RDI en direct sur l’économie, entrevue à propos des médias sociaux et réflexion

Pin It

Hier soir j’ai eu le privilège d’être interviewée par le très professionnel et humain Gérald Fillion, lors de son émission RDI en direct sur l’économie. J’y parlais avec grand plaisir de médias sociaux. Vous trouverez plus bas le clip de cet entretien qui se retrouve aussi sur le Carnet Techno de Bruno Guglielminetti. Je suis vraiment, mais là vraiment, contente de cette entrevue et du timing de celle-ci. Je vous explique. C’est que je suis très médiatisée comme experte du marketing Internet et des stratégies Web depuis maintenant plusieurs années. J’ai même été experte invitée au Canal Argent où j’y parlais de Web, une fois par mois, durant une demi-heure, juste avant qu’ils ne décident de ne faire que de l’information financière continue il y a trois ans. Mais, depuis mon coming out, quoique régulièrement, les médias écrits et la radio requièrent mon expertise, pour la télévision, mes passages ont toujours fait référence à ma condition de transsexuelle comme sujet médiatique. Comprenez que j’accepte d’y aller et de parler de cette condition encore peu connue. Je suis d’ailleurs la présidente d’honneur des célébrations de la fierté de Montréal qui débutent cette semaine et plusieurs autres passages spécifiques sur le sujet GLBTA (Gai, lesbienne, bisexuel, transsexuelle et alliés) sont déjà programmés. Mais de passer à l’émission de monsieur Fillion, comme experte, sans qu’il ne soit question ou qu’on ne fasse allusion à ma condition, avalise ma féminité et normalise le fait qu’une transsexuelle puisse avoir quelque chose à dire d’autre que de parler strictement de cette condition qui est très loin de me définir. Ça permet en outre d’ouvrir un peu plus les perspectives des gens sur ce qui est ma passion et de les habituer à voir une transsexuelle dans un contexte non péjoratif, caricatural ou stigmatisant. Il faut comprendre que les trans ont une méchante pente à remonter et que comme les gais, les minorités visibles et les femmes il y a plusieurs années, ils et elles ont besoin de représentations médiatiques positives et, en cette semaine de la fierté, ça me rend très très heureuse.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Jean-François Paradis

    Très bonne entrevue – Michelle tu es excellente pour la vulgarisation. Tu utilises des images fortes que tu répètes selon le contexte (ex: réseau de beaux frères) et cela est très efficace.

    Je crois que l’année à venir verra (enfin) émerger le web 2.0 (bientôt dépassé?) au Québec alors que la masse s’appropriera la bibitte de façon effective et non expérimentale.

  2. Andye Dimoioui

    J’aime bcp le passage sur les critiques ! Merci Michelle pour ce très bon interview.

    Bizz
    Andye

  3. Claude LaFrenièere aka climenole

    Bonjour Madame Blanc

    Vous avez écrit: « Mais de passer à l’émission de monsieur Fillion, comme experte, sans qu’il ne soit question ou qu’on ne fasse allusion à ma condition, avalise ma féminité et normalise le fait qu’une transsexuelle puisse avoir quelque chose à dire d’autre que de parler strictement de cette condition qui est très loin de me définir.»

    J’ai presque envie d’écrire:enfin! (! Je viens de faire une prétérition: voir Umberto Eco… 😉 ) Le fait est que les innombrables conditions ou appartenances d’un individu sont trop souvent niées, rejetées ou déniées.

    Réduire un individu à l’une de ses appartenances est d’ailleurs le fondement de l’insulte: “espèce de…” et la position qui consiste à se réduire soi-même à l’une de ses appartenances, le fondement du fanatisme… Et l’individu est toujours au-delà de toute tentative de définition.

    Après ces propos quelque peu “philosophaillants”, il ne me reste plus qu’à vous féliciter pour cette entrevue et votre future émission télé cet automne. J’espère que vous en profiterez pour parler d’un Plan Numérique pour le Qc car en ce moment il n’est question que de projets de pépines et de créations de jobs au pic pi à la pelle.

    A+ 🙂

  4. Christiane Gervais

    Oui très bonne entrevue et enfin, tu étais là à 100% pour tes compétences.

    Pour le reste, il te faudra aussi changer ton vocabulaire, si je peux me permettre. La condition de transsexuelle c’est ce qui caractérise l’erreur d’aiguillage de la nature, une fois l’individu devenu ce qu’il sait être, il quitte cet état, non? Et devient entièrement femme ou homme, c’est selon.

