Vous êtes des voyeurs, des chercheurs de troubles et vous aimez la pagaille

Pin It

Oui, oui, oui, vous mes lecteurs chéris et vous mes followers twitters et amis Facebook vous êtes de méchants voyeurs, chercheurs de troubles et aimez la pagaille. Ne vous en défendez pas. C’est humain et c’est ce qui fait tourner la presse depuis belle lurette. Vous vous souvenez peut-être de « la bonne nouvelle GM » (probablement pas)? C’était un clip d’infos présentés au Nouvelles du soir et qui était quelque chose de positif (avec la mention Bonne nouvelle GM). Curieusement ça ne marche plus et il n’y a plus de « bonne nouvelle whatever ». C’est à feu monsieur Péladeau qu’ont prête l’argument éditorial des trois « S », « sang » « sexe » et « sport » . Dans une optique de référencement, ce concept n’est probablement pas très efficace en termes de référencement. Mais en terme de clic à court terme, c’est vraiment passionnant d’observer le phénomène.

Il n’y a pas longtemps, j’ai mis en ligne mon billet La question du titre d’un billet de blogue (réflexion éditoriale), qui était une observation de pourquoi mon autre billet Pourquoi Facebook c’est de la merde dans un contexte d’affaires, avait suscité un taux de clics si impressionnant. Hier soir j’ai pu vérifier de nouveau ce constat avec un simple statu Twitter et Facebook.

Suis encore chez ces esti de tabarnak de @BobLeChef et @AlexisBrault ! LA PREUVE http://twitpic.com/42eskc

Suis encore chez ces esti de tabarnak de @BobLeChef et @Alexi... on Twitpic

Ce statut est la suite d’une discussion avec  Bob Le Chef et Alexis Brault (qui a aussi été mon client pour son webzine 33Mag). Nous disions que c’était d’une tristesse de remarquer que des contenus que nous trouvons vraiment géniaux, ne soient pas particulièrement cliqués, alors que des inepties que nous écrivons, se tapent des scores incroyables. Pour preuve, l’un de mes billets récent dont je suis particulièrement fière (et que généralement on me pait pour savoir alors que je le rends disponible ici gratuitement) est Comment trouver sa politique éditoriale médias sociaux. Ce billet est sans doute là pour la postérité et il sera très efficace en termes de référencement, mais à court terme, un taux de clics sommes toutes assez moyen. C’est de votre faute 🙂

Pour en revenir à mon twitt, si vous cliquez sur l’hyperlien et que vous voyez la photo, il est très évident que je suis loin d’être fâchée avec les copains. Ce serait même tout à fait le contraire (oui je suis (des fois) sarcastique). Après avoir mis cette photo en ligne, nous avons continué « le trash éditorial » avec un statut de @BobLeChef


La fois où @michelleblanc a peté sa coche pendant un tournage de l’Anarchie Culinaire http://bit.ly/fJawQZ #sorry

De la « rocket-science » ou pas, ce vidéo (que je vous mets plus bas dans ce billet) score particulièrement bien pour l’instant. À tel point que des gens croient que je suis réellement fâchée avec Bob et Alexis. Je suis donc une pas pire actrice finalement 🙂

MAJ
Même si j’observe un taux de clic à court terme intéressant avec des titres trash, ce qui me fait réellement plaisir est de scorer positivement dans Google avec des requêtes plus appropriées comme « article scientifique commerce electronique ». 🙂 J’ai de ces paradoxes (et objectifs d’affaires)

MAJ2 + behind the scene

Question de remettre définitivement les pendules à l’heure, voici l’intégrale de mon historique rencontre avec Bob le Chef et son compares de toujours, Alexis Brault.

Je vous invite aussi à regarder les photos du “behind the scene” prise par Daniel Mathieu. Vous pourrez certainement comprendre rapidement la complicité joviale que j’ai eue avec cette bande de passionnés.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Tweets that mention Vous êtes des voyeurs, des chercheurs de troubles et vous aimez la pagaille • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by Michelle Blanc, claude lessard and Lise Sauvageau, Brigitte Leclerc. Brigitte Leclerc said: RT @MichelleBlanc: mon billet: Vous êtes des voyeurs, des chercheurs de troubles et vous aimez la pagaille http://bit.ly/gNQY4r […]

  2. martin

    J’avoue avoir été pris au piège moi aussi hier. Mais à part à Disney, une belle chicane est bien plus divertissante que des câlins et de l’apprentissage. C’est comme avoir le choix entre la bataille dans la cour d’école ou le film éducatif sur la photosynthèse. Même un futur botaniste veut voir le sang avant la sève.

  3. Zoubida

    Je ne dirais pas “pas pire actrice” mais plutôt une pas pire comédienne car, j’ai bien rit, surtout au son de votre vocalise à la fin. Ce billet met la main dans un panier de crabe (ou coffre au trésor, ou un sac à serpent venimeux, ou boîte de pandore ou…) de l’aspect cognitif de nos relations (“nous” = humains) dans un contexte de communication électronique (rapidité, ce qui se passe sur twitter/FB reste sur twitter/FB/le Web et ce, Ad Vitam Eternam, contrôle délicat de la perception faite du message, etc.)
    Je pourrai développer mais je suis polie (trop polie peut-être? estime de soi fragile? ou alors j’ai un bon sens de l’entregent?), ce n’est pas mon blogue (égoïsme ou au contraire respect d’autrui?), je suis fatiguée (depression? respect de soi et de ses limites?) et ainsi de suite.

  4. François

    En 90 j’avais un prof de philo en France qui parlait des 3 F qui font bouger la France: le fric, la fesse et le foot.

  5. Alexis Brault

    Hehehehe c’était bien amusant !

    Reste plus qu’à voir si le clip de la recette aura autant de succès… ; )

    Merci Michelle pour cette collaboration.

  6. Lucie

    Ces derniers temps, c’est justement “Comment trouver sa politique éditoriale” qui, parmi tes billets, m’a le plus fait réfléchir. Or, je l’ai uniquement lu sur Google Reader et il en est beaucoup ainsi de tous les blogues que je suis. Je vais voir un billet sur un blogue seulement si je veux commenter ou lire les commentaires des autres. Les lecteurs “indirects” de Google Reader et autres aggrégateurs de flux sont-ils comptabilisés quelque part?

  7. Cedric | Le blog Com'Coach pour trouver des clients

    Ah oui, je me souviens du post sur Facebook – le titre m’avait surpris et avait piqué ma curiosité.

    Plus que le besoin de mettre le nez dans les histoires et aimer les potins – je crois que c’est l’intrigue et la curiosité qui peuvent être des incitateurs au clic très forts.

    Je serais intéressé de lire aussi les articles que vous considérez de très bonne qualité et qui ne sont pas assez cliqués – dans une section Best Of de ce blog peut-etre ?