On salit mon image, mais on corrige positivement

Pin It

Vendredi dernier, j’ai vécu une petite commotion. C’est que l’agence de communication Vanksen, justement spécialisée en médias sociaux, met en ligne un billet à mon propos qui frise la transphobie et la xénophobie. Plutôt que de réagir sur le billet en question je préfère exprimer mon dégoût sur Twitter et Facebook. Les réactions de mes amis et Followers ne se font pas attendre et sont unanimes. Même mon maître, en questions polémiques, l’ineffable Embruns, y va d’un billet assez truculent (même si c’est plus fort que lui et qu’il me tire une flèche au passage). Entretemps, le billet est retiré du site de Vanksen et je reçois un appel du directeur des communications de l’agence, Gregory Pouy, qui m’offre les excuses de celle-ci. Je lui suggère de remettre le billet en ligne, en image, puisque de toute façon le texte de celui-ci a déjà amplement été diffusé via le Web et qu’il est déjà dans la cache de Google. Il n’est donc pas facile d’effacer une gaffe qu’on met en ligne. De plus, je suggère que la chose honorable à faire est de remettre le billet incriminant en ligne (mais plutôt en image avec une barre rouge diagonale), avec les excuses et les explications que monsieur Pouy me donne au téléphone et enfin, de laisser les internautes qui ont réagi à ce billet, voir leurs commentaires qui avaient été retenus jusqu’alors. Ce qui a été fait et j’accepte les excuses de la firme Vanksen et de mademoiselle Faustine Henry.

Les enseignements de ce fuck-up sont :
-L’humour d’un rédacteur en ligne est difficile à saisir et peut aisément se retourner contre son auteur. Ce que l’internaute voit, ce sont des mots, dénués de ton et de langage non verbal. Le premier degré est souvent celui qui saute à la face.
-Si vous écrivez une connerie en ligne, elle restera inscrite dans différentes archives Web.
-Si on vous attaque ou si on vous calomnie, les autres faire-valoir d’un blogue que ce sont Twitter et Facebook sont idéals pour faire passer votre message et inciter vos amis à vous défendre.
-Il faut être capable d’accepter le blâme, de s’excuser et de réparer publiquement ce qu’on met en ligne et qui est jugé ne pas être convenable.
-Le Web francophone est actif 18 heures par jour à cause du décalage horaire. Ainsi, un billet qui est mis en ligne à Paris à 17 :00h locale, avant que les bureaux ne ferment, apparaîtra à un internaute canadien à 11:00h, heure locale, lui laissant amplement le temps de réagir et de s’indigner sans contrepartie, en temps réel, de l’autre côté de l’Atlantique.
-Il est bon de monitorer son brand en temps réel grâce à divers outils comme Samepoint.com, ce qui m’a permis de visualiser le twitt de @culture_buzz_fr , malgré le fait qu’ils n’avaient pas mis mon indicatif Twitter @michelleblanc. Cela nous permet de savoir ce qui se dit sur nous et de réagir tandis que le fer est chaud.

Prime time pour les réseaux sociaux sur RDI: Michelle Blanc est une femme qui était Michel Blanc avant, un homme.. http://bit.ly/7pU0i

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Chris

    Il est effectivement importent de suivre ce que l’on dit sur nous.

    Pour cela il existe également l’outil suivant :

    http://twitter.spouf.com/

    il suffit de mettre un mot clé et on reçoit par mail tout les twits qui utilise ces mots clés. Très pratique…

  2. greg

    Encore navrée de cette méprise, tu auras compris suite à son mail que Faustine voulait se moquer des homophobes et autres transphobe en reprenant leur langage mais elle est effectivement passé complètement à coté.
    De mon coté, je valide chacun des billets qui sort du blog mais je devais partir en rdv et je n’ai pu voir celui là avant publication…
    Erreur commise donc !

    J’ai essayé de m’excuser comme j’ai pu samedi effectivement mais le mal était fait et comme nous avons discuté au téléphone, cela m’a permis de tester la gestion d’une blogstorm en temps réel…
    Je m’en serais bien passé surtout sur un sujet aussi grave et surtout au travers d’écrits qui ont blessé une communauté et plus particulièrement une personne, toi !
    Pour cela je m’excuse encore et j’espère que tu sauras pardonner.
    Pour avoir publié une présentation sur Twitter la semaine dernière dans laquelle j’explique justement la puissance des médias sociaux, l’entraide et la vitesse de diffusion, je sais à quel point cela peut aller vite.
    Cela dit, je n’avais jamais vraiment réfléchi au décalage horaire qui pouvait, sur la langue française, fait tourner un bruit, bon ou mauvais, en quasi permanence.

    Pour le coté veille, j’utilise Backtweet et search.twitter, ce qui m’a d’ailleurs permis de m’excuser auprès des personnes qui nous citait sans forcément utiliser @ mais également ceux qui ne font qu’utiliser une tinyurl dirigeant vers notre site dans leur Tweet.

  3. Christiane Gervais

    Faustine Henry fait là un billet inutile, petit, sans humour; premier ou deuxième degré, c’est nul.

    La direction, dans de plates excuses, écrit : «J’ai demandé à Faustine d’humaniser le blog et je suppose qu’elle n’a jamais voulu offenser Michelle ni les Canadiens au travers de son article.»

    En quoi, humanise-t-on un sujet, par des propos sans aucune finesse, grossiers, bêtement méchants?

    Quand on dit de Faustine : «C’est une fille très intelligente qui n’est, elle même, ni homophobe ni transphobe mais elle ne s’est pas rendu compte de la portée de ses écrits.», reprenait-elle malicieusement les propos entendus à la rédaction, parmi ses collègues, dans le milieu, de chez Vanksen? N’y a-t-il pas là contradiction : être intelligent mais être incapable de se rendre compte de la portée de ce qu’on dit?

    Je ne crois pas à vos excuses : vous êtes désolé de la déferlante qui s’abat sur vous, ce que vous n’aviez sans doute pas imaginé, mais rien, dans vos tièdes excuses, ne condamne les propos de Madame Henry.

  4. Twitter Trackbacks for On salit mon image, mais on corrige positivement • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing [michelleblanc.com] on Topsy.com

    […] On salit mon image, mais on corrige positivement • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. M… https://www.michelleblanc.com/2009/08/31/on-salit-mon-image-mais-on-corrige-positivement – view page – cached #Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure RSS Feed — From the page […]

  5. greg

    Christiane > si vous ne me croyez pas je ne peux rien faire pour vous malheureusement. Demandez à Embruns ou à d’autres personnes qui me connaissent bien si potentiellement je pourrais être homophobe et vous aurez votre réponse puisque venant de ma bouche rien ne saurait vous convaincre.

  6. Web squared, Twitter, Google Adbuilder…[Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm

    […] On salit mon image, mais on corrige positivement – Michelle Blanc […]