Menace de mort néo-nazi

Pin It

Hier j’ai passé une journée des plus angoissantes. C’est que j’ai découvert grâce à divers mécanismes de monitorage de mon brand, que je suis la cible de menace de mort fait sur un site YouTube, faisant l’apologie du néo-nazisme et d’Hitler. J’ai fait un rapport de police en matinée puisque des menaces de mort, directe m’avaient été faites sur un autre site Web, en commentaire à une mention de ma personne.

(Suspect) gros pute 2 months ago
(Complice) @(Suspect) Une shemale lol 2 months ago
(suspect) i know xD OMG !!! kill her ! xD hmm him lol hahah 2 months ago

Puis, de fil en aiguille, je me rends compte que le suspect en question avait écrit sur son propre site il y a 21 heures :

(suspect) he is a bitch and a transvestite !! i think i have a plan for him ! hahaha i will laugh and some thousand of people too

et une journée avant

(suspect) totally not! cause… i agree people who hate Hitler they are not bright. but… they are completely fool if they say that. cause people like this shit on my back ground. are with  » antifascist  » groups cause only stupid like them accept, : transvestite,homosexual….. suck of course  (interlocuteur) suck the cock of michelle ! like the lesbian one  » (interlocuteur)

Ce qui est troublant de cette histoire, est que le jeune a fait de son canal YouTube, une relique à ma personne, comme vous pouvez en jugez pas la capture d’écran plus bas Il fait aussi l’apologie de la solution totale des Panzer, des armes et qu’il écrit dans son profil.

i’m not for all kind of homosexuality, but i prefer lesbian than fucking gay like: varangainae . so i prefer that site. look how nazis are not gay !


Disons que j’ai déjà eu de nombreux courriels haineux dont un particulier qui me souhaitait que mon chirurgien pratiquant mon intervention de changement de sexe, manque son coup. Mais un cas d’une telle intention meurtrière et d’une telle intensité envers ma personne, ne m’était jamais arrivé auparavant.
J’ai donc utilisé mes ressources pour trouver ce détraqué, le traquer à mon tour, ramasser les preuves qui serviront à une enquête criminelle, ou à une poursuite au civil. L’un de mes contacts, qui ironiquement est aussi transsexuelle, a fait avec lui du social hacking et l’a mené dans un traquenard Web.
Pourquoi je vous parle de ça ce matin? Tout d’abord parce que je me dois de rassurer les gens que j’ai inquiétés hier sur Twitter et Facebook. Parce que l’homophobie et la transphobie existent encore dans notre société et qu’il faut que ça se sache.  Parce que finalement, après discussion avec plusieurs personnes étant impliqué dans ce genre de dossier, étant donné que ma vie ne semble pas en danger iminent, qu’il n’y a pas eu de manifestation physique claire, les policiers n’ont pas les ressources nécessaires pour traiter ce genre de dossier et qu’ils sont plus prompts à mettre ces ressources pour les enquêtes de pornographie infantile ou pour résoudre les crimes déjà commis que pour ceux dont le dessein n’est pas encore accompli.
En conclusion, je sors de cet événement meurtri psychologiquement, inquiète de ma sécurité et consciente plus que jamais que d’avoir été ouverte et médiatisée comme transsexuelle, a fait de moi une cible pour plusieurs détraqués mentaux qui courent dans les rues. Ce qui me rassure toutefois est que j’ai eu une formation militaire, que je sais me défendre et que je n’ai jamais perdu mon sang froid…
MAJ
Avec l’aide de mon amie, nous avons été capables de retracer l’un des trois profils Facebook de ce désaxé mental. À la lecture de sa description, on peut facilement comprendre que ce suspect a besoin d’une aide psychologique assez urgente (c’est le moins qu’on puisse dire). Le hic est que les services de police n’ont peut-être pas la même définition que moi de ce que peut être une urgence. Il me semble qu’après Dawson et Polytechnique, ça aurait été bien qu’une escouade « anti crackpot du Web » ait été mise sur place…

MAJ2

Le 6 mai dernier, un individu a comparu en cour pour répondre à des accusations criminelles de menace de mort à mon endroit. C’est quelqu’un de la couronne nord, il a avoué son crime lors de l’interrogatoire de l’excellent sergent-détective du SPVM qui était affecté à mon dossier. Comme c’est la première offense de cet individu, il risque fortement d’avoir des travaux communautaires comme sentence, mais il aura tout de même un casier judiciaire. Il devrait retourner en cour un début juillet pour les représentations sur sentence et autres formalités légales. Lorsque je discuterai avec le procureur de la couronne, je demanderai à ce que la sentence de travaux communautaire (si c’est le cas) soit faite auprès de l’une des nombreuses organisations gaies de Montréal. Ainsi, cette personne sera forcée de côtoyer des gais et il se rendra probablement compte que ce sont des gens somme tout ordinaire, de bon aloi et que les préjugés qu’il avait à leur encontre ne sont certainement pas fondés. Je vais aussi insister auprès du procureur pour que l’accusé ait un suivi psychologique. Quoi qu’il en soit, je suis très reconnaissante du professionnalisme et de la célérité des interventions du SPVM et je vais dormir plus confortablement désormais. Comme je le disais dans mon billet/chronique Le Lab VOXtv – Chronique : tatouage numérique, identité numérique, déconnage et connerie sur le web, on peut certainement dire n’importe quoi sur le Web, même anonymement mais les preuves restent et elles peuvent entraîner des conséquences.

P.-S. Le sergent-détective qui a travaillé sur le dossier m’a demandé de ne pas partager les techniques et astuces utilisés afin de retracer le criminel. C’est que ces informations pourraient servir d’autres connards. Je comprends très bien cette requête du SPVM et je vais donc me retenir de l’expliquer ici.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Patrick B.

    Sache que nous sommes nombreux à être de ton côté. La justice est parfois impuissante, mais la puissance du réseau que tu as su créer est là.

    ::

  2. David

    Michelle, je crois que la majorité des gens est derrière toi. Bravo pour ce sang froid. Et ce genre de petits cons ne comprendront probablement jamais rien de ce que certaines personnes vivent réellement. Je crois encore que l’éducation reste un outil majeur pour enrayer ce genre de virus. Et ce n’est pas en mettant les tabous au placard comme ça se fait dans certaines classes qu’on va régler les choses. Ce n’est pas en les cachant qu’ils n’existent plus.

