La valeur des concepts sur le Web

Pin It

Un de mes clients est l’une des succursales d’une grosse chaîne américaine. Évidemment, les décisions majeures se prennent aux É.-U.. Mais étant donné le « fait français » de sa succursale québécoise, mon client a plus de latitude que ses collègues américains pour faire les choses différemment ici. Je lui offre mes conseils de gestion du Web et cette semaine il me demande ce que je pense d’un « concept » américain pour lequel ils vont faire un focus group ici, afin de l’adapter à notre réalité. Supposons que ce client est un club de golf (ce qui n’est pas le cas). Supposons aussi que la franchise américaine de ce club de golf s’appelle Myway Golf resort. L’agence américaine a songé à un beau slogan pour la présence en ligne avec le jeu de mots « your way ». Mon client me demande ce que j’en pense. Je vous indique aussi que l’objectif premier de sa présence en ligne est de faire de l’acquisition de clients. Je lui réponds donc :

Je pense que vous avez beaucoup d’argent à perdre en la tirant ainsi par la fenêtre. Sur le Web, et en marketing en général, on peut soit se positionner sur ce que les gens cherchent vraiment ou encore dépenser une fortune pour faire connaître un concept que les gens ne connaissent pas et ne cherchent pas. C’est un peu comme si ton objectif est de faire le trajet Montréal Québec et que tu demandes à tes clients de choisir la couleur et le modèle de la voiture que vous utiliserez pour vous y rendre et que vous payez par la suite une fortune pour faire connaître la couleur de la voiture que vous avez choisie pour y aller. Moi je me concentrerai sans doute plus sur le fait d’aller à Québec. De plus, qui va réellement chercher « your way » sur le Web? Je crois plutôt que les gens chercheront Golf, Golf resort et autres combinaisons de mots-clés reliés directement à votre domaine. Appelez ça yourway-golf.com si ça vous chante, mais la valeur ajoutée de ce concept m’échappe certainement et je ne suis pas une conseillère publicitaire, mais bien une conseillère stratégie web et conseil de gestion du Web…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Marc Gauthier

    KIS. Keep It Simple.

  2. Tweets that mention La valeur des concepts sur le Web • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by Michelle Blanc, Fadhila BRAHIMI, Kleiber nicolas, Frédéric Therrien, Brigitte Leclerc and others. Brigitte Leclerc said: RT @michelleblanc: mon billet: La valeur des concepts sur le Web http://bit.ly/fOdxmt […]

  3. Idée Cadeau Québec

    Très bon billet Michelle. Ça revient aussi au bon vieux fait tant souvent négligé par plusieurs, soit l’offre et la demande.

    Essayer de créer un besoin ou de créer de la demande (comme Apple), ça prend vraiment beaucoup d’argent et les reins solides. Même avec tout ça, il y a de fortes chances qu’on se plante de toute façon.

    Ensuite, il y a aussi l’aspect d’essayer de pousser un concept en “anglais” à un public majoritairement francophone. Pour être objectif, disons tout simplement que c’est très difficile à faire.

    Ton contact gagnerait aussi beaucoup à en connaître un peu plus sur le référencement web ! Ça ouvre les yeux sur comment tout ça fonctionne vraiment. 🙂

    A+, merci pour ce bon billet !

  4. Rémi St-Onge

    Je réfléchissais justement tantôt sur une variante du sujet traité ici. J’étais en train de composer un texte pour publiciser une de nos réalisations. Bien conscient que mon choix de mots pouvait influencer les recherches dans les outils de recherches, je me suis surpris à deux ou trois reprises à changer des mots trop “savant” ou trop précis pour des expressions plus générales.

    Par exemple, si je parle d’achats en devises canadiennes, serais-je mieux d’utiliser “argent canadien” parce qu’il y a plus de chance que l’on cherche le mot “argent” que “devise” ? Devrais-je utiliser le bon terme et faire une phrase vide à côté qui contient les mots courants?

    Sommes-nous en train d’écrire en code pour les engins de recherches? Sommes-nous en train de niveler par le bas comme l’animateur de radio “grand publique” qui utilise des mots que “tout le monde peux comprendre”?

    Votre billet m’a permis de réfléchir à tout ça et qui sait, peux-être en discuter avec vous?

    Merci et au plaisir,

  5. Retrouver son iPhone, Cell dans le métro et Web 3.0

    […] valeur des concepts sur le Web https://www.michelleblanc.com/2010/12/02/la-valeur-des-concepts-sur-le-web/ Je pense que vous avez beaucoup d’argent à perdre en la tirant ainsi par la fenêtre. Sur le […]

  6. Gaell

    D’où l’importance de se définir des objectifs clairs et précis dès le début, et de se concentrer dans l’atteinte de ceux-ci