Réponse à Le Canada et la Gaspésie sont le tiers-monde des technos usagers

Pin It

Je reçois ce courriel et ce billet que je vous partage avec plaisir

Bonjour Michelle,

Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, mais je vous avais invité à notre colloque sur la Génération C.

J’aimerais réagir sur votre article sur votre blogue et sur vos propos dans le site du Pharillon concernant le branchement en Gaspésie.

J’ai écrit un article de mon propre chef.

Voyez comment vous pourrez le publier.

Je pourrais toujours le placer dans notre blogue. Mais je vous laisse le choix de le publier ailleurs.

Mes salutations les plus cordiales.

Vincent Tanguay

Vice-président Québec, Innovation et Transfert

CEFRIO

Merci Michelle Blanc,

Trois articles publiés successivement dans votre blogue (https://www.michelleblanc.com/2011/04/05/quel-parti-politique-canadien-va-se-tenir-debout-pour-l%E2%80%99economie-numerique/ et https://www.michelleblanc.com/2009/08/07/le-canada-est-tiers-monde-technos-usager/ ) et dans Canoë par le Pharillon http://lepharillon.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=185669 , font état d’une situation fort embarrassante pour le Canada et le Québec qui se targuent d’être à l’avant-garde du développement économique pour s’être sortis gagnants de la dernière récession. La région de la Gaspésie et des Îles de-la-Madeleine oeuvre avec beaucoup d’énergie et de dynamisme pour se faire une place dans cette nouvelle économie. Le développement, qu’il soit économique ou social, passe dorénavant par l’innovation. Dans cet univers de l’innovation, l’usage que l’on fait des technologies de l’information et de la communication et des réseaux qui les supportent est indéniable. Les alertes et les appels que vous lancez à ceux qui nous gouvernent et nous proposent des services ne laissent personne indifférent.

Je voudrais cependant revenir sur trois points qui nécessitent un renforcement de vos propos, fort justes d’ailleurs.

1. La qualité de la connectivité et les coûts qui leur sont associés au Canada, au Québec et en Gaspésie.
2. La nécessité d’un plan de développement du numérique pour le bien-être de la population et pour le développement d’une économie où le numérique joue un rôle essentiel.
3. Mes amis Gaspésiens, des bâtisseurs de la nouvelle économie.

Allons-y successivement.

1. La qualité de la connectivité et les coûts qui leur sont associés au Canada, au Québec et en Gaspésie.
Vous avez entièrement raison sur le fond ; au Canada, au Québec et en Gaspésie, ça coûte vraiment cher et la vitesse est inégale. Je ne veux pas défendre les fournisseurs d’accès Internet, mais il est difficile de comparer la situation canadienne, québécoise, voire même gaspésienne avec la Corée ou le Japon, voire même la vieille Europe. Vous savez un de mes vieux profs de sciences humaines disait « nous n’avons peut-être pas une histoire mais on a une géographie ». Et c’est encore plus vrai en Gaspésie. Il y a un prix à payer pour les grands espaces où la démographie nous joue des tours. Alors que la Corée du sud compte 482 hab/km2, en Gaspésie on n’en compte que 4,6 hab/km2. À Tokyo, nous comptons 4 553 hab/km2 et 353 pour l’ensemble du pays. Je comprends fort bien que le Japon puisse être le champion de la vitesse du téléchargement (92,8 Mo/sec) et que la Corée du Sud se défende bien en ce qui a trait au prix (4,48$ US comme prix moyen par megabit/seconde). Ajoutons à cela le fait que les firmes qui possèdent les fibres optiques et les satellites sont des entreprises privées où l’actionnariat demande des comptes à tous les trois mois, la conclusion n’est pas difficile à induire.

Et c’est ce que nous rencontrons en Gaspésie. Pourtant, ce ne sont pas les projets de connectivité et les initiatives qui manquent. Des initiatives fort louables d’ailleurs. Le Réseau collectif de communications électroniques et d’outils de gestion Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine (http://www.rcgim.net/?page=accueil) qui branche à  grandevitesse allant jusqu’à 100 megabits/seconde les institutions publiques et les municipalités. Il permet notamment au Cégep de la Gaspésie et des Îles de-la- Madeleine d’offrir en temps réel des expériences de laboratoire et la formation à distance des futures infirmières des Îles de-la-Madeleine à partir de Gaspé. Le site de la Conférence régionale des Élus démontre clairement le dynamisme de la région http://www.cre-gim.net/ . Il faut aussi signaler des initiatives fort intéressantes comme celle de la Municipalité de Nouvelle dans la Baie-des-Chaleurs où les citoyens sont branchés à Internet haute-vitesse par la municipalité et où le coût du branchement de 50 $/an est placé sur le compte de taxes.

