Québec-Scope, les 19 personnalités de l’année

Pin It

Je suis native de Québec et fière de l’être. C’est pourquoi je suis particulièrement touchée que la rédaction du magazine touristique Québec-Scope s’en souvienne et surtout, qu’ils ont fait de moi l’une de leurs 19 personnalités de l’année 2009. Si vous cliquez sur l’hyperlien du magasine et que vous allez à la page 83, vous remarquerez une photo de moi enfant. C’était en fait la première fois de ma vie que je faisais du ski de fond, lors d’une classe neige en sixième année. Sinon, voici l’intéressant questionnaire auquel j’ai répondu pour ce gentil profil.

 

  1. Comment avez-vous démarré votre entreprise, votre carrière? J’ai effectué un retour aux études dans la quarantaine, ce qui a été un point tournant dans ma vie. Il y a aussi le fait que j’ai vendu ma première entreprise après trois ans, ce qui m’a permis d’en partir une autre.
  2. Quelles sont les difficultés perçues tout au long de votre parcours? Avoir changé de sexe et tout ce qui se relie à ça : la peur du rejet public qui s’est finalement avérée une fausse peur, car les gens ont trouvé que c’était une preuve d’intégrité.
  3. Quels conseils donneriez-vous à des jeunes qui débutent dans votre domaine? Il faut toujours essayer de trouver sa vraie passion… c’est tout ce qui nous permet d’être bons dans ce que nous entreprenons et, souvent c’est le meilleur moyen de faire de l’argent.
  4. Quelle est votre plus grande réalisation à ce jour? Avoir trouvé ma passion et je suis fière du statut que j’ai à ce jour.
  5. Racontez-nous une anecdote que vous avez vécue? Sur mon site internet, j’avais proposé aux internautes de voir l’ombre de Bibitte, ma conjointe, qui n’est pas connue publiquement et , juste pour voir son ombre, il y a eu 200 clics en l’espace de 15 minutes!
  6. Quelle est votre principale qualité? L’intégrité.
  7. Quel est votre principal défaut? J’ai le défaut de ma qualité… je suis « grande gueule ».
  8. Que détestez-vous par-dessus tout? La bêtise humaine et le mépris.
  9. Quel est votre passe-temps favori? Cuisiner,
  10. Qui est votre modèle, votre idole? J’en ai plusieurs! Entre autres, Jacques Nantel et, dans ma vie de tous les jours, ma conjointe, dont le surnom est Bibitte.
  11. Si vous étiez un superhéros (film, roman, etc.), qui seriez-vous? Fifi Brindacier pour son fort caractère et sa créativité.
  12. Quel est votre drink préféré? Pourquoi? Le scotch pour sa finesse. Et j’adore le duo cigare-scotch. Aussi, quand je vais à Paris, je me procure toujours deux bouteilles de Peuchet Fine Réserve de l’Empereur XO.
  13. Quel est votre restaurant préféré? Pourquoi? À Montréal, le Garde-Manger pour l’innovation du chef et l’ambiance. Et mon endroit favori à Montréal est le Laïka sur St-Laurent, un café internet chaleureux où j’aime me retrouver. J’y vais environ 3 fois par semaine.
  14. Qu’aimez-vous le plus de la ville de Québec? Son charme, sa beauté architecturale, ses rues et j’admire et développement urbain des dernières années. Plusieurs souvenirs d’enfance se rattachent à Québec.
  15. Quelle est votre ville préférée dans le monde (mise à part Québec)? Pourquoi? Ce n’est pas une ville, mais une île où le sable est blanc et doux comme de la poudre à bébé et l’eau est de couleur turquoise. C’est l’île de Long Island South Bahamas. J’aime aussi au Québec la rivière Ste-Anne, au pied du Mont Albert dans la Gaspésie qui est magnifique.
  16. Quel rêve ou projet aimeriez-vous voir se réaliser pour Québec? Il faudrait que la chicane entre Québec et Montréal cesse.
  17. Où serez-vous dans 19 ans? Je veux poursuivre mes passions… et avoir du fun… le reste suivra!
  18. Que représente le temps des Fêtes pour vous? La tristesse, car suite à mon opération, la moitié de ma famille ne me parlent plus. Je ne peux donc plus voir, entre autres, mes neveux et nièces.
  19. Quelle est votre résolution pour l’année 2010? Je désire être encore plus mordante.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Bolo

    La question n°18 est tres touchante :( Sinon tres jolie photo dans le mag

  2. Tweets that mention Québec-Scope, les 19 personnalités de l’année • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by Michelle Blanc and Kleiber nicolas, Cyn Duvi. Cyn Duvi said: Comprend pas que Jonathan Roy y figure?? RT @MichelleBlanc: Mon billet: Québec-Scope, les 19 personnalités de l’année http://bit.ly/5KpshR […]

  3. steph

    Félicitations pour votre « sélection ». Sinon, j’ai été un tantinet surprise par la réponse 18. Etant donné l’acceptation générale du public, on a tendance à oublier que des différends peuvent émerger dans l’intimité d’une famille. Celle-ci est généralement la plus sévère des juges et pardonne le moins facilement ce qu’elle ne comprend pas. Tout un paradoxe… Bref, en tous les cas, félicitations encore une fois et bon temps des fêtes pareil. Il représente souvent la tristesse pour beaucoup de personnes car la joie et le bonheur apparent général met en lumière nos manques personnels ( et je ne parle bien sûr pas de manque matériel). Tout plein de bonheur!!!!

  4. Zoubida

    Bonjour Madame Blanc,
    Comme les deux commentateurs précédents, je suis très touchée de votre réponse à la question 18. Mulsulmane ayant épousé un catholique, je sais à quel point le rejet de nos proches à cause de nos choix de vie est difficile à vivre. Pour vous, ça doit être plus dur encore car votre changement de sexe n’est même pas véritablement un choix, c’est une obligation nécessaire à votre santé.
    De mon expérience personnelle, ceux qui m’ont rejeté le plus fort sont ceux qui m’aiment le plus, mais avec tant de maladresse.
    J’aurai tant à vous dire, mais j’arrête là car les larmes me viennent et j’ai le coeur gros juste à penser que vous vivez ça.
    Vous être une femme admirable, prenez soin de vous.

  5. Serge Lachapelle

    Félicitation Michèlle, reconnaissance bien méritée…

  6. XaV'S

    Pour le point 16, bonne chance, surtout si les Nordiques reviennent :P

    Mais quand même, c’est triste de voir qu’une bonne partie de ta famille ne te parle plus :S Ça nous fais réaliser la chance que nous avons et que nous nous en appercevons pas!

  7. Nath Viel

    Vous pouvez être fier de cette reconnaissance, vous la méritez. Vous avez travaillé pour arriver où vous êtes aujourd’hui et bravo!