L’évolution du CRM, le CRM social (ou la GRC sociale)

Pin It

Le CRM pour Customer Relation management (GRC gestionnaire de la relation client) est souvent un logiciel, un très gros logiciel et/ou une philosophie de gestion clientèle. On y inclut généralement quatre grands principes :

  • connaissance du client ;
  • stratégie relationnelle ;
  • communication ;
  • proposition de valeur individualisée. (c’est-à-dire création d’offres individualisées)

Au niveau logiciel, l’outil open source qui a présentement la cote est l’outil SugarCRM, mais on parle maintenant aussi de Open CRX, WDGold lite et probablement d’une foule d’autres produits. SugarCRM se présente même comme le leader d’un nouveau concept qu’on nomme le Social CRM (ou CRM social ou GRC sociale, c’est selon). Je dois candidement avouer que je n’ai pas encore expérimenté par moi-même ce concept qui dans quelques années risque de révolutionner la commercialisation. C’est que maintenant, en plus de gérer les clients qui peuvent arriver de différents canaux marchants (types de points de vente comme en ligne, en magasin, au téléphone, en entrepôt, etc.), ils communiquent aussi depuis diverses plates-formes, web mobiles, médias sociaux, site web de l’entreprise, sites de partenaires, etc. Ça devient donc particulièrement difficile de reconnaître le client qui est toujours le même, malgré ses très nombreux points d’entrées. D’où l’idée et l’utilité de CRM social. Entretemps, je vous invite à lire le billet What is social CRM de SocialMediaExaminer, à regarder le graphique plus bas et à continuer avec moi d’en discuter et d’observer cette vision qui risque dans les prochaines années de s’implanter de plus en plus dans nos organisations.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Bussières-Nadeau

    Je dirais que cette approche du social CRM consiste à celle que je rêve de prôner dans le développement de projet à l’international. Dans lequel on retrouve l’individu et sa problématique au centre de la structure et du développement. Le client est la marque. L’individu est l’épanouissement.

    Engager un dialogue directe permet une souplesse et la vente d’un service à long terme. L’évolution de la relation, peu importe soit-elle, doit être nourri. Ce que l’on veux n’est-il pas de faire passer notre Brand comme leader? Faire vivre une expérience? Activer l’émotion à travers la marque?

    Le social CRM, les Responsabilités sociales des entreprises et les avantages fiscaux que reçoivent les entreprises se doit d’être évaluer et analyser dans son ensemble.

    Pourquoi créer? Pourquoi vendre? Pourquoi faire plus d’argent?
    Pour innover et se surpasser, pour satisfaire, pour améliorer les conditions de vies humaines. Sinon à quoi bon s’enrichir pour mieux se définir à travers nos avoirs?

    Alors, si on le voit pas maintenant en application, plusieurs entreprises seront pris de cours lorsqu’une nouvelle vague d’entrepreneur apporteront de nouvelles stratégies…

  2. Tweets that mention L’évolution du CRM, le CRM social (ou la GRC sociale) • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by Michelle Blanc, Kleiber nicolas, Jason Dupuis, isabelle Kyberd, Stéphane Colinmaire and others. Stéphane Colinmaire said: L’évolution du CRM, le CRM social (ou la GRC sociale) http://is.gd/gGgi3 […]