encourage certainement intensément. En plus, avec l’avènement des réseaux sociaux, on glorifie (ou tout au moins on banalise) la vanité, l’exhibitionniste et l’émulation à «faire pareil» qui vient avec ce nouvel art de la contemplation mutuelle des nombrils.

    Je ne crois pas que le phénomène soit générationnel puisque la volonté d’auto-destruction souvent née de l’insécurité personnelle a toujours été présente du plus loin que je me souvienne. Par contre, il ne faut pas jouer à l’autruche et nier la responsabilité des outils actuels dans leur propagation. De la même manière il faut beaucoup de déni pour refuser d’attribuer aux jeux vidéos et en ligne une grande part de la banalisation actuelle de la violence.

    C’est un peu comme la criminalité ou la sécurité. Il est prouvé que dans une ville comme Montréal elle a beaucoup diminué. Par contre, on en parle beaucoup plus qu’il y a 20 ans ce qui crée une psychose du danger qui fait que les enfants d’aujourd’hui ne peuvent plus se balader seuls, apprendre à se débrouiller et à négocier avec autonomie avec la réalité… et puis, pouf, dès qu’ils ont 20 ans, on les laisse caler 6 rondes de shooter dans un mariage, en les regardant d’un oeil attendri… Me semble qu’il y a une large disproportion dans la déresponsabilisation…

  6. Les jeux vidéos, responsables du car surfing? « Gina Desjardins

    […] Je viens de voir que Michelle Blanc a aussi publié un billet sur le sujet, Le « car surfing », est-ce un phénomène Web?. J’espère qu’elle et Hugo Lavallée de Radio-Canada liront ce billet pour comprendre […]

  7. Gina Desjardins

    Merci beaucoup Michelle d’avoir pris le temps de lire mon billet et d’avoir fait une mise à jour!

  8. Cédrick

    Non, les jeux vidéos et les émissions de télé ne sont pas à blâmer. C’est le manque de jugement des gens qui l’est. N’avise t’on pas de ne pas essayer ces acrobaties à la maison ? Tant qu’à y être, pourquoi ce n’est pas le métier d’acrobate qui est à blâmer ? Ça semble toujours facile quand on voit un professionnel faire et on se dit “je suis capable moi aussi!”. Non? N’allez pas chercher le blâme ailleurs que chez les gens qui l’ont essayer.

  9. Sylvie Archambault

    Pis Batman lui…c’étais-tu sa faute..!!.

    Plus ça change plus c’est pareil. Dans le temps, mon petit voisin s’est jeté en bas de la galerie du 2ièm étage avec sa nouvelle cape de Batman au coup…..

    p.s. Contente de voir que tu vas de mieux en mieux

  10. mapics

    La bêtise n’a pas besoin d’être dictée avant d’être faite, il y auras toujours des personnes qui ferons des choses farfelue et ont en parleras quand même quitte à donner des idée aux autres.

    J’aime bien le rapprochement avec la “machette”, elle montre bien que les choses peuvent etre détourné de leur utilité.

  11. David

    Hypocrisie et “déresponsabilisation”.

    Comme a dit Claude Poirier (!), quand t’es assez bête pour aller te noyer où c’est interdit bah tu meurs.
    Bien sur on me répondra que c’est la faute à X car il n’y avait pas de clôture autour de la rivière…

    J’attends encore, sans illusion, le média qui aura le courage de ne pas encore une fois blâmer, les jeux vidéos, Internet etc…, mais bien l’idiotie des “victimes”, sans oublier le conducteur, ne l’oublions pas celui-là.
    Conduite dangereuse ayant causé la mort, ça me convient parfaitement.
    Il a été socialement décidé qu’un jeune de 17 ans est assez mature pour conduire, soit, il l’est aussi assez pour ne pas le faire avec des passagers à l’extérieur du véhicule.

    Arrêtez de chercher des coupables extérieurs où il n’y en pas.
    Il n’y a pas de démonstration supplémentaire à faire pour comprendre que c’est leur propre bêtise qui les tue ou les blesse, pas GTA, YouTube ou le temps qu’il fait.

    Il y a toujours eu, et il y aura toujours, des personnes qui veulent contribuer à l’amélioration de notre société en s’en excluant par leur propre idiotie (darwin awards). Grand bien nous en fasse.

    Je suis triste et désolé pour les proches dans leur perte, beaucoup moins pour les participants.