    Bonne chance et bon courage dans tout ça.

  3. Nath

    Mon dieu qu’il peut y avoir des gens détraqués sur cette terre. Vivre et laisser vivre, c’est beaucoup mieux que d’avoir des émotions aussi noires envers une autre personne.
    Prenez soin de vous Michelle, svp.

  4. dgpelletier

    Comment ne pas être désolé et enragé de voir tant d’intolérance parmi même les plus jeunes. J’entends déjà les moralistes dirent que c’est du ressort des parents, les parents dirent que c’est du ressort de l’école, les médias dirent que c’est la une grave question sociale….
    Quotidiennement, des gens comme toi sous une panoplie de prétextes sont happés pendant que, collectivement, nous donnons de bien mauvais indicateurs en tolérant l’intolérance.
    Bravo pour cette réaction rapide, bravo d’avoir si rapidement dénoncé publiquement cette suite d’événements pour le moins regrettables malgré la douleur et l’insécurité!

  5. Contre les rat, la mort aux rats. Mais contre les socialistes ? | Nouveaux animaux de compagnies (NAC)

    […] Menace de mort néo-nazi • Michelle Blanc, M.Sc. commerce … […]

  6. Sylvain Marcoux

    J’ai tellement honte de ma race… Mes pensées vous accompagnent!

  7. vieux bandit

    Et les parents du jeune écervelé (oh que je suis polie ce matin…), ils ont été mis au courant?

    (Je ne veux pas DU TOUT minimiser la portée de ces gestes plus que stupides, mais je pense toujours aux parents, qui trop souvent ne savent rien et sont vites jugés coupables, alors qu’ils ont, eux, plus de capacité d’intervention (espérons-le!) que les policiers dans ce cas (semble-t-il)).

    Pas de menace physique… et pourtant, comme on se sent vulnérable devant des attaques aussi gratuites! (je le sais trop bien!)

    ((((((((((((((((Michelle)))))))))))))
    (« Hugs » virtuelles pour ceux qui ne le savent pas!)

  8. Harguile

    Courage Michelle,

    Tu as déjà fait preuve de beaucoup de courage au cours de la dernière année écoulée et ce que tu fais, est, revendique et représente n’en est que plus respectable de par l’energie et l’intelligence que tu mets à le défendre.
    Ne te laisse pas inquiéter par ce genre de personnes : malheureusement je comprends ton angoisse de vivre des choses si terribles, mais en fin de compte, on s’aperçoit ici qu’il s’agit d’un môme de 16 ans, qui finalement n’est rien d’autre qu’un branleur planqué derrière son computer. Je ne pense pas que tu ais à t’inquiéter de ce genre d’individus qui annonceraient haut et fort leur mauvaise intentions envers toi. Chien qui aboit ne mord pas.
    Ne les laisse pas te gacher la vie et la liberté qui est la tienne, cette même liberté pour laquelle tu te bat et a déjà beaucoup souffert, ne serait-ce qu’en ton corps.
    Il y aura toujours ce genre d’esprit obtus et influencés/influencables pour te dire comment vivre et ce qui est normal, pronant l’éradication plutot qu’ouverture et conpréhension. Mais je crois que le force dont tu sais faire preuve est au dessus de cela.
    Je suis cependant « rassuré » que le problème soit en partie réglé (bien joué cela dit, joli coup de bluff chère détective^^)
    C’est vrai que tes twitt étaient inquiétants hier, même pour moi qui ne suis qu’un humble de tes french followers, je me demandais quel horreur tu vivais et craignais plus pour un problème de santé!

    Amicalement & Takecare
    Harguile

  9. La Criminologue

    Ce jeune homme, advenant qu’il soit accusé et reconnu coupable de menaces de mort, pourrait écoper d’une peine pour adulte. Les adolescents âgé de plus de 14 ans peuvent être assujettis à des peines pour adultes si un adulte, pour la même accusation, aurait écopé d’une sentence de deux ans et plus de détention. Selon le Code criminel, quelqu’un qui profère des menaces de mort est passible d’un emprisonnement maximal de cinq ans. Donc, la tappe sur les doigts pourrait être d’une plus grande envergure.

    N’hésitez pas à ventiler sur cet évènement, à chercher à comprendre pourquoi ça vous a tant meurtrie. Pour vous et pour toutes les victimes d’actes criminels, voici le site Web des Centres d’aide aux victimes d’actes criminels http://www.cavac.qc.ca/. Ils offrent une multitude de services, peu importe que l’auteur du crime ait été identifié, poursuivi ou reconnu coupable.

    En vous souhaitant, malgré tout, de passer une belle journée. Prenez-les une à la fois, je vous envoie des ondes positives.

    La Criminologue

  10. Daniel Grosleau

    Bonjour Michelle, je peux comprendre que ce genre d’événement laisse des traces psychologique et montre que même si l’on se crois en sécurité derrière notre moniteur, un détraqué pourrait très bien remonter à la source. Vous en avez fait la preuve en découvrant que c’était un garçon de Boisbriand.

    Cependant, il faut passer outre (oui je sais, c’est plus facile à écrire qu’à vivre), sinon le jeune con auras, ne serait-ce qu’en poussières, réussi son coup. Je pense qu’il voulait vous affecter, vous ébranler. Probablement qu’il n’aurait rien fait sur votre personne, mais probablement que son but était de vous mettre à l’envers.

    Continuez à faire ce que vous faite. Soyez fière de la personne que vous êtes et surtout pour une personnalité publique comme vous, le fait de ne pas cacher ou nier votre transexualité est un modèle pour les autres. Et comme d’autres vivront probablement le même type de harcèlement, le fait que vous sortiez de cette aventure la tête haute sera un autre modèle pour tout le monde (homosexuel comme hétérosexuel).

    Heureusement, les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas nécessairement.

