Les moteurs de recherche en temps réel

Pin It

C’est dans Wired que j’ai pris connaissance de l’article passionnant Clive Thompson on How the Real-Time Web Is Leaving Google Behind, qui explique comment Google est en train de se faire doubler par les nouveaux moteurs de recherche en temps réel.

When Michael Jackson died on June 25, millions of people flooded onto Google News to find the latest information about what had happened. The spike in traffic was so massive that Google suspected a malware attack and began blocking anyone searching for “Michael Jackson.”
It’s a funny story, but it illustrates how the Web is changing. People increasingly turn to the Internet for up-to-the-minute information about, well, everything—blog postings about celebrity antics, status updates from friends, and pictures and videos of political events as they unfold, like the protests over the Iranian election

Monsieur Thompson explique que des outils comme Tweetmeme, OneRiot, Topsy, Scoopler et Collecta sont en train de révolutionner la donne. Je vous ai déjà parlé de Facebook qui devient un potentiel compétiteur de Google, dans mes billets : Le Lab VOXtv Chronique Pourquoi Facebook est une formidable base de données et Facebook versus Google dans le contexte de l’achat de Friendfeed. Mais ces autres nouveaux outils de monitorage en temps réel vont continuer d’asséner à Google un changement de paradigme. Google est le moteur de recherche des infos du passé, mais pour le moment présent, il est déjà en retard…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Olivier

    C’est pas révolutionnaire, c’est différent. On n’a jamais utilisé Google pour du temps réel, ça répond pas au besoin, et je vois pas pourquoi on n’aurait plus besoin de Google avec l’avènement de moteurs de recherche temps réel. Pendant que les startups temps réel éclosent, Google indexe les livres. Il faut arrêter de voir web = Google. Le web a plusieurs facettes, Google ne fait pas tout.

  2. Michelle Blanc

    Le commentaire précédent est une commandite de mon troll officiel

  3. Pascal

    C’est bien vrai que Google commence à prendre du retard vu la circulation d’informations quasi instantanée dans les réseaux sociaux mais de l’autre côté, est-ce que Google prend volontairement du retard?

    J’ai l’impression qu’il accède à toutes les sphères technologiques en même temps (Système d’exploitation, mobilité cellulaire, numérisage de tous les livres…) et qu’il ne se concentre pas à maximiser l’effet du web 2.0 sur son moteur de recherche…

    À surveiller avec la venue, comme vous le mentionnez, de Facebook…

  4. Youssef

    Google ne serait-il pas assez puissant pour devenir un moteur de recherche en temps réel ?

    p.s. @Olvier vs. Michelle: ha ha ha

  5. David

    Sauf votre respect, Olivier marque un point. Google se spécialise dans le grand public (OS, Furteur, Couriel). Le développement de nouveaux outils de recherche en temps réel est complexe, de plus ce n’est pas une technique largement utilisée. Google préfère probablement attendre quel concept ce démarquera et l’acheté, ou le copié. 

  6. Olivier

    Youssef, Google classe en fonction de la quantité de liens entrants, mais pour le temps réel y’a pas encore de liens créés… Je pense que temps réel et PageRank sont 2 choses différentes. Maintenant Google peut développer du temps réel aussi ou acheter toutes les startups qui le font.

  7. Michelle Blanc

    @David, avant Google il y avait les répertoires. Après Google il y aura les moteurs de recherches et ceux en temps réels. On parle de plus en plus de “web en temps réels” et oui comme le souligne mon troll officiel, Google a la fric pour acheter ou pour développer. Reste qu’il ne l’a pas encore fait et que comme le montre l’article de Wired, il perd des plumes présentement…

  8. Tweets that mention Les moteurs de recherches en temps réels • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by Michelle Blanc, Didier. Didier said: Les moteurs de recherches en temps réels (via Michelle Blanc). http://bit.ly/m6vea […]

  9. Denis Balencourt

    J’avais fait un petit graphique sur le sujet au début de l’année.

    http://www.balencourt.com/blog/2009/02/10/diffusion-de-linformation-a-lere-de-twitter

    Il est toujours d’actualité.

    Depuis lors Google conscient de son retard par rapport aux moteurs temps-réel supporte l’initiative pubsubhub pour son service d’alertes

    http://code.google.com/p/pubsubhubbub/

    L’émergence d’un “Social Rank” détrônant ou augmentant le “Page Rank” pour une info sans lien, chaude, un scoop, est une question de temps, pas sûr que Google soit équipé pour faire face à la connaissance des connexions interpersonnelles dont disposent Facebook et Twitter et qui permettront à terme de reconnaître la source d’une info par rapport à ses redites.

  10. Alexandre Poitras

    Google est, oui, effectivement un moteur de recherche en premier lieu, mais pas uniquement cela. Je ne suis pas d’accord avec ce qu’Olivier dit concernant d’arrêter de voir le Web = Google.

    Si l’on suit le concept du “Long Tail”, il dit également QUI vous êtes. Cela vous suivra pour toujours. Alors dans un sens, Google et son engin de recherche font parti intégrale du Web et de son histoire. Donc oui, le Web = Google dans un certain sens.

    Peut-être Google sont-ils en retard sur ce point, mais je suis persuadé qu’ils ont d’autres tours dans leur sacs 😉


    Alexandre Poitras

  11. Luc Archambault

    Tout s’accélère. La mini crise des souris chez Première moisson justifie en soit l’importance d’une veille en temps réel des réseaux sociaux.

    http://collecta.com/#q=premiere%20moisson

  12. Youssef

    et voilà c’est fait pour le temps réel sur Google 😉
    c’était inévitable! ils ne pouvaient laisser passer le bateau!
    http://www.youtube.com/watch?v=WRkYmx4A9Do&feature=channel

  13. Twitter, déjà cinq ans et un web diffèrent grâce à lui • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] de web en temps réel et qu’à la mort de Michael Jackson (comme j’en parlais dans le billet Les moteurs de recherche en temps réel), les moteurs de recherches ont dû s’adapter à cette nouvelle réalité. Ils se sont notamment […]