Twitter et Facebook affectent mon blogue

Pin It

Si je regarde rétrospectivement mon assiduité bloguesque, je ne peux qu’observer que je blogue beaucoup moins, que je ne me sers pratiquement plus d’un lecteur de fils RSS et que je ne lis plus systématiquement les blogues des potes comme autrefois. Par contre, je partage des contenus comme jamais, j’interagis énormément et j’élargis le spectre de mes lectures de façon ahurissante. C’est que Twitter et Facebook sont venus gruger du temps sur mon blogue et sur ma pratique de veille. Ils sont très performants pour attirer des lecteurs vers mon blogue qui est toujours le point central de ma présence Web. Mais je suis désormais plus prolifique en matière de partage de contenus sur Facebook et Twitter que je ne le suis sur mon blogue. Par contre, ces partages ne sont plus annotés et enrichis de ma perspective, comme ils peuvent l’être sur mon blogue. Et vous, ça a changé vos pratiques Facebook et Twitter?
Pour suivre mes pérégrinations Twitter http://twitter.com/michelleblanc
Pour être fan de ma page Facebook http://www.facebook.com/pages/Montreal/Page-officielle-de-Michelle-Blanc/332706001491

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Olivier

    661 fans Facebook vs 11155 followers Twitter. Intéressant, pourquoi une telle différence ?

  2. Violaine

    J’ai tenu un blogue pendant quelques années que j’entretenais plus ou moins. J’ai carrément mis la clé dans la porte l’an dernier, puisque ma présence Web sur Facebook et Twitter me satisfaisait amplement. J’espère que tu n’en arriveras pas là, Michelle, mais des fois, faut c’qu’y faut. Pour ma part, je ne regrette rien.

  3. Michelle Blanc

    Mon compte Twitter est en ligne depuis plus de trois ans et ma page fan Facebook seulement depuis quelques mois. En fait elle est en ligne depuis que ma page perso approche dangereusement de la limite de 5000 amis

  4. Eric Provost

    J’ai remarqué la même chose de mon côté. Twitter s’avère particulièrement utile pour la veille en mode accéléré, mais comme tu le mentionnes si bien, le blogue permet d’enrichir le contenu et d’offrir une perspective et un endroit de discussion que les outils comme Twitter ne permettent pas.

    Personnellement, je continue à croire au blogue car après tout, si plus personne ne blogue, de quoi parlerons-nous sur Twitter? 🙂

  5. Tweets that mention Twitter et Facebook affectent mon blogue • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by Michelle Blanc, Mathieu Marsolais, Nassim Bojji, Nassim Bojji, Sophie St-Arnault and others. Sophie St-Arnault said: RT @MichelleBlanc: Mon billet: Twitter et Facebook affectent mon blogue http://is.gd/ceRe6 […]

  6. Olivier

    J’ai des pages Twitter et Facebook reprenant juste le RSS du blog. Sur Facebook, ça génère maintenant environ 3 fois plus de commentaires et 3 fois plus de comptes que sur le blog, mais de mauvaise qualité. Donc ça n’a pas trop eu l’effet escompté pour moi, j’espérais attirer des gens intéressants sur le blog et je me retrouve avec des commentaires médiocres sur Facebook. Ma conclusion dans on cas, les gens ne sortent pas de Facebook, les referrers Facebook sont très bas. Le seul moyen d’avoir les fans sortir de Facebook, ce sera de payer Facebook pour des pubs je crois. Et les commentaires sont moins intéressants, pour rester poli, sur Facebook que sur un blog. La structure de Facebook n’encourage pas le développement de discussions intéressantes, mais plutôt des réponse (et actions marketing) impulsionnelles. Chez Twitter, c’est encore plus vrai, twitt = pub littéralement, Twitter exploite nos plus bas instincts, une vraie merde.

  7. Mario Asselin

    À ma connaissance Michelle, tu n’as jamais été très «addict» des agrégateurs et des fils de nouvelles. Je me trompe? C’est peut-être pour ça que t’a délaissé…

    En pratique, je trouve que c’est une sorte de piège de laisser tomber les RSS (ou atom) pour se contenter de «savoir» par nos fréquentations épisodiques de Twitter ou de Facebook. Je me rends souvent compte le soir, au moment de lire mes fils de nouvelles, que j’aurais manqué quelques perles si je n’avais pas pris le temps de consulter mon agrégateurs. À moins de garder les yeux rivés sur la «rivière qui coule» (j’utilise une expression que je t’entends souvent utiliser), on risque de manquer des choses importantes sans une bonne vieille veille sur les fils.

    Pour ce qui est de la production de contenu, il me semble aussi de t’avoir entendu dire que le blogue est un des principaux instruments d’un référencement efficace. Facebook, on n’en parle pas… Twitter, il y a une certaine possibilité d’être référencé, mais négliger de contribuer sur son blogue parce qu’on se laisse emporter les chimères de l’instantané ne me paraît pas sage, chère Michelle.

    Resaisis-toi Michelle… C’est urgent 😉

  8. Louis Durocher

    Ma réponse est en deux temps:

    Premièrement, ma présence sur Twitter et Facebook m’a permis de me sortir d’un isolement propre au consultant indépendant et de me créer (je l’espère) un petit réseau et un capital de sympathie dans les médias sociaux. En ce sens Twitter et Facebook on véritablement servis de levier à mon blogue qui était très peu lu et très peu commenté. Depuis quelque temps, j’ai adopté un style plus personnel, plus direct. Mes sujets sont moins des adaptations d’articles américains. Mon audience est maintenant très bonne, les billets sont commentés, retweetés, «aimés» sur Facebook.