  5. Christelle Samson

    Merci Michelle de continuer à dire ce que la plupart des entreprises choisissent d’ignorer.

    Je peux comprendre la peur de la critique dans un contexte personnel, mais dans une entreprise offrant produits ou services, la critique devient une façon de s’améliorer.

    Commentaire de fille; t’as de beaux cheveux là-dessus!

  6. Marie-Ève Baron

    LOL, je suis rendu plus loin que toi dans TA féminité alors! Moi je ne vois qu’une experte marketing web qui est entrepreneure et qui promeut la position des femmes dans les métiers non traditionnels au Québec, POINT! cé pas rien ça!

    Pour ce qui est de ton entretien (ce qui compte vraiment): j’aime beaucoup l’expression: “réseau mondial de beaux-frères”. Ça fait un beau titre de billet mais j’avoue que pour les mot clé cé pas fort fort!

    Marie-Ève

  7. Denis Canuel

    Excellent mais plutôt que de faire une allusion au “beau frère”, tu devrais plutôt utiliser “meilleur ami”. C’est pas tout le monde qui a une bonne relation avec son beau frère et je pense que Gérald a pensé la même chose que moi pendant quelques secondes 🙂

  8. Victoria L.

    Tout simplement merci.

  9. Olivier Soussy

    Bonjour Michelle,

    probablement la meilleure entrevue sur ce sujet depuis longtemps : accessible, clair, exemples à l’appui…du bonbon. On en aurait voulu davantage (surtout sur le nouveau big brother Facebook..).

  10. Dejardins Matthieu

    Michelle,

    Très bonne entrevue.

    Maintenant pour inciter les entreprises à investir dans ces réseaux sociaux, il faut donner des cas concrets de retour sur investissement: DELL Outlet avec 1 million d’inscrits sur Twitter et 3 million USD vendus à ce jour – http://ow.ly/jjgr, Twelpforce qui est un project de Best Buy visant à aider les consommateurs sur Twitter grâce à 700 employés inscrits, 1-800-FLOWERS avec ses shop-able ads qui vend sur les réseaux sociaux et directement à partir de publicité – http://ow.ly/jOyd, etc.

    Les exemples concrets peuvent donner des idées aux entreprises québecoises et comme à chaque fois, il faut leur donner des munitions pour justifier de cet investissement en temps, en employés, etc.

  11. Johanne

    Bravo Michelle,

    toujours pertinente, excellente et… de plus en plus belle!

    Merci de nous faire partager ainsi votre expertise et la qualité de celle-ci. Vous êtes un vrai trésor 🙂

  12. Winter

    Bonjour,

    Je suis content(e) de voir qu’une transexuelle comme vous réusie dans la vie et de se faire accepter par son entourage. Continuer votre bea travail. Je vous encourage a parlé de la transexualité et de la communauté LGBT, c’est une communauté qui m’intéresse vraiment.

    Moi par exemple, je doit encore vivre avec mon genre biologique dans la vie de tout les jours. Je vie présentement avec ma mère et elle l’esprit assez fermé sur certain sujet, donc la communauté LGBT, et j’ai pas les moyen d’allez vivre seul en appartement.

    Aussi, il n’y a pas de centre LGBT dans ma région, alors c’est assez compliquer pour avoir de l’aide.

  13. Richard Durand

    Bravo Michelle
    très bonne entrevue, et comme tu le dis si bien, enfin ils commenceront à t’interviewer comme experte de ton domaine, et pas seulement pour ton côté médical, physique, ou transformation.
    Continue un exemple de ténacité
    Richard

  14. Olivier Zara

    J’étais en train de lire un billet sur ton blog puis j’allume la TV et je te vois sur le plateau avec Gérald Fillion. Là, je me suis dit : “Elle est partout !!!” 😉

  15. Martin

    Très bonne entrevue Michelle et pertinente.

  16. Sophie

    Bonjour Michelle,

    Il me semble “difficile” d’informer ses amis sur Facebook que l’on cherche emploi, surtout lorsque ces amis sont aussi des collègues de travail. Quoi faire dans ce cas-là?

    sophie

  17. Marie-HÉlène Emond

    Encore une très bonne entrevue Michelle.

    Combien de fois te faudra-t-il le répéter? Les entreprises québécoises tirent de l’arrière avec l’utilisation de l’internet. Quand passera-t-on enfin à l’action?

    Et pour l’achat d’automobile… mon beau-frère est en effet une bonne source d’information.