    Bonne journée

  11. pminguet

    çà fait froid dans le dos et je comprend mieux tes commentaires et statuts.
    Je suis tout à fait d’accord l’homophobie, la transphobie et même les haines de toutes sortes ont tendance à s’accentuer. Il est vrai qu’Internet aide/facilite ou amplifie encore le phénomène…
    C’est lamentable des gens comme çà…
    Heureusement que tu peux agir, te défendre, en parler, rendre tout çà public très rapidement. Je pense à toutes celles et ceux qui ne le peuvent pas.
    A mon modeste niveau, j’essaie d’en faire autant, un couple de gay, en plein coeur d’un village jurassien de 500 habitants et qui ne se cachent pas, qui vivent au grand jour est sont intégrés, c’est déjà çà.
    J’ai un mec, qui s’acharne sur moi sur Internet…. pour l’instant il est borderline, mais rien à faire encore. Le plus dur c’est souvent pour nos proches et amis.
    Je pense comme toi que nous devons le dire, ne pas le cacher et nous battre, encore et encore.

    Bon courage à toi et à ta douce… j’espère vous croiser toutes les deux bientôt.

  12. Charles Nouÿrit

    De tout cœur avec toi concernant cette histoire. Ceci dit comme tu ne fais pas non plus 1m10 les bras levés et 40kg toute mouillée j’adorerais voir la surprise du mec le jour où tu lui fouteras ton point dans la gueule ;)
    malheureusement pour l’humanité la connerie est la chose la mieux partagée

  13. Nate Legris

    Très sérieusement,
    Dans le temps de mon blogue perso semi-haineux,
    Je pouvais recevoir une menace de mort par semaine…
    Mais faut dire que la haine, je la cultivais.

    J’ai appris à m’en foutre,
    Mais je comprend très bien ta réaction.
    Le type semble instable.

    Faut dire qu’avec l’emploi que j’occupe,
    Les menaces de mort sont quasi-quotidiennes dorénavant et que ça me fait le même effet qu’un petit «bonjour»…

    Bon courage.

  14. Hugo Laporte

    je sors de cet événement meurtri psychologiquement, inquiète de ma sécurité et consciente plus que jamais que d’avoir été ouverte et médiatisée comme transsexuelle, a fait de moi une cible pour plusieurs détraqués mentaux qui courent dans les rues.

    Michelle, je crois que dans quelques temps tu ne t’en feras plus du tout avec ça. Il a 16 ans. À cet âge on est invincible, on croit tout connaître. Il voulait comme probablement beaucoup de jeunes, faire sa place, devenir un « mafiaboy », qu’on parle de lui, être écouté, sans nécessairement penser que ça pourrait se retourner contre lui.

    Mauvaise éducation? Influences médiatiques? Désir de faire sa place dans une société étouffante? Toutes ces réponses probablement…

    Bonne chance avec tout ça.

  15. Anonyme

    Petite coquille : éminent > imminent.

  16. Kaven Brassard

    Michelle, je te souhaite bon courage dans toute cette aventure pénible pour toi et ton entourage. Tu as plusieurs appuis autour de toi qui sont là pour te soutenir et t’accompagner de manière à ne pas traverser tout ça seule.

    Si tu as besoin de mon aide pour passer un message clair, je me ferai un plaisir de te donner un coup de main. La violence verbale et physique sont à bannir et je me ferai un plaisir de la combattre.

    Encore une fois, bon courage!

  17. marie-annick boisvert

    courage

  18. Catherine l'Obsessive

    C’est épouvantable et vous avec bien fait de ne pas garder ça sous silence. Même si ça ne donne rien de concret du côté de la police, ce petit gars-là va peut-être y repenser à 2 fois la prochaine fois avant de dire des imbécilités sur le web en pensant que personne ne s’en rend compte. Je ne dis pas que ça changera sa façon de penser, mais au moins si on lui coupe le moyen de communication qu’il semble privilégier, ça l’empêchera peut-être de brainwasher d’autres connards qui le lisent, les neuronnes au neutre.
    Je voudrais aussi vous dire que je suis désolée que cela vous arrive. Comme vous dites, vous êtes une emblème de la transexualité maintenant, et ça fait de vous une cible plus évidente. Je vous trouve courageuse, et sachez que pour un épais comme lui, il y a 1000 personnes qui pensent le contraire. Vous êtes très courageuse. J’espère que vous pourrez dormir sur vos deux oreilles sans problème.

    Amitiés.

  19. Nicolas Roberge

    Je suis désolé et enragé d’apprendre ça. Courage Michelle.

  20. Alphonse Hà

    C’est vraiment pas pour être baveux mais sincèrement… Twitter qu’on est au Laïka ça n’aide pas pour ce sentir sécuritaire non?

    C’est vraiment pas un commentaire de mauvaise foie mais plutôt que ça me rends super confus et ça me fais questionner le but de Twitter ou « foursquarer » sont endroit (quoique foursquare c’est limité aux gens que tu veux) en terme de sécurtié.

    Autant au niveau de sécurité physique que des biens personnels comme se faire cambrioler, je sais que ça a été discuté souvent ces temps-ci.

  21. Stéphane Demers

    Est-ce que je suis surpris par cette étroitesse d’esprit et ces propos néo-nazis? Non, mais ce qui me sidère c’est que l’imbécile à 16 ans, et qu’il tient des propos datant de la Deuxième Guerre mondiale! Félicitations et bravo de vous tenir debout Mme Blanc.

  22. Micheline Bourque

    Je suis tellement peinée d’apprendre cette nouvelle. Moi qui vois en toi un exemple de courage, de persévérance, de force de vivre, cela m’attriste que tu aies à souffrir parce qu’il y a encore tant de gens qui ont le mal de vivre et choississent le violence physique et verbale pour l’exprimer. Ces types sont lamentables. Bon courage Michelle. Garde la tête haute comme tu le fais depuis toujours!

  23. Maude

    Je suis avec vous Michelle et trouve aberrant que des gens aient encore ce genre de préjugés qui mènent à de la rage. C’est vrai qu’on peut ne pas être « chaud » et mal à l’aise face à la transexualité, mais de là à menacer une personne de la sorte! Bravo à tous ceux et celles qui ont la force, le courage de vivre leurs différences et de ne pas se cacher! Ainsi les différences s’effacent pour laisser place à l’harmonie et l’acceptation. Ne vous laissez pas affecter par ce genre de connerie.

  24. Christian R

    Salut Michelle

    Désolé de ce qui est arrivé, moi aussi j’ai honte de ma race (encore une fois). Je suis derrière toi comme tous ceux qui te respectent. Malheureusement la police en retard comme d’habitude ne pourra pas faire grand chose contre le tit-sans-cervelle. Repose bien après cette dure épreuve.