    Ma stratégie a vraiment été de me servir de Twitter comme d’une vitrine pour le blogue et de m’y faire valoir comme une autorité dans mon domaine, soit le référencement et le marketing de recherche.

    Par contre dernièrement je remarque une certaine lassitude. Être présent sur Twitter et Facebook représente énormément de temps et d’énergie. Temps et énergie qui ne sont plus disponible pour le blogue justement.

    Je suis de ceux qui pense que le plus important est le blogue. Les médias/réseaux sociaux doivent être la pour en promouvoir la lecture comme le dit si bien Éric: si plus personne ne blogue, de quoi parlerons-nous sur Twitter?

    Aparté

    Je remarque un curieux phénomène dans les médias sociaux depuis quelque temps. L’apparition soudaine de certaines personnes qui passent plus de temps à parler de ce qu’elles font (ou de ce que les autres font) qu’à réellement faire quelque chose.

    Les médias sociaux ont, dans une certaine mesure, permis quelque chose d’étrange. Ils ont donné aux gens de la gloire (15 minutes of fame?) et de la célébrité pour ce qu’ils disent faire (ou parce qu’ils pointent vers ce que les autres font) à la place de ce qu’ils font réellement.

    Beaucoup de gens sont extrêmement actifs sur Twitter et dans les médias sociaux. Ils se construisent une marque intéressante. Mais quelles sont au juste leurs réalisations? Sont-ils de beaux parleurs et de petits faiseurs?

    On peut « tweeter comme un débile » et n’avoir strictement rien à son actif. Bâtissez vous une marque qui est fondée sur la réputation et qui résistera à l’épreuve du temps? Ou bien votre but est-il simplement d’être célèbre sur Twitter?

  9. alex de @referencement

    Salut Michelle, et oui c’est pour tout le monde pareil, mais ce n’est pas un mauvais signe, le blog pour le vrai éditorial, les réseaux pour les relais d’infos, d’idées, d’opinions…

    Pour l’URL de ta page Facebook, un petit “username” serait plus sexy, non? 🙂
    http://www.facebook.com/username

  10. Twitter et la blogosphère… | Webcom

    […] je suis désormais plus prolifique en matière de partage de contenus sur Facebook et Twitter que je ne le suis sur mon blogue. Par contre, ces partages ne sont plus annotés et enrichis de ma perspective, comme ils peuvent l’être sur mon blogue. Michelle Blanc […]

  11. Caroline Friedmann alias BlogCuizineEtc

    En effet, plus la palette des médias sociaux s’élargit plus nous devons faire des choix. Les gens peuvent intéragir avec vous sans vous lire comme vous dites et même sans porter aucun intérêt à votre activité mais seulement au dernier Tweet écrit. Twitter c’est le moment présent,il y a 1,2,5 minutes.

    De mon côté, comme je me suis engagée à produire trois billets pour le blogue bouffe Châtelaine, c’est mon blogue personnel,le Cuizine Etc qui en prend un coup. J’ai créé un page fan BlogCuizineEtc sur Facebook la semaine dernière et un évènement web. J’explore,je fais des essais et j’évaluerai en fin juin après un an de présence sur la blogosphère et six mois de présence dans les médias sociaux ce que je conserve mais des choix s’imposent.

  12. Gaétan

    Voici mon premier commentaire sur ce blog.

    Étant débutant “profesionnellement” parlant dans le domaine des médias sociaux, j’entreprendrai dans les prochaines semaines le lancement simultané d’un blog, d’un compte twitter et d’une page Facebook.

    Principalement lié au monde industriel et institutionnel, j’ai bien hâte de voir l’interaction des ces 3 modes de communication et je trouve que ton billet à point pour alimenter ma réflexion sur les efforts que je devrai mettre dans chaque outil.

    Merci!

  13. Yann Gonthier

    Personnellement, je me suis mis au blogue tout récemment. Je trouve qu’il n’est pas facile de tout gérer en même temps (blogues, veille techno, lecture de flux RSS, Twitter et Facebook) je ne ferais pas la liste complète, il y en a trop. Mais grâce à Twitter je commence à me faire une place sur le web. Quant à Facebook, c’est plus pour le côté « connaissance, réseaux d’amis ». Mais progressivement j’amène mon compte Facebook vers un côté plus professionnel. Finalement pour moi, Twitter et Facebook sont les tremplins du lancement de mon blogue.

  14. Anne

    Exactement tout pareil

  15. Sylvain

    On ne peut effectivement pas être partout. Le temps passé sur les réseaux sociaux affecte le temps passé à bloguer. Par contre le lecteur de flux RSS reste pour moi la principale source de veille, c’est d’ailleurs les trouvailles faites via les flux RSS qui me permettent d’alimenter mon Twitter 🙂

  16. Simon Lachance

    De mon côté, comme le compte Facebook ne fait à peu près que reprendre le contenu du blogue, il n’y a pas d’incidence majeure de ce côté. Par contre, contrairement à Olivier, Facebook ne génère que peu ou pas de commentaires.
    L’expérience Twitter en cours depuis +/- 1 mois donne de son côté des résultats à priori intéressants en terme de réseautage professionnel, de partage de contenus et génère aussi un certain trafic vers notre site principal.

  17. Auto-entrepreneur, Twitter, Youtube… [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm

    […] Twitter et Facebook affectent mon blogue – Michelle Blanc […]

  18. Twitter ce blog-killer ! | BriseGlace | vigie sur l'industrie des communications et du marketing | agence embryonnaire

    […] n’y a pas si longtemps, je lisais un court billet des plus intéressants de Michelle Blanc (Twitter et Facebook affectent mon blogue) sur sa baisse d’assiduité à la rédaction de son blogue. Son point est que les médias […]