Navtek : Le marketing des entreprises sur les systèmes de navigations GPS

Pin It

Je me suis récemment acheté un véhicule avec système de GPS intégré. Je trouve formidable de me balader en voiture et de savoir à tout moment où sont les entreprises dont j’ai besoin. Ma voiture est de marque Volvo et la carte de bord m’indique les restaurants, les stations-service, les banques, hôpitaux, écoles et plein d’autres informations pertinentes, facilitant mes déplacements et décisions d’achats. J’ai cependant remarqué que certains restaurants y étaient et d’autres pas. Que certaines banques avaient leur brand dans le système et d’autres pas. Que certaines chaînes hôtelières étaient clairement identifiées et d’autres complètement ignorés. Je me suis donc posé la question à savoir comment ces entreprises s’y prenaient pour y inscrire leur donnée. J’ai d’abord songé à Google Map. Mais ce n’est pas la bonne réponse. En fait, c’est l’entreprise Navtek qui fournit les bases de données à Volvo et à plusieurs autres marques de voitures ou de téléphones intelligents. Si vous voulez y apparaître, il faut payer Navtek (si vous êtes une grande marque). Pour les petites et moyennes entreprises, c’est plus nébuleux. Je n’ai pas encore trouvé la réponse. Des bineries sans importance y apparaissent et de grands restaurants y sont complètement absents… Si je trouve la réponse, ou si l’un de mes lecteurs l’indique en commentaire, je ferais une mise à jour à ce billet. Entretemps, pour les grandes marques, je considérerais sérieusement entrer en contact avec Navtek et m’enquérir des conditions pour apparaître sur ces cartes qui sont désormais la prochaine frontière du commerce mobile…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Olivier

    Je pense pas que Navteq avec leur base de données mise à jour tous les ans en aient pour longtemps. Les voitures devraient plutôt utiliser internet temps réel (utile aussi pour le traffic, etc.).

  2. Hugues Henault

    Michelle,
    NATEQ utilises effectivement des bases de données qu’ils nomment RDF (Relational Data Format). Les données proviennent de chambre de commerce, organismes communautaires et autres. Ils référencent le tout selon le secteur d’activité. Par exemple: CAT_ID = 9987 correspond au Consumer Electronics Store, qui ensuite peut être séparé en sous catégorie.
    Ce qui fait qu’une binerie s’y retrouve c’est parce qu’elle faisait partie de la liste mise à jour par NAVTEQ provenant des sources mentionnées plus haut.

    Alors que dans le cas de Google map, tu peux décider comme entrepreneur de t’inscrire en utilisant le Google Local Business Centre.
    Maintenant est-ce que NAVTEQ utilises Google et vice-versa? ça je ne saurais te le dire.
    Comme le dit Olivier je crois que le futur réside dans l’accès en temps réel.

  3. Tweets that mention Navtek : Le marketing des entreprises sur les systèmes de navigations GPS • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by Michelle Blanc and Kleiber nicolas, Louis-M. Pelletier. Louis-M. Pelletier said: Navtek : Le marketing des entreprises sur les systèmes de navigations GPS http://ff.im/-cfu5q […]

  4. Denis Canuel

    Je suis aussi d’accord que les appareils à fonction unique sont à veille de mourir (sauf la montre, peut être).

    Le dernier téléphone Motorola (Droid) avec cartes street view Google, les “layers” et son adaptateur pour voiture est une merveille. Le seul problème (et il est gros) c’est qu’il faut une connexion persistante à un réseau. Bref, si on va dans un coin perdu, pas de google maps… Mais on sait très bien que c’est une question de temps avant que ce “détail” soit réglé.

    C’est pas pour rien que les actions de TomTom et Garmin se plantent depuis quelques jours…!