  25. Pierre-Luc

    Plusieurs personnes publiques ont des trolls associées. On apprend à les ignorer eux et leur harcèlement.

    Sauf qu’on ne doit pas ignorer les menaces. À la force d’avoir des plaintes, j’espère qu’ils vont finir par eux prendre ça aussi au sérieux que quelqu’un qui vous appelle au téléphone pour vous menacer.

    Très bon move!

  26. Violaine

    Je trouve dommage qu’on minimise l’âge du suspect. Il n’a pas 12 ans, pas 14 non plus, mais bien 16 ans. À cet âge, on n’est plus un gamin, mais un adolescent sur la pente adulte. On fait la différence entre le bien et le mal. Et c’est très facile de blâmer les parents lorsqu’on ne connaît pas le contexte.

    Je suis contente d’apprendre par La Criminologue qu’il pourrait être jugé comme un adulte. Je suis surtout contente, Michelle, que vous soyez si forte, si au courant des technicalités qui ont pu aider à le piéger et que vous ayez pris le temps de nous décrire toute la situation: nul doute que ça en aidera plusieurs aux prises avec le même genre de problème, plus fréquent qu’on le croit.

    En attendant que le tout se règle et soit derrière vous, courage pour la suite; vous avez la chance d’être fichtrement bien entourée! :)

  27. Adam Sofineti

    Hi Michelle, I’m really sorry that you had to go trough all this crap.

    What happened to you should also make people think about their online presence and the illusion of being anonymous online.

    The guy was messing with the wrong person, you are tracking the feedbacks about you on the Net, imagine if this would have happened to another victim that is less tech savvy.

    Any kind of minority group, be that sexual or racial, should think about having a protection mechanism against these kind of threats.

  28. Sylvain Joannette

    J’ai mon voyage…. pour ne pas dire mon Cr… de voyage. On est en 2010, ça va prendre encore combien de siècles avant que ça finisse! Ce qui me répugne encore plus, c’est qu’à 16 ans, il va faire quoi… 3 semaines de travaux communautaires….

    Continuez votre excellent travail, Mme Blanc

  29. Serge Lachapelle

    Moi ce qui me sidère dans ça c’est qu’il ne te connaît même pas!…En vouloir à quelqu’un que tu ne connais pas…c’est fou…

    Vivre et laisser vivre, ça serait trop simple …

    Lâche pas Michelle…

  30. Jordan Chénard

    C’est vraiment épouvantable…

    Je ne suis pas surpris de cette histoire (ça en est d’autant plus attroce) mais tout de même chaque vois que j’vois des événements de ce genre, ça me choque! On oubli parfois que les humains se conduisent souvent en vrais chiens.

    Et même là, les chiens sont mieux élevés.

    On parle beaucoup de transparence depuis plusieurs années et cette histoire me met au visage que celle-ci a un prix et c’est extrêmement dérangeant. Il me semble que si tout le monde pouvait s’en tenir la direction de vie hédoniste, la vie serait belle.

    Cette pensée se résumant à la maxime de Chamfort : «Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà toute morale»

    Utopie, quand tu nous tiens!

  31. Manon

    Michelle,

    Je suis vraiment désolée… Tant de mépris et de conséquences… Un salut sincère à ton courage, à ta détermination et à ta débrouillardise. Vraiment.

    Je suis tellement triste du fait que d’avoir partagé toute ta démarche ouvertement ait pu te placer dans une position si vulnérable..

    Tu es une héroïne des temps moderne. Sincèrement.

  32. Fabienne

    Je ne peux croire que la police ne peut rien faire !! ce jeune homme à fait des menaces de mort, cibole.!et quand un crime violent se produit, c’est toujours après que l’on apprend que tout était là ,sur le Web. Ca me décourage; et les parents dans tout ça ? savent-ils que leur enfant chéri fait des menaces ? beaucoup de questions qui resteront sans réponse , surement.
    Mon propre frère fut victime d’un attentat par son ex, mais vu qu’il ne fut blessé que légèrement, elle fit 3 jours en tôle , et a recommencé à le harceler. Et la police dit qu’ils ne peuvent rien faire car ce n’est que des menaces. Ils habitent le Manitoba et je pensais que c’était la province la plus arrièrée du Canada. ben non, le Québec est aussi sans allure.
    Chère Michelle, soyez vigilante, et continuer à voir le bon coté de la vie. Vous êtes comme un chat, vous retombez vite sur vos pattes :)
    bisous à vous et votre Bibitte

  33. Pierre Bourque

    Ça me désole de voir qu’en 2010, au Québec, une nation soit disant civilisée, reste aussi statique devant ce genre d’évènement au cause de l’age de l’agresseur. On ne devrait pas ce baser sur l’age pour le jugement, mais sur la gravité de l’acte lui-même…

    Je ne pense pas qu’aucune paroles puissent te faire oublié ce qui viens de t’arriver, mais j’espère qu’elles pourront mettre un baume sur le mal qu’on t’as fait. Bon courage Michelle.

  34. Louis_Dea

    Bonjour Michelle,

    Simple petit mot pour te dire que ce que tu écris et ce que tu fais est très apprécié de toute la communauté.

    Lâche pas ton beau et bon travail et j’espère que tous ces mots de la part du publique te redonne le courage de continuer ce que tu fais ! :)

  35. bruno boutot

    Excellente réaction.
    Excellente contre-attaque.
    Excellent reportage.
    Excellente histoire.
    Excellent nouveau chapitre de tes aventures personnelles et professionnelles.

  36. Sylvie Lachance

    Je suis contente de savoir que vous l’ayez traqué et qu’il sera hors service malgré ses 16 ans. Ce qui m’inquiète le plus comme disait Philippe, c’est les 799 membres de son site dont aussi l’équipe de criminalité devra et se doit
    d’ investiguer. C’est dans ces actions que tu as fait rapidement – brava! qu’on finira par déceler les désaxés et qu’on pourra possiblement éviter des drames. Je pense ici à Dawson et autres. Parce que les paroles amènent souvent à l’action dans la foulée de ces personnes.

