Grandeurs et misères d’une Web star

Pin It

Dans une récente entrevue avec MC Gilles, il me demandait si je voulais « devenir une vedette » et je lui répondis que non. Ce n’a jamais été mon objectif. Il continua en me disant que j’avais été connue à cause des médias traditionnels. Je lui répondis que si les médias traditionnels se sont intéressés à moi, c’était à cause de mon blogue. D’autres m’ont dit que j’avais du succès parce que j’étais une trans, je leur réponds toujours du tac au tac, si tu crois que c’est la solution, vas-y, change de sexe. La réalité est que j’ai toujours été médiatisée, mais dans des médias spécialisés, comme Les Affaires, La Presse Affaire, InfoPresse, Canal Argent, Direction Informatique, Strategis et autres. Ce sont ces médias qui ont de l’importance pour mes affaires. Mais après mon coming-out, ça a fait la première page de La Presse, puis est venu Arcand, puis Tout le monde en parle, puis je suis devenue une vedette. Mais ce n’est pas monsieur et madame tout le monde qui emploient mes services. Ce sont les gens d’affaires. La médiatisation à outrance qui est venue par la suite n’a certes pas été négative pour mes affaires (excepté un épisode dont j’ai déjà parlé), mais je continuerais certainement de très bien vivre sans ça. Cependant, cette médiatisation a peut-être réveillé le Ministère de la Santé afin qu’ils paient finalement pour les opérations de changement de sexe et a énormément aidé à démystifier la condition avec laquelle je vis.
Le côté noir de la médiatisation est que j’ai maintenant des « stalkers », que je suis une cible, que mes paroles sont maintenant scrutées à la loupe, que je fais des jaloux et que des gens en manque de gloires voudraient bien me déboulonner pour accaparer un peu de cette gloire. Aussi, je me fais souvent arrêter dans la rue, au resto et dans mes occupations courantes pour me faire dire à quel point je suis « inspirante ». Cette forme gentille de « vampirisme » et les formes beaucoup moins avenantes de « menaces directes et indirectes » et de transphobies épuisent énormément. Pour ma conjointe il est même plus difficile de « s’adapter à ma célébrité » qu’à ma transition. J‘ai d’ailleurs vraiment hâte d’avoir les moyens de m’acheter un chalet pour aller me cacher dans le bois et refaire mes forces de temps à autre. Ça vient avec « le territoire » comme ils disent.

Hier et avant-hier j’étais en Abitibi. J’y ai rencontré des gens vraiment gentils. En début de conférence je dis souvent que je suis contente que l’organisation qui m’a engagée aie la sagesse de reconnaître qu’au-delà de ma condition de transsexuelle, j’ai des compétences et qu’ils me paient pour venir les partager et que j’espère que les gens dans la salle aient eux aussi l’ouverture de donner une chance à d’autres personnes qui peuvent avoir des conditions particulières et qu’ils leurs permettent eux aussi de partager leurs compétences pour le plus grand bien de la communauté ». Ils m’ont donné une ovation et ça m’a grandement surprise et émue. J’étais sans mot. Mais j’ai aussi eu la chance de rencontrer Jean-Paul L’ Allier et de jaser avec lui. Je lui ai demandé comment il faisait pour vivre avec le mépris que des imbéciles lui envoyaient régulièrement alors qu’il était maire de Québec. Il me parla de la « radio poubelle » de Québec, de André Arthur, des nombreuses fausses rumeurs vraiment méchante dont il a été victime et il me dit » ça blesse profondément et il n’y a rien à faire. C’est très difficile pour la famille et ça l’a été pour la mienne. La seule chose qui te reste c’est ta dignité. Ça personne ne peur te la prendre et essaie le plus possible de ne pas leur répondre. Ça ne fait qu’alimenter leur mépris. Ces gens ne sont pas à la recherche d’une discussion, d’arguments, de la vérité. Ils sont à la recherche de cote d’écoute, de gloire. Essaie le plus possible de t’isoler de ça. Ça, m’a fait un très grand bien. Je ne sais pas si je vais être capable de vivre avec ça. C’est très pénible de vivre de la méchanceté, de la transphobie, de la mesquinerie et des « cheap shots » mais tant que ma vie ne sera pas directement menacée je vais tenter comme me le suggère Monsieur Lallier, d’essayé d’ignorer. Entretemps j’ai vraiment hâte d’avoir mon chalet pour pouvoir de temps en temps regarder l’eau d’un lac, le feu de camp, humer la forêt et oublier la connerie qui des fois s’impose à moi…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Anne-Lune

    Pour ma part, je t’ai connue grâce à Tout le monde en parle. Mais au delà de tes propos sur ta transexualité, j’ai retenu tout le bagage que tu as professionnellement. Pour moi, Michelle Blanc, c’est “la hot du marketing”! J’avais adoré ce que tu avais dit par rapport à la politique et les nouveaux médias.

    Je te félicite pour tous tes accomplissements. Des ovations, je t’en souhaite encore des centaines! Être reconnu dans notre domaine, n’est-ce pas ce à quoi nous rêvons tous? (En passant, je suis heureuse de te suivre via Twitter! Je suis une petite nouvelle dans cet océan d’infos!)

