LeLab VOXtv, chronique Pourquoi les artistes sont « poches » en ligne

Pin It

Pour ma troisième chronique, à l’émission LeLab, je jase avec Philippe Fehmiu de : pourquoi les artistes ne comprennent pas le Web et comment ils peuvent faire pour y être plus efficaces?

J’ai d’ailleurs déjà amplement couvert ce sujet dans mon billet : Le problème des artistes avec le Web (comme quoi moi aussi j’ai besoin de mettre du “textuel”)…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Twitted by MichelleBlanc

    […] This post was Twitted by MichelleBlanc […]

  2. Éric Bolduc

    extrait audio libre : Voici pourquoi une majorité d’artistes ont de gros problèmes avec le web – le web est textuel, c’est avec du texte que les internautes cherchent le web – alors que leur production (souvent) ne l’est pas – ce que des créatifs, qui font de l’audio, de la photo, de la vidéo, de l’image.

    La nomanclure est aussi importante, un faux pas classique est de ne pas nommer les images correctement, avec des numéros à trois chiffres par exemple (123.jpg). Au lieu, l’artiste devrait élaborer un context, pour situer la recherche. Prenont l’exemple d’un cinéaste qui publie un extrait de film, une stratégie serait de publier en annexe du texte, le script en partie etc., une petite histoire de pourquoi il fait ce film en particulier, parle des acteurs, le topo, le making of, etc.

    Les oeuvres ne sont pas bien référencés, alors on ne les trouvent pas en faisant des recherches. Les médias sociaux redirige vers un point central, un site, un blog, etc., une plateforme qui appartient à une personne. Comme c’est social, il faut parler aux autres et parler des autres, échanger et de temps à autres, parler de soi.

  3. Olivier

    Google est poche, pas les artistes, sauf Britney Spears et les Beatles. Le web n’est pas un médium textuel, Google est un indexeur textuel. Je ne suis pas sûr que beaucoup de monde utilise Google pour consommer de l’art de toute façon. Pour la musique par exemple, c’est iTunes, qui n’est même pas du web. Pour la photo y’a des trucs du genre flickr, etc. Ce sont de meilleures solutions que Google à mon avis. Je ne crois pas que Google soit le point d’entrée principal de l’art sur le web commme la capsule malheureusement le sous-entend. Plutôt que de s’emmerder sur les média sociaux avec des fans qui ne comprennent rien à leur oeuvre, je crois que c’est mieux pour bon nombre d’artistes, surtout les introvertis, de laisser ça de côté aussi et laisser les fans leur faire de la pub.

  4. Twitted by daviddupras

    […] This post was Twitted by daviddupras […]

  5. Twitted by JFlarouche

    […] This post was Twitted by JFlarouche […]

  6. Twitted by Mariasanz

    […] This post was Twitted by Mariasanz […]

  7. Richard Piedalue

    Google est plutôt ‘bon avec les artistes’ compte tenu que ceux-ci soient présents là où ils se doivent, selon leur discipline. Google est très performant pour lister les MySpace, YouTube, Wikipédia, Facebook, Last.fm, etc.

    Aussi, ce sont les TITRES donnés à tous les éléments sur le WEB qui importent le plus, les engins de recherche donnent priorité avant tout aux TITRES. Je viens moi-même de publier un billet avec un exemple à suivre d’artiste musical québécois.

  8. Technologie, Stratégie, Communication et Marketing » Pour nos artistes, qu’est-ce qu’une bonne présence WEB ?

    […] invite aussi à lire le billet de Michelle Blanc, Le problème des artistes avec le Web ou encore LeLab VOXtv, chronique Pourquoi les artistes sont « poches » en ligne, en voici un extrait […]

  9. chat gratuit

    je me regale de lire vos articles, je decouvre votre talent, merci du partage

  10. Julie

    Je trouve que ce n’est pas très constructif de dire “nous on ne veut pas s’adapter à l’outil, on veut que l’outil change pour nous”, alors que cet outil en question est déjà établi comme un outil clé dans la vie de centaines de millions de personnes (!) Je crois qu’il est beaucoup plus pertinent de se demander comment est-ce qu’on peut utiliser ces outils au maximum. Personellement je trouve qu’entre Google et les différents médias sociaux il y a des opportunités sans précédent pour les artistes. Tous les jours, grâce à l’internet, je découvre des oeuvres que je n’aurais pas découvertes autrement. En tant qu’artiste, j’ai essayé de me construire une présence web depuis quelques années. J’ai un site internet html, que j’ai fait moi-même. Il n’y a pas beaucoup de texte autre que ma biographie et des liens vers des articles pertinents. Comme je suis l’heureuse détenteure du nom le plus commun au Canada, ça m’a pris un peu de temps avant que mon site monte dans les rangs de Google. Je me suis faite des amis bloggueur, certain d’entre eux ont des blogs qui sont lus par des des centaines de milliers de personnes chaque mois. Je m’assure de tenir ces amis au courant de mes activités et je peux m’assurer, chaque fois que mes images vont circuler et être vues par des dizaines de milliers de personnes dans le monde entier. Est-ce que j’aurais pu trouver cette audience il y a 15 ans? Non, je ne pense pas. Est-ce que je pourrais plutôt restée enfermée dans mon studio et me plaindre que Google n’est pas fait pour les artistes? Absolument. Mais j’ai préféré apprendre à m’en servir, simplement parce que c’est un outil fantastique et il est là.

  11. Éric Bolduc

    voir mon billet : http://ratsdeville.typepad.com/ratsdeville/2009/10/trucs-web-pour-artistes-michelle-blanc.html

  12. La difficulté des artistes avec le Web | Bienvenue! | %blog_URL%

    […] culturelles peuvent en montrer en matière de marketing 2.0 Le problème des artistes avec le Web LeLab VOXtv, chronique Pourquoi les artistes sont « poches » en lignePermettre ou non l’utilisation de téléphones intelligents durant les spectacles? Paywithatweet : […]

  13. La culture et le choc des cultures numériques • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] culturelles peuvent en montrer en matière de marketing 2.0 Le problème des artistes avec le Web LeLab VOXtv, chronique Pourquoi les artistes sont « poches » en ligne Permettre ou non l’utilisation de téléphones intelligents durant les spectacles? Paywithatweet […]