  37. Langis Rouillard

    Merci Michelle de nous informer de ce malheureusement évènement et par le fait même nous rappeler que nous vivons avec toutes sortes d’individus y compris ce type de personnes « désaxées ». Bien que vous soyez une personnalité publique et plus susceptible d’être visée par ce genre de menaces, je crois que nous sommes tous concernés et devons profiter ce cet incident pour raffermir notre vigilence!

    Nous sommes avec vous!

  38. shadiaaa

    Incroyable, d’autant plus que ce soit un kid.

    Bon courage, nous sommes avec vous.

  39. Youssef

    100% d’appui de ma part.

    Psychologiquement du moins, parce que moi, je n’ai pas eu d’entraînement militaire ;)

  40. Josée Hébert

    Merci pour ce billet, j’avais besoin de savoir le mystère. J’étais inquiète pour toi. Pas facile et pas l’fun ce qui t’arrives. Tu peux toujours venir te réfugier près de chez moi pour échapper aux agresseurs du moins physiquement. Pour le virtuel, ton agresseur va s’apercevoir que c’est toi la meilleure. Bonne chance.

  41. alloannie

    J’ai des frissons à lire ses « intérêts » Facebook! Incroyable, comme vous dites, que la police ne soit pas mieux équipée que ça! Ce garçon a besoin d’être suivi au PC!

  42. Sylvain Chassé

    Quelle histoire ! Je crois que nourrir la haine, c’est nourrir la guerre… J’en ressens que de la souffrance.180 degrés. Sans minimiser ce que je viens de lire, je crois que nous devons élever notre conscience. Nous en sommes tous responsables. L’amour est la nourriture de la paix. Dans un cas comme celui-ci, quel serait le geste d’amour à faire ?

    Comment permettre un dialogue non violent axé sur le ressenti de Michelle (et du pourquoi pas du jeune)? J’ose encore faire confiance à l’être humain, une fois conscient et la tempête passée.

  43. sara

    On est plus nombreux à être avec toi que contre toi Michelle.

  44. Daniel

    Je suis désolé que tu ais à subir ce genre de crétinisme profonds. Il s’agit surement de pauvres imbéciles qui parlent fort avec un fiel ignorant ne réalisant pas que l’Internet a une portée et qu’on ne peut pas dire ce qu’on veut. J’espère qu’il se fera arrêté en effet.

    Sans compter l’autre imbécile qui a souhaité que ton chirurgien manque son coup. C’est triste quand on se rends compte qu’il y a ce genre de personnes dans le monde.

    Quand les gens sauront comment intégrer le vivre et laisser vivre dans leur quotidien, les guerres et la violence diminuera. En attendant, il faut y aller au cas par cas!

    Tout mon soutien!

  45. Anonyme

    ((((courage Michelle)))))

  46. Cathy

    Bonjour Michelle,

    Je suis navrée de ce qui vous arrive… Éduquer, c’est la clé. Il faut informer et promouvoir des guides comme celui-ci : http://www.acsmmontreal.qc.ca/publications/guides/comprendrediversitesexuel.html

  47. Christian R.

    Re !

    J’espère que vous avez reporté (a propos de son profile sur Facebook) à l’admin. de Facebook. De tels propos ou commentaire sur un profils ne sont pas permis sur ce site.

    Je l’avais dis, il n’a pas de cervelle , à cette âge elle est en voie de formation…

  48. Laurent Marcoux

    J’imagine qu’il serait temps de faire un banque de donnée encyclopédique des attaques sur le Web. Si ça existe déjà, me donner le lien, s.v.p. Je verais bien un site Web de support pour des personnes comme vous, mais qui n’ont pas votre réseau de contact et votre expertise. Je pense personnelement que ce n’est que le début de cette tendance (cybercriminalité) sur le Web et que ça va grandir.

    Notons ce qui se fait et comment arrêter cette violence pour s’entre-aider.

  49. Claude Brindamour

    Bonjour Michelle. Une histoire passionnante et inquiétante, bien sûr. Mais qu’en est-il du ‘jeune homme’ en question? Est-ce qu’il s’agit d’un inconscient en quête d’identification masculin qui se complait à dire des gros mots? De quelqu’un de vraiment dangereux? Qu’est-ce que ça a donné comme réaction quand vous l’avez confronté? Surprise totale? Dédain factice?

    Ça passe le message aux abuseurs langagiers des forums, en tout cas. J’ai dit adieu aux forums assez rapidement quand j’ai vu comment les êtres humains se parlent par ce genre de canal… pas aimé ça.

    Ton site est TRÈS intéressant. J’y trouve des informations utiles qui laissent à penser que j’ai affaire à quelqu’un de très allumé.

    C

  50. Jerome Paradis

    C’est vraiment désolant que ce qui est arrivé. Je sympathise avec toi. Je crois que tu vas surmonter ce stress rapidement car tu es une personne forte et que le pire est derrière toi.

    Je suis vraiment impressionné par la suite des événements. Félicitations à ton amie qui a réussi à le traquer via du hacking social. Une très bonne leçon.

    Bien des cons se cachent derrière la muraille de l’anonymat du Web et se permettent des choses qu’ils ne feraient pas dans un lieu public. Il y a de vrais cinglés aussi que cet anonymat sert bien. Cette histoire est un bon exemple qui montre qu’un imbécile ne doit pas s’attaquer à plus intelligent que lui et que l’anonymat, ça peut être relativement précaire.

    Espérons que c’est une crise d’ado passagère, qu’il évoluera prochainement et que cette expérience l’aidera.

  51. modotcom

    Respect, Michelle, R-E-S-P-E-C-T. Vous avez toute mon admiration, et je suis convaincue que globalement dans votre vie, vous avez plus d’amis que de détracteurs. Courage. Nous vous aimons beaucoup. Salutations,

  52. Gina Desjardins

    Même si on sait qu’il y a encore énormément de préjugés, c’est flabbergastant de lire de telles histoires.
    Je suis vraiment désolée que Bibitte et toi ayez à subir de telles méchancetés.

  53. Anésia

    Excellente et pertinente pour faire avancer beaucoup de choses ( vous ) . Les grands pas comme les plus petits apportent aussi les changements sociaux qui s’imposent .

    Dans le cas de ce jeune , j’espère qu’il sera rapidement soigné et passera en cours pour ses violentes menaces .

    Entre gens de coeur , il existe un chemin qui n’est jamais fermé même par les pires temps de neige car c’est un chemin qui dégage beaucoup de chaleur alors , toutes mes meilleurs pensées accompagnent ce message (((((( courage )))))) .

