Pour que notre eau serve Haïti

Pin It

Je suis une personne certes très émotive (comme le prouve mon dernier billet) mais aussi très pragmatique. J’ai écouté plusieurs des reportages sur la catastrophe Haïtienne aujourd’hui et la capitale, Port-au-Prince, est aux prises avec divers besoins criants allant des médicaments, aux équipes de secouristes, aux infrastructures qui seront à reconstruire et pour cela ça va prendre beaucoup d’argent. Mais ce qui est vraiment criant et qui fera bien des morts si des solutions ne sont pas trouvées rapidement, c’est le besoin en eau pour abreuver une population de plusieurs millions de personnes qui sont pour l’instant sans eau. Or le Québec regorge d’eau. Plusieurs multinationales viennent d’ailleurs ici nous la pomper pour la vendre partout dans le monde. Pourquoi ne l’envoyons-nous pas à Haïti? Ce n’est pas de la rocket science et il m’apparaît que dans moins d’une semaine, ce sera la denrée la plus importante qui soit. Si vous avez des amis chez Naya, Labrador ou à divers paliers gouvernementaux, passez le mot. Haïti aura besoin d’eau très rapidement et nous en avons énormément.
Ils auront besoin d’argent aussi, soyez généreux…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Tweets that mention Pour que notre eau serve Haïti • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by Michelle Blanc, Rachelle Houde, Kleiber nicolas, Bruno Larouche, Nathalie Bertrand and others. Nathalie Bertrand said: :: je l'aime cette idée moi !! https://www.michelleblanc.com/2010/01/13/pour-que-notre-eau-serve-haiti/ […]

  2. Marie-Lynn Richard

    Merci Michelle pour cette idée car il est possible pour les gens d’influencer les politiques de philatropie des grandes entreprises en leur apportant des idées pratiques. Mais pour être juste Haïti a un problème de qualité d’eau depuis plus que 3 jours et c’est le plus grand problème qui affecte plus de 30% de la population mondiale. J’ai déjà écrit à propos de cela et cette semaine j’ai achallé mes amis Facebook pour envoyer Shawn (UnculturedProject) à Davos (Il installe des filtre sable pour les eaux stagnantes qui ne contiennent pas de métaux lourds au Bangladesh.) Dean Kamen, lui a inventé un système de purification d’eau révolutionnaire qui ôte TOUT et j’ai bien de la misère à trouver si cet équipement fait partie des convois qui partent aujourd’hui vers Haïti mais DEKA travaille déjà à envoyer les purificateurs là-bas depuis 2008. L’eau c’est plus que de l’Or.

  3. Alain Lévesque

    Bonjour Michelle,

    J’ai entendu à la radio le maire d’Amos, Ulrick Chérubin (un haïtien), mentionner qu’il était en discussion avec ESKA pour plannifier un don de bouteilles d’eau. Cette entreprise d’embouteillage est située justement à Amos. Selon le maire, le problème n’est pas le transport, mais le déchargement (pas de port, pas d’aéroport). Je t’invite à suivre leurs progrès.

    Alain Lévesque

  4. marie-france bourgeois

    Bonsoir Michelle,
    Pour la petite histoire, j’ai su qu’un de mes ex-collègues qui a travaillé avec moi au Congo (Kinshasa) a perdu femme et enfants à Haïti… Ils ont mis 3 jours à sortir les corps des décombres de la maison… Tous comme des milliers de Haïtiens, j’ai passé ces derniers jours à retracer mes ex-collègues basés à Port-au-Prince. Grâce à Face Book, nous avons pu nous garder informés. En ce qui concerne les dons, j’ai fait le mien à la coalition humanitaire canadienne au http://www.thehumanitariancoalition.ca/ au no de tél 1-800-464-9154. Je connais bien les agences humanitaires qui font partie de cette coalition pour avoir directement travaillé avec eux en Afrique et en Asie, soit CARE Canada, Oxfam et Save the Children. Ce sont des organismes non gouvernementaux (ONG) reconnus pour leur professionnalisme au niveau des urgences au même niveau que la Croix-Rouge et Médecins du Monde. Je les recommande fortement.
    Bonne soirée,
    Marie-France
    P.S. Il est vrai qu’au niveau de l’eau salubre, c’est une “denrée” qui vaut son pesant d’or lors d’une urgence commme celle qu’Haiti vit…