  2. Marie

    Chère Mme Blanc,
    Juste un mot pour vous dire combien je suis avec vous dans ce que vous traversez d’insipidités médiatiques (pas toutes évidemment). Vous êtes tellement vraie (nature aurait-on dit autrefois) et divertissante que vous en désarçonnez plus d’un qui cherchent autre chose que ce vous proposez vraiment et sincèrement. Quand vous êtes venue à Québec et que vous avez lancé en début de conférence (Pas verbatim exact mais l’essence y est: “C’est quand même le fun, je vous dit que vous êtes nuls en web 2.0, vous trouvez ça drôle, vous en redemandez et vous me payez cher en plus pour que je vous dise ça. C’est l’fun hein!?!?” C’est là que J,ai compris que vous êtes passionnée de ce que vous faites, vous trippez là-dessus et ne cherchez pas nécessairement plus. et comme vous êtes la première ici à le faire, et bien, on vous prête toutes sortes d’intention et d’agenda… et tous ces sentiments que vous nommez dans votre texte….Moi, je vous trouve définitivement divertissante et comme vous vivez du web 2.0, j’apprends à vous regarder aller. Ne me lâchez surtout pas, et n’écoutez pas tout l’monde. En espérant vous avoir un peu rassérénée, je vous souhaite une longue vie sur nos écrans…

  3. Etienne Chabot

    Michelle, je pense avoir déjà lu sur ton blogue (ou ailleurs) que la meilleure chose à faire avec les trolls et/ou commentaires méchants sur son propre blogue est de les ignorer et de résister à la tentation d’y répondre (même si c’est tentant en tabarouette!).

    C’est en quelque sorte le conseil que Monsieur Lallier t’a donné à la bite à ti-bi. Plusieurs de tes “fidèles” t’ont d’ailleurs fortement recommandé d’ignorer l’attaque en règle de Miss Petrowski pour les même raisons que celles évoquées par Lallier. Je te comprends d’avoir rétorqué avec vigueur. J’aurais probabalement fait pareil. Mais après coup, réalises-tu que ta réponse n’a qu’alimenté le fiel des Jodoin, Péloquin et Bang Bang de la blogosphère? Au final, que de l’énergie négative gaspillée. À court terme ça défoule mais ce te force à nager dans la même eau sale pendant des semaines car tu alimentes un débat fondamentalement négatif strictement basé sur le mépris.

    Je dis souvent que l’on a droit à 15 secondes de mépris par jour… au delà de cela, c’est malsain pour soi et pour les autres…

  4. Marie-Josée Ledoux

    Monsieur Lallier a tout à fait raison : les chiens aboient, la caravane passe ; )

  5. Olivier

    L’Allier.

  6. Grandeurs et misères d'une Web star • Michelle Blanc, M.Sc … | Information Mining R&D

    […] here: Grandeurs et misères d'une Web star • Michelle Blanc, M.Sc … Share this […]

  7. Blublu

    Mme Blanc,

    J’ai eu le plaisir de vous écouter lors d’une conférence organisée par le groupe IT. Can pour les avocats au centre Mt-Royal. Vous avez le talent de vulgarisé des concepts de marketing de manière remarquable. Au début, je fus déroutée par votre allure mais votre talent de transmettre l’information m’a fait oublié la ”personne” pour me concentrer sur vos idées.

    La différence est louagée mais dans le concept” pas dans mon quartier”!

    Je m’inspire de votre cran, votre obstination et votre courage pour passer à travers de mon épreuve à moi. Perdre la voix pour avocat est pour certains une situation accablante mais cela m’a permis de développer mes autres passions et de surtout de penser ”outside of the box” pour continuer. Je ne suis pas encore très familière avec l’internet pour faire de ma propre promotion etc. Mais je pense que je vais réussir à m’adapter.

    Je vous souhaite de trouver rapidement votre chalet pour retrouver votre serennité chèrement perdue,

    Au plaisir de vous relire

  8. Pierre Longpre

    Michelle

    Je viens de lire ton billet “Grandeurs et misères d’une web star”.

    Je crois que l’achat d’un chalet ne règlera rien. Le chalet est un leurre. Ce n’est pas une solution.

    Si tu en veux un (souhait, désir, tentation, objectif) vas-y achètes-en un mais ne te ments pas en te disant que tu vas trouver ” la solution aux harceleurs(stalkers)”.

    Tu n’as pas besoin d’un chalet pour t’enrober de doux moments en regardant l’eau couler, humer la forêt ou un bon feu de camp.

    Contrairement au web où tu peux demeurer un tant soit peu anonyme et protéger ton identité et tes renseignements personnels, les grands médias font tout pour révéler tous les détails juteux d’une personne pour satisfaire l’appétit de voyeurisme de l’auditoire, Arcand et TLMEP inclus.

    Ce dont tu as le plus besoin c’est de t’entourer. De vivre avec un “clan” qui te respecte, qui t’admire, qui t’aime. Ce sont des amis, des connaissances, des collègues, des clients sympathiques. Quelques personnes, deux, cinq ou neuf, peu importe. Ce sont ces richesses dont tu as besoin.

    Et pour le chalet, il sera toujours temps d’en acheter un. Mais pas pour t’isoler. Pour au contraire accueillir et t’amuser avec ton clan, tes amis, et en profiter à plein.

    Tu t’es fait de nouveaux amis en Abitibi. Tu vois comme ça se peut de partager du bon temps avec de vraies personnes.

    Fais attention à toi.