    Anésia

  54. jean

    terrorisant !!! j’habite dans le village et nous sommes sur nos gardes car les attaques envers les gays augmentent depuis plusieurs mois dans le cartier. Les gens aiment se dirent que le peuple a évoluer mais il n’en est rien. Je suis convaincu que si je me promene avec mon copain main dans la main a montreal nord, nous ne fesont pas plus que deux coins de rues ! tu as jouer le bon jeux mais la police elle la dedans….???

  55. Cynthia

    Je suis vraiment désolée de ce qui t’arrive Michelle, tu ne le mérites définitivement pas. Pour ce qui est du jeune, la meilleure chose serait surement de lui assurer un suivi psychologique car il semble définitivement poser un danger à la société.

  56. Fils de Pub

    Courage, ce n’est qu’un mauvais moment à passer !

    Cdlt,
    Guillaume.

  57. Pierre-Luc Poisson

    Jeudi 25 mars 2010. 13h30.

    Bonjour,
    Je suis très peiné d’apprendre que vous êtes la cible de menaces émanant de gens peu soucieux du Net étiquette. Il est temps que les services de police consacrent des ressources à ce genre d’atteinte à la vie privée car je crois que malheureusement le Web n’est pas encadré dans tous ses aspects et que certains faussaires, criminels et agresseurs profitent des mailles de la toile pour évoluer aux dépens des gens et de leur intégrité. De plus, tout un travail d’éducation est à faire pour informer et sensibiliser les gens au Web étiquette. Récemment à l’émission Lab diffusé sur les ondes de Vox à Vidéotron vous en avez abordé de nouveau le sujet toujours d’actualité!
    ATTENTION À VOUS ET POURSUIVEZ LE TRAVAIL PROFESSIONNEL QUE VOUS ACCOMPLISSEZ DANS TOUTES LES SPHÈRES OÙ VOUS ÉVOLUEZ!

    Vous avez tout mon respect et mon admiration.

    :-) :-)

    Pierre-Luc

  58. Marie

    Courage Michelle

    C’est toujours inquiétant ce genre de message d’un individu aussi instable psychologiquement. Ca haine doit avoir été nouri à mainte reprise et il a probablement déformer bien des faits. Il a besoin d’un suivi psychologique séreux: pour que d’autre n’est pas besoin d’un suivi psychologique car victime de ses menaces. Comprendre d’où vient sa haine car elle part probablement de loin. Je trouce ca triste pour toi et espère que tu pourras mettre cet événements derrière toi. Ce qui est bon c’est que vous l’avez identifié et qu’il ne présentera plus une menace. Bonne chance et continue ce que tu fais car ont est tous avec toi et que c’est individus isolés ne peuvent pas être contre toute les transexuels(le), les gai(e), les minorité visible etc.

  59. Francois Nadeau

    Bonjour,
    un meilleur contrôle des parents pourrait également améliorer ce qui ce passe actuellement sur internet. Des jeunes de 6 à 8 ans navigues sur internet et cela, sans problème. La plus part du temps, ils n’ont pas de restriction pour la visite des pages internet…pour tout dire, il y a un gros manque d’éthique en ce moment dans notre société. Bon chance Michelle et continue ton bon travail. J’ai bien apprécié notre rencontre.

  60. rose

    Bonjour,
    C’est la première fois que je commente votre blogue. Pourtant, je vous lis depuis 2 ans (je vous ai connue via Chroniques blondes). Je parle de vous à qui veut l’entendre. Pour moi, vous êtes un exemple de courage et d’affirmation de soi. Il est évident qu’une histoire comme la vôtre dérange les gens qui refusent la différence. Une telle démonstration d’intolérance doit certainement provoquer de l’angoisse. Je vous admire de ne pas vous laisser intimider. Notre société a besoin de modèle et de par votre réaction combative, je vois que vous en êtes un.
    Je partage votre avis sur le fait que l’on devrait prendre au sérieux cette violence. Elle camoufle sans doute une profonde détresse et met en péril des innocents.
    Je suis de tout coeur avec vous et je continue de vous lire régulièrement.

  61. MaTuqueEstUnePerruque

    Wow…un cas de plus d’inaction des autorités…vous n’êtes pas l’exception.
    Vous me voyez attristée de vous savoir dans cette détresse…

    Sincèrement,
    Annie Dubé

  62. Jules

    Michelle,

    Je souhaite d’abord vous féliciter pour tout le courage dont vous faites preuve en affichant publiquement les propos de cet individu. Bravo. Trop de gens prennent peur dans ces cas là et intériorisent alors qu’il faut réagir rapidement et avec sang froid même si c’est parfois difficile. Courage !

  63. Nicole Nepton

    Oui vous êtes une cible. Dommage que la bêtise ne tue pas.

    Vous êtes l’une des personnes les plus stimulantes que j’aie croisée ces 10 dernières années. Les esprits fermés à force de se protéger de leurs angoisses identitaires ne le comprendront probablement jamais. N’empêche que nous sommes nombreux à être prêts à vous appuyer n’importe quand.

  64. Claude André

    Mes pensées vous accompagnent Michelle. Et je vous félicite d’avoir dénoncé.

    « il faut rendre ce que tu reçois, les mauvais coups, comme les coups bas. Et rien que le beauté du geste, te donne raison sur ce que tu détestes», Mano Solo in Le Monde entier.

  65. guy

    je suis avec toi Michelle et c est dommage que l intelligence humaine n est pas plus évoluée…

  66. Global Voices Online » Cast your vote for the “Best of the Blogs”

    […] French about her life transformation is among the nominees in the French weblog category. Michelle recently discovered [fr] several disturbing threats on her life posted on YouTube and other […]

  67. Cast your vote for the “Best of the Blogs” :: Elites TV

    […] French about her life transformation is among the nominees in the French weblog category. Michelle recently discovered [fr] several disturbing threats on her life posted on YouTube and other […]

  68. lightspeedchick

    En premier, un frisson à t’imaginer découvrir ton visage placardé sur ce site Youtube. Puis, la rage contre ce petit morveux et ses parents.

    Que tout rentre dans l’ordre rapidement pour toi.

