Le référencement, c’est comme le jardinage

Pin It

Chaque client est différend et chaque environnement compétitif, a ses contraintes, ses enjeux, sa complexité et ses défis. Le référencement a longtemps été le fer de lance d’une présence Web efficace. On engageait quelqu’un qui faisait une analyse compétitive des mots-clés, optimisait le site pour qu’il soit visible aux moteurs de recherches, optimisait les balises dans le code d’une page et le tour était joué pour un certain temps. Ce n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui. La raison est que bien des entreprises ont compris que le positionnement naturel, c’est comme le jardinage. C’est une activité marketing qui demande du temps, de l’investissement continuel, de l’amélioration continue. En clair, il faut produire des contenus sur une base régulière et acquérir des hyperliens externes continuellement. Le temps ou on optimisait un site et qu’on pût le laisser aller pour plusieurs semaines ou plusieurs mois est révolue (c’est évident que si vous êtes dans une superniche avec aucun compétiteur c’est une chose bien différente, quoi que si vous êtes dans cette super niche, est-ce que les gens vous chercheront vraiment? Tout ça pour vous rappeler qu’un blogue en sous-domaine d’un site Web, ça demeure un outil de gestion du référencement efficace et performant, pourvu que vous sachiez écrire pour le Web, que vous fassiez des commentaires sur d’autres blogues et que certains autres critères d’efficience Web soient mis en place. Vous pouvez d’ailleurs lire ou relire Bloguer pour vendre (PDF), mon chapitre du collectif Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires.
Les clients qui me téléphonent pour me demander « combien ça coûte pour référencer mon site Web » c’est comme s’ils me disaient je veux planter des fleurs dans un jardin, mais je n’ai vraiment pas le goût de sarcler, d’engraisser, d’arroser et d’entretenir… Dans ce cas, demandez plutôt combien ça coûte pour avoir un jardinier à temps plein…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Alex Rumeau

    C’est une jolie vision. Par contre il faudrait mettre un petit coup de sécateur à votre balise title, elle dépasse un peu 😉

  2. Tweets that mention Le référencement, c’est comme le jardinage • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by Michelle Blanc, Jean-François Néron, perronsteve, Alex Rumeau, Eric Rivest and others. Eric Rivest said: RT @MichelleBlanc: Mon billet: Le référencement, c’est comme le jardinage http://bit.ly/fo5OAY […]

  3. Jessica

    Merci Michelle pour ce beau commentaire! Je vois encore beaucoup d’entreprises aujourd’hui qui ne comprennent pas le principe…Je crois que pour rester en affaires, il va falloir passer à la génération G!

  4. Fred

    C’est de plus en plus difficile de bien se positionner, la compétition augmente sans cesse et Google nous met constamment des bâtons dans les roues en voulant lui-même créer le contenu! Enfin, il faut être visionnaire et prévoir ce qui va se passer d’avance pour bien performer! Qu’est-ce que l’avenir nous réserve dans 3-4 ans?

  5. création site web dijon

    Effectivement chaque client est ‘différent’ mais chaque client s’il ne comprend rien au jardinage comprend que le marketing peut lui apporter de nouveaux clients.

  6. Philippe

    Merci pour ce petit texte que je vais de ce pas m’empresser de transmettre à certains de mes clients.

  7. Bruno

    Je viens de me partir une startup et j’utilise justement un blogue pour essayer de mieux le référencer, le lien: http://thatsmyagency.com/index.php/fr/agence-marketing-viral.html. Ce que je trouve dificile c’est de savoir si je dois bloguer pour Google ou pour l’utilisateur…

  8. Référencement à Québec

    J’adore la comparaison et je vais l’utiliser certains clients! Bien content de voir ce genre d’article qui contribue à faire connaître le métier. Les oportunités sont grandes au Québec et la compétition est encore minime lorsque l’on compare avec nos voisin Français et Américains.
    Un jardinier à temps plein

  9. imotep web

    Bien vu l’article!
    En effet, les clients ne comprennent pas toujours
    ce qu’on fait et ils s’imaginent que l’on est là uniquement pour encaisser!
    C’est un excellent rappel et je m’en servirai également!

  10. Perpignan

    et le bon référencement c’est comme la culture du jardinier, il faut qu’il tienne !

    en effet je vois de plus en plus de Référenceurs qui utilisent des outils de production “industrielle” de backlink (et qui polluent le web de faux contenu ou spam) : ils ont de super résultats à court terme mais ça ne tient pas !

    Donc le référencement comme la culture, c’est affaire de beaucoup de patience…

  11. Cedric | Le blog Com'Coach pour trouver des clients

    Bravo pour cette métaphore qui est très juste. J’ai souvent de premiers contacts avec des coaches et des consultants qui ne considèrent pas leur présence en ligne comme quelquechose qui doit être entretenu…comme quoi ce n’est pas leur “métier”.

    Mais en tant qu’indépendants, on est aussi en charge de son marketing et c’est un minimum de 40% de leurs temps à investir dans sa visibilité – et notamment l’utilisation d’un blog pour son personal branding mais aussi pour être trouvé en ligne.

    Merci aussi pour l’extrait partagé dans le PDF Bloguer pour Vendre – cela me donne des chiffres et faites concrets à mettre en avant dans ma croisade 🙂