Conférencière Web social – outils, tendances et culture

Pin It

Mercredi prochain je serai conférencière à la Journée de l’informatique du Québec, du réseau Action TI (chapitre de Québec). Je sais, d’ores et déjà, que ma conférence de mercredi sera l’une des plus délicates de ma carrière. C’est que je suis informée que le programme de ce que je me propose de dire ne fait pas l’affaire de certains intervenants TI. On me suggère d’éviter des sujets, de formuler différemment, d’être dans « la tournure positive », de motiver les gens. Voici donc ce que je me propose de dire, tel que c’est déjà affiché sur le site d’Action TI :

Lors de sa présentation, Madame Blanc explique que les marchés sont désormais des conversations auxquelles il faut prendre part. Elle explique aussi que les jeunes générations sont déjà dans la mouvance de cette communication bidirectionnelle asymétrique. D’ailleurs, le phénomène n’est pas nouveau. Il a juste plus d’ampleur. Déjà, en 1993, un grand manufacturier de solutions de télécommunications faisait le pari de la transparence sur ce qu’on appelait à l’époque les e-communautés (sur les forums) qui sont en fait les ancêtres des médias sociaux d’aujourd’hui. Cette transparence rapporta gros à ce manufacturier.

Les médias sociaux sont une foule d’éléments fonctionnels différents et ils ont un impact qui varie en fonction de critères géographiques, sociodémographiques, de niches, d’utilités et/ou de fonctionnalités diverses. Pour interagir sur ceux-ci, la US Air Force s’est dressé un tableau du processus d’intervention de son organisation, en fonction des types de contenus possibles qu’ils peuvent y trouver.

L’adoption par les organisations des médias sociaux ou même du Web efficace est plus une question de philosophie communicationnelle ou d’ouverture de contexte technologique. Le contexte socio-économique récent du développement des TI et des communications marketing au Québec n’a d’ailleurs pas aidé les entreprises et organisations à y recourir de façon positive et active. Finalement, la crainte des enjeux de sécurité est un faux problème dont on se sert pour épouvanter inutilement les gestionnaires. La compréhension de ces divers enjeux, problèmes et opportunités pourrait permettre d’ouvrir la voie du gouvernement et de l’entreprise de demain…

À ce que vous pouvez lire, il me semble qu’il n’y a rien de bien méchant. Mais les susceptibilités TI sont grandes, la peur du changement et les enjeux réels de ces changements aussi. Je ne suis pas reconnue pour faire dans la dentelle (j’aime beaucoup mieux la porter) et j’ai déjà admis ne pas être diplomate (comme dans mon billet intitulé à juste titre, Je ne suis pas diplomate). Je suis cependant rassurée par l’appréciation que l’on fait généralement de mes conférences dont ce témoignage, du 30 octobre dernier, de monsieur Ghislain Carré, directeur groupe conseil et planificateur stratégique chez Cossette Communication-Marketing (Québec) et président (intérim) de la Socom.

La conférence de Michelle dans le cadre des petits déjeuners « Grands conférenciers » de la Société des communicateurs (Québec) a été fortement appréciée des participants. Madame Blanc est une conférencière hors pair que les communicateurs en agence ou en entreprise auraient tous fortement intérêt à entendre. Le monde du Web 2.0 est une révolution de la communication; un grand dérangement qui remet en question les façons de faire traditionnelles des entreprises et des acteurs de la communication.

C’est avec passion et conviction que Madame Blanc nous amène à prendre conscience et à nous remettre en question.

Voici donc ma présentation et advienne que pourra…

MAJ
Vous apprécierez aussi sans doute de prendre connaissance de la présentation de Jennifer Bell, directrice à Visiblegovernment.ca qui s’intitule Benefits of Open Government Data

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Tweets that mention Conférencière Web social - outils, tendance et culture • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by Michelle Blanc and Camille Jourdain, Thierry Ratsizehena. Thierry Ratsizehena said: RT @MichelleBlanc: Mon billet: Conférencière Web social – outils, tendance et culture http://bit.ly/sg2K2 […]

  2. Guy

    Enlève la slide 52 et kils goberont tout

  3. Jimmy Bourassa

    Très intéressant la conférence. J’aurais aimé moins dans la dentelle, mais je crois qu’en considérant le contexte et le public “relativement conservateur” c’était déjà très osé!

    Bref, chapeau!

  4. Besch

    J’étais à la JIQ et ta conférence à été le meilleur moment de la journée. Je viens de découvrir ton blog et lu que tu étais inquiète du contenu que tu livrerais versus le public présent. C’était bien qu’enfin quelqu’un brasse un peu. J’ai une couple de mes gestionnaires qui étaient présent. J’espère seulement qu’ils ont pris des notes.

    J’ai beaucoup aimé l’énergie et la passion que tu dégageais sur la scène. On achète le produit 😉

  5. MichelC

    Très bien!!! Félicitation

    J’ai bien aimé. J’ai eu un flash back!!! Dans mon jeune(?!) temps (et non, moi non plus, je ne dis pas mon âge! 🙂 ) , lors de l’arrivée de Windows 3.1 dans une de mes anciennes jobs, les patrons exigeaient d’enlever les jeux de de divertissement (ex.les cartes) pour éviter que les employés perdent leur temps….c’est oublier complètement que les employés ont des boss, qui devraient fournir des résultats, accomplir les directives et dossiers de LEUR boss!!! Bref, diriger et supervision, peu importe les bidules techno…..n’est-ce pas là des responsabilités des patrons?
    Est-ce pour une autre fois, l’histoire qui se répète avec le blocage des FaceBook et MySpace de ce monde??? L’histoire se poursuit….

  6. Bleuet

    J’ai bien aimé votre conférence un peu trop conservateur et politiquement correcte, mais bon quand même très bien.

    C’est décevant de voir que le CIO de notre gouvernement est aussi nul et déconnecté de informatique qu’il la semblé l’être.

    Comble d’ironie, mon employeur bloque le site slideshare ou vous partagez les diapositives de la présentation.

  7. Geneviève

    Très intéressant! Il faut continuer d’ébranler les conservateurs afin qu’ils adaptent leur gestion en conséquence. La JIQ était une opportunité en or de diffuser ce vent de fraîcheur web. J’aime votre spontanéité et votre ouverture sur la génération Net, Y, C, appelons là comme on veut.

  8. Pierre

    Bravo Mme Blanc,
    J’ai assisté à la JIQ 2009 et ai adoré votre présentation. Elle était, malgré vos craintes, pertinente et nécessaire pour cet auditoire.

    Merci encore !

  9. Carpediem

    Un bon show mais bien plus pour ceux ouvert d’esprit. Je suis de la génération BB(hasbeen)et j’ai trippé sur cette conférence bien plus que le 10 dernières de la JIQ. À réfléchir pendant plusieurs jours et à succomber au goût de mieux comprendre les Y. Pour ma part les X ont surfé et manqué le bateau…

  10. Jean Biron

    J’ai assisté à la conférence. L’idée d’établir une “conversation” pour retenir l’attention de quelqu’un m’a grandement intéressé. J’essaie d’appliquer cette idée en mode projet. J’ai utilisé mon blog pour développer cette idée.

  11. Les réseaux sociaux et la promotion de l’industrie de l’Éducation @Economie Numerique – Blogue du cours

    […] 3. http://www.whatissocialnetworking.com/ 4. https://www.michelleblanc.com/2009/11/09/conferencier-web-social-outils-tendance-culture/ 5. https://www.michelleblanc.com/2009/11/04/communiques-de-presse-optimise/ 6. […]