  69. Julie

    Avec du recul, on se rend souvent compte que les plus virulents envers les homosexuels sont ceux qui luttent envers l’homosexualité qu’ils ont en dedans d’eux-mêmes.

    Ça vaut pour les républicains qui veulent dire quoi faire aux autres de leur sexualité aussi…

    La différence aussi, attire certains coincés qui se sentent menacés. Dans tous les cas ce sont de pauvres types, juste dommage qu’ils fassent autant de dégâts à l’extérieur à se débattre avec leurs démons intérieurs.

    Bon courage…

  70. Global Voices in het Nederlands » Breng je stem uit op de beste blogs

    […] Franse taal. Michelle heeft onlangs op YouTube en andere websites een aantal verontrustende dreigementen om haar het leven te ontnemen [fr] […]

  71. Global Voices in Swahili » Piga kura kuchagua “Blogu Bora Zaidi”

    […] ya maisha yake ni miongoni mwa walipendekezwa katika kigezo cha blogu za Kifaransa. Michelle aligundua hivi karibuni [fr] vitisho kadhaa vinavyosumbua dhidi maisha yake vilivyotumwa kwenye YouTube na tovuti […]

  72. Pierre Perreault

    Excellentes suggestions de ta part quant à la sentence de travaux communautaires (si c’est le cas). Ça ne peut qu’en faire un meilleur citoyen!
    Bravo et félicitations pour avoir eu le courage d’aller jusqu’au bout!

  73. Yano

    Clap! Clap! Clap!
    Bravo Michelle :)

  74. L’anonymat des blogueurs Français fortement menacé | Renart Léveillé

    […] fait sentir (enfin, selon ce que j’ai pu constater avec mes lectures — et le cas récent de Michelle Blanc et des menaces qu’elle a reçues est assez éclairant à ce sujet), voilà où devrait se […]

  75. maxime lebeau

    michelle je connais le garcon qui ta dit ca et je peu TASSURÉ quil ne le fera jamais …cest sur que oui cest une menace de mort mais faut pas exagéré venent de certaine personne jaurais peur mais venent de lui aucune raison de sen faire :) fait moi confience

  76. maxime lebeau

    mon dieu ca fais bizard de parler a une célébrité quand meme…tout ca pour te dire que je ne suis pas une mauvaise personne et que tu ne devrais pas tinkete

    ps. jadmire ton courage

  77. Samuel 16an

    P.S. D****** est mon ami et c’est loin d’etre un conard.

    je ne vai pas commencé a dir ce que je pensse de toi
    parceque je sai que ta le bouton panique facil.
    mais ce quil a écrit c’est pas des menace de mort idiot(e)
    et toi ta fait une page sur ca,,et le mondes te soutien .lol

    je ne me moque pas selement Du superbe Michel Blanc mais de tout seu qui on écrit un commentair(j’en est vu des telmen stupid lol)

    et le  »sergent-détective »du »SPVM »que tu a telemen l’air de ne pas vouloir déssevoir…?voici les  »techniques et astuces »

    1# ils lon contacté sur msn et se son fait passé pour des ado et lui on envoyer des message comme <> et vu qui na pas été berné par cet (incroyable subterfuge)
    il on pris son adresse IP.. wow! chapeau

    il y a beaucoup plus de monde qui te deteste que tu le pansse

    HEIL HITLER !!

  78. Michelle Blanc

    @Maxime Lebeau Alias Samuel 16 an.
    les 3 derniers messages proviennent tous de la même adresse IP et il appert que c’est du suspect qui a une ordonnance de ne pas entrer en contact avec moi, en attendant son procès. « Ho que boy » que ce n’est pas un bon « move » d’avoir écrit ici…

  79. Samuel 16an

    j’ai aucun rapor avec ce quil a fait et depui que j’ai écrit ca je nai meme pas parlé aver lui

    je peu pas etre actioné pour ca c’est ma liberté d’expression

    ok c’étai pas cool désolé,,mais quand j’ai vu que vous aviez fait une page complete pour ca,,sa ma vrèmen énervé.

    vous avez quand meme trè bien réusi de la vie braveau.

  80. Diane

    Bonjour Michelle. Oui il vient d’allourdir sa peine – je lui souhaite les barreaux au jeune con ! Je suis avec vous x

  81. Michelle Blanc

    @Samuel 16an Alias Maxime Lebeau
    À chaque commentaires que tu fais ici, tu te mets juste un peu plus dans la marde. Toi qui n’aime pas les gais, ils vont avoir du fun avec toi en prison! N’échappe surtout pas ton savon dans la douche hehehe

  82. Vincent

    Ton courage dans toute cette histoire est inspirant. Ce p’tit CON ne mérite pas mieux que les barreaux et, comme tu dis, de ne pas échapper son savon dans les douches!

  83. La Criminologue

    C’est aberrant le nombre de fautes d’orthographe qu’on retrouve dans les commentaires de l’adolescent, ça me donne le mal de bloc!

    Cependant, pourquoi entrer dans son jeu?

  84. madco

    Non mais vraiment ! ça prend tout un culot pour venir ici, sur votre blogue ! Il ne réalise pas ce qu’il est entrain de faire et à qui il s’adresse. Mais quelle inconscience.
    Lâchez-pas Mme Blanc ! Tout une communauté est derrière vous.

  85. Jac

    “Ho que boy” que ce n’est pas un bon “move” d’avoir écrit ici…

    J’aime bien cette phrase … Surtout quand ont dévoile le nom d’un mineur suspecté d’accusation grave qui a une ordonnance de ne pas entrer en contact avec l’accusé !?!

  86. Jean-Michel

    Suis-je le seul à trouver qu’il y a une réaction un peu exagéré par rapport à cet enfant?

    Qu’est-ce qu’un jeune de 16 ans de Blainville connait vraiment du nazisme, il est clair que c’est juste un enfant qui n’a aucune idée des mots qu’il dit et de la portée de ceux-ci. Comment un adulte peut avoir sincèrement peur d’un adolescent qui se cache derrière un pseudo dans le confort du sous-sol de ces parents?

    Un jeune qui fait des menaces de mort sur internet, j’ouvre une page youTube au hasard et j’en trouve plein! Faut-il tous les poursuivre? Faut-il interdire l’accès à l’interet à tous les cons? À tous les jeunes?

