Soirée des Grands Communicateurs : Les médias sociaux… et puis après?

Pin It

Ce soir, j’ai le plaisir de donner une conférence (et le mot donner prend ici tout son sens puisque très rarement j’accepte de donner une conférence sans cachet ce qui sera le cas ce soir) à la Soirée des Grands Communicateurs organisée par La Toile des Communicateurs (Coop) et Teluq (L’Université à distance de l’UQAM). C’est déjà malheureusement complet, mais je crois qu’il y a encore quelques places de disponibles en visionnement « live » sur Internet. Voici comment on présente ma conférence :

En plus de chercher des informations sur Internet et de consulter sa boîte courriel, l’internaute avisé commente et s’exprime sur les blogues, affiche son profil sur Facebook, publie ses vidéos sur Youtube, partage sa musique sur MySpace et trouve un travail par le biais de LinkedIn. Cependant, savons-nous utiliser ces outils comme il se doit?
Pour Michelle Blanc, qui sera des nôtres aux « Grands Communicateurs » le 16 décembre prochain, les médias sociaux n’ont plus de secrets. Cofondatrice et présidente de Yulbiz.org, un mouvement international regroupant les gens d’affaires intéressés par les blogues et les blogueurs, celle qui est titulaire d’un des plus influents blogues francophones à travers le monde, michelleblanc.com, et qui a été nommée la 3e femme la plus influente des médias sociaux canadiens, nous éclairera sur les outils des médias sociaux et répondra aux préoccupations qui émergent face à l’utilisation de ces outils de communication.
Au menu de cette soirée qui s’annonce fort enrichissante :
• Qu’est-ce que les médias sociaux?
• De la paranoïa du contrôle du message
• Un peu de « socio-démo-géo-fonctionnel »
• Planifier une stratégie de médias sociaux
Selon Michelle Blanc, « le roi des médias sociaux est, et reste toujours, le blogue. Une présence média social requiert cependant que vous soyez aussi sur ces autres faire-valoir et créateurs de conversations et de trafic que sont Facebook, Twitter, YouTube (ou Dailymotion pour les copains français), Flickr, LinkedIn (ou Viadeo), MySpace et les nombreux autres médias sociaux qui correspondent à vos publics cibles. Mais comment planifier votre entrée dans cet univers aux multiples facettes et en constante évolution? »

Voici donc ma présentation

 

 

P.-S. J’accepte de donner des conférences gratuites seulement une ou deux fois par année. Je le fais pour des institutions d’enseignements ou pour des mouvements comme les « Camp » (par exemple le PodCamp de cet automne), qui sont bénévoles, qui ne font pas d’argent avec ça, que je connais déjà ou qui ont vraiment le tour de m’amadouer. Si vous êtes une chambre de commerce, un organisme sans but lucratif ou une entreprise, c’est bien dommage, mais je vais vous facturer pour mes services.

MAJ

Voici quelques rétroactions de ma conférence :
Conférence de Michelle Blanc

Conférence de Michelle Blanc: les médias sociaux… et puis après?

Les incontournables des médias sociaux

et surtout Grands Communicateurs – Michelle Blanc fait un tabac, le billet de la Teluq, organisatrice de l’événement. On peut y lire :

Très très très pertinent et intéressant.
Cinq étoiles!
C’est au-delà de mes attentes!
Génial! Bravo pour l’humour!
Excellente conférencière. Michelle Blanc est extraordinaire, elle a une passion contagieuse!
Conférence très intéressante et en prime, divertissante
Ce que vous venez de lire, ce sont quelques échos, parmi les nombreux qui nous ont été transmis, après la soirée du 16 décembre dernier, à la suite du passage fort remarqué et apprécié de Michelle Blanc aux Grands Communicateurs

Wow, ça fait ma journée :-)

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. ipub

    Penses-tu également parler du monitoring de marque (produit, service, compétition) avant pendant après?

  2. ipub

    Merci pour la prez :)

  3. Nadia

    Oui Madame! Il faut donner à ceux qui en ont vraiment besoin… Les autres ont des fonds de formation pour rémunérer leur conférenciers ;-)

  4. Amillaire

    Ce sera un plaisir pour moi d’assister « live » à votre conférence ce soir. J’adore votre façon d’expliquer et de vulgariser votre domaine (=très utile quand je dois l’expliquer à mes collègues « moins avertie »!).

    Merci de votre grande générosité « intello-virtuelle » :D

  5. Karine Huard

    Ma place est réservée depuis 3 semaines! J’ai déjà hâte d’y être! :-)

  6. Céline Carbonneau

    La première fois, mon intérêt sur votre personne, est arrivé lors de votre participation à Tout le monde en parle, je suis devenue « groupie ». Une geek niveau 101, travaillant en milieu publicitaire depuis 30 ans, dont 18 en télévision/radio, j’ai beaucoup, mais beaucoup aimé cette conférence que vous avez emné d’une main de maître.

    Ce que j’ai surtout aimé, c’est votre façon de communiquer. De dire aux gens et on le dira jamais assez – communiquez avec les jeunes, bâtissez une étroite collaboration avec eux, car ils sont nés dans les médias sociaux et en savent beaucoup plus que l’on pensent.

    Je me suis retenue de sortir mon iPhone pour prendre une photo, mais l’occasion se représentera certainement (mon côté kid).

    Je lève la tête et je souri à votre mention du mot « passion ». Car il en faut toute une pour naviguer dans ce monde social.

    Alors, je vous dit le bonjour et on se retrouve dans ce merveilleux de la communication des réseaux sociaux.

  7. Christiane Gervais

    Bonjour Michelle,

    Merci pour cette conférence. Étant une abonnée de ton blogue j’y ai retrouvé l’information que tu nous fournis si généreusement mais, c’est encore plus intéressant de te voir passer tes messages en direct. Par le truchement de la Webvidéo j’ai pu constater que cette conférence était rendue avec autant de conviction et de fraîcheur que si le sujet avait été nouveau pour toi.

    Tu n’as pas non plus été avare de ton temps, de ta fougue, de ton implication quand est venu le moment des questions et, n’eût été du temps écoulé, il était évident que tu continuais à répondre à nos questions.

    Pour une soirée des Grands communicateurs, nous avons eu droit à une grande communicatrice dont l’intensité n’a d’égal que la maîtrise du sujet.

    Grand merci Michelle!

  8. Conférence de Michelle Blanc: les médias sociaux… et puis après? « hugo.frappier

    […] sociaux en consultant de site de Michelle Blanc, que je tiens à remercier pour avoir “donner” cette […]

  9. Hugo Frappier

    Excellente conférence. Tous mes clients et clients de mes clients (wow, le même mot trois fois dans une phrase) devrait régulièrement lire ton blogue. J’ai bien hâte au « livre » de Michelle Blanc, je crois que ce sera une référence pour plusieurs.

    Michelle: tu devrais même organiser des événements périodiques comme celui-ci. Je suis sur que la salle serait bondé, et je seconde Christiane dans le fait que d’assister à tes présentations en personne est plus intéressant. Et ton humour décapant me fait mourrir de rire. Si de tels événements existaient, je me ferais un devoir d’inviter des clients régulièrement.

    Longue vie et meilleurs voeux pour 2010!

  10. Deenox

    Vous avez bien raison madame de ne pas faire tout gratuit car ça ne nourrie pas notre estomac et puis surtout quand ça sert des intérêts financier derrière il faut pas se gêné à être rémunéré.