    On a un enfant qui fait « des menaces de mort » et un adulte qui le poursuit et lui répond de ne pas échapper son savon en prison. Sérieusement, il s’agit d’un débat qui manque de maturité et de bon sens d’un côté comme de l’autre.

  87. Décibelle

    Tout ce que je peux dire c’est : « Courage ! »

    Et comme la Criminologue, je cesserais de lui répondre.

  88. Marie-Lynn

    J’ai déjà eu le privilège d’écouter Marie-Marcelle parler de ses déboires avec les autorités après sa transition au moment ou la transsexualité était toujours un crime au Québec. Elle a fait de la prison pour ça.

    Au courant des 15 dernières années je me suis rendu compte que derrière la plupart des conneries intenses sur le Web se cache un ti-con de 15 ans qui reste encore chez ses parents. Alors quand tu débarques chez lui (avec ton avocat ou un gros mec qui dit rien si tu veux) et étale professionellement les activités de leur fils aux parents, tu auras habituellement plus de justice que toute la police peut donner. Et je l’ai fait souvent! Quand c’est un employé qui utilise les ordi du bureau pour faire des niaseries, c’est tout aussi efficace en rencontrant son patron. C’est plus simple de motiver un patron ou un parent èa régler un problème quand leur répotation est en jeu et qu’ils ont un lien direct ‘guilty by association’ avec le suspect.

    Moi j’ai toujours été entièrement satisfaite dans mes interraction avec les fournisseurs de services dans la chaine d’évidence. Personne ne veut encourager des twits comme ça et les parents (même d’un enfant adulte) sont les meilleurs alliés pour régler le problème car ils ont l’influence la plus directe sur les soint psychologique de leur enfant ou pour influencer la police pour avoir une institutionalisation involontaire si c’est nécessaire.

    La police ne comprends pas vraiment l’Internet et les réseaux sociaux, n’a pas les ressources techniques pour amasser une preuve et est SUPER débordée par les crimes violents. Ils sont pas super bons pour bien les catégoriser (afin de garder des bonnes statistiques sur les ‘hate crimes’) si j’en juge par les histoire que mes amies trans m’ont racontées.) Tout est à définir et implanter de ce côté on dirait.

    Vous avez entièrement le droit de répondre aux menaces faites en public mais c’est plus efficace en privé et en personne avec l’entourage du premier concerné.

  89. Stephanie Baron

    Quand on est pas capable d’inspirer l’admiration, le respect ou l’amour, on s’arrange pour inspirer la crainte.

    Ce que ces gens ne comprennent pas c’est que la plupart finisse juste par provoquer la pitié…

    Comme toujours Michelle, vous faites preuve de courage et d’intelligence, merci.

  90. maxime lebeau

    bin voyons don samuel 16 ans c mn frere et on est aucunement le gars ki ta menacer de mort D***** ps mon frère est dislexique c’est la raison du nombre de fautes …

  91. Samuel 16an

    Ok,wow premieremen JE NE SUIS PAS Maxime Lebeau et c’est le troisieme commentair que je te fai..
    mon dieu c fou

  92. maxime lebeau

    et les gens qui dient bon courage…. désolé mais moi et mon frère trouvons ca vraiment stupide lol tu prend au sérieux un jeune de 16 ans qui a juste du temps a perde sur internet qui dit des conneries??? sérieux t’as l’air d’avoir la mentalité d’un ado … sérieux i va a mon école le gars qui ta menacer i frais mal a personne lol cest un style dhumour different et chui emplement d’accord avec jean-michel #86 …. voyon dons surement que tu dort pas a cause de ca lol i senva en cours pour avoir dit des mot et des chose qui ferait meme pas lol franchement

  93. Samuel 16an

    quoi tu croix que une seule personne peurai te contredir ?!

    non je conet rien du nazisme mais j’en conet beaucoup plus que vous.

    c’est de lignorence.

  94. Alphonse

    @Jean-Michel Non, vous n’êtes pas le seul.

    J’ai toujours pensé qu’une menace de mort doit être directement dirigée à la victime mais je ne suis pas avocat alors il se peut bien que j’ai tord.

    Par contre, je pense que toute cette histoire est un bon exemple qu’il faut faire attention à ce qu’on dit. Que ce soit en ligne ou hors ligne. Surtout en ligne car ce n’est pas éphémère, tout se trouve ou se retrouve sur l’Internet.

  95. maxime lebeau

    ah oui et le  » hier jai passé une journée des plus angoissantes » lol … je me suis faite faire des menaces de morts environ 5 fois exemple a un jeu video parce que j’étais supérieur ( exemple ) .. et franchement le gars savais a quel école jallais et tout mais jmenfoutais parce que je savais quil aurais rien fais merde… franchement tu prend au serieux les connerie sur internet???!! faut vraiment pas avoir de vie lol

  96. maxime lebeau

    ah oui et chui serieux avec laffaire du jeu video.. cest genre un peu lmeme principe que vous.. lol mais laffaire dans tout ca cest que… comment voulez vous quil sache ou vous habiter??!!! lol anyway vous etes plus vieux donc vous devriez savoir vous defendre meme sil ne prendrais meme pas la peine de venir vous voir.. parce que tout ce qui fais cest vous nieser et vous etes un peu trop stupide donc vous le croyer.. desoler mais cest juste la vérité lol..

  97. maxime lebeau

    lol environ 60 personne ont ecrient desoler courage et tout mais lol VOUS CROYEZ EN CES CONNERIES??? COMON MICHELLE REVEILLE CEST UN JEUNE ADO QUI VOUS NIESE LOL

  98. Décibelle

    @ Jean-Michel

    Peu importe son âge…
    Si on laisse passer, on lui envoie un message comme quoi ce n’est pas grave et qu’il peut faire ce qu’il veut sans conséquence. Il apprendra maintenant. ;)

  99. Michelle Blanc

    Les commentaires sont donc fermé (sur les recommandations du sergent-détective du SPVM)…
    Ce n’est pas une question de craintes, c’est une question de droit et le juge décidera…

  100. La sécurité des femmes et l’imbécilité criminelle en 140 caractères ou moins… - Marie-Lynn Richard

    […] D.C. et j’ai aussi été distraite par les postings de Michelle Blanc à propos des twits néo-nazis qui lui font des menaces de mort sur le Web (que j’ai […]