Mais, il est certain que pour les citoyens qui ne sont pas directement sur le circuit desservi par la fibre, il est encore difficile de se brancher à Internet haute vitesse.
De plus, la situation 2009 à laquelle on fait référence est différente de la situation 2011. L’accès Internet haute vitesse est disponible dans toutes les communautés, de même que l’accès au cellulaire (couverture d’environ 90 % de la 132), Enfin Internet mobile est aussi accessible dans toutes les communautés… Les données de référence datent de 2009. Le CEFRIO est entrain de colliger les données régionales et elles devraient être disponibles avant la fin du printemps.

2. La nécessité d’un plan de développement du numérique pour le bien-être de la population et pour le développement d’une économie où le numérique joue un rôle essentiel.

Il y a un travail de pédagogie à faire à la grandeur du territoire du Québec pour faire du virage numérique une clé essentielle au développement. Les politiciens nationaux et locaux doivent en être convaincus. Car tout plan pensé nationalement s’appliquera région par région, école par école, secteur industriel par secteur industriel (tourisme, produits du terroir, culture, …). Et c’est vrai pour tous les secteurs de l’activité humaine. Au delà du branchement et de l’immensité du territoire, la fracture numérique existera toujours car la barre est toujours plus haute à chaque trimestre. L’attention des politiciens est souvent distraite par les problèmes qui bondissent. Et pendant ce temps, la fracture s’accroit.

Nous sommes tous en attente. Mais pendant ce temps, nous devons agir localement, régionalement. Et être présent en régions et dans les secteurs les plus pauvres de nos villes. Non pour juger mais pour agir sur le long terme, pour construire des ponts de collaboration.

3. Mes amis Gaspésiens, des bâtisseurs de la nouvelle économie.

Je travaille depuis quelques années avec les acteurs du développement économique et social de la Baie-des-Chaleurs et depuis peu avec la CRÉ de la Gaspésie et des Îles de-la-Madeleine pour faire de la Gaspésie le premier territoire numérique du Québec. Et les projets ne manquent pas.

Ici c’est le Centre des services sociaux et de santé de la Baie-des-Chaleurs qui construit avec l’Hôpital de Maria et ses satellites une organisation apprenante. Il faut voir les initiatives. Les technologies déployées pour rendre les gestes professionnels de l’infirmière accessibles au bout des doigts aux débutantes ou à celles qui doivent changer de département.

Là, ce sont les jeunes trentenaires du Journal culturel Graffici qui est distribué aux 40,000 foyers de la Gaspésie se transformer en Laboratoire vivant pour viser la convergence des médias avec la collaboration des radios, des télévisions communautaires, des journalistes professionnels et d’autres journalistes citoyens qui relayeront via une nouvelle plateforme d’information régionale, les nouvelles du territoire, animeront des débats, donneront la parole aux élus et aux citoyens. Nous sommes sur un territoire de près de 1000 kilomètres de pourtour gaspésien et les grands médias nationaux n’ont pas d’antenne permanente, mis à part Télé-Québec.

Les initiatives du cégep de Gaspé sont aussi intéressantes pour la formation à distance dans 4 centres sur le territoire d’où il est possible de suivre une formation collégiale.
Tous le savent, on branche une collectivité et on développe des contenus. Ou on développe des contenus pour inciter au branchement, C’est la poule ou l’oeuf. Les leaders locaux de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, soutenus fortement par la CRÉGIM, ont opté pour les deux.

Nous ne pouvons que les admirer.

Conclusion

Mme Blanc, vous avez bien raison d’être scandalisée, toutes les parties prenantes devraient s’engager à réaliser le branchement sur fibre de tous les citoyens, sans oublier ceux des régions. Un grand débat public-privé sur un vaste chantier numérique pourrait en fournir l’occasion.

Vincent Tanguay,
Vice-président, Innovation et Transfert
CEFRIO

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Geoffroi Garon

    Très pertinente réflexion de la part de M. Tanguay. Il est plus qu’urgent de définir un plan d’action national pour faire émerger une économie numérique forte au Québec et au Canada.

  2. gaspesien

    Belles réflexions, mais attention aux pièges des statistiques et des chiffres.

    M. Tanguay du Cefrio mentionne qu’en 2011, toutes les communautés gaspésiennes sont branchées à la Haute-Vitesse. C’est vrai, mais avec deux nuances majeures:
    – Le centre des villages est branché, mais pas tout le village. Par exemple, la ville de Cap-Chat est branchée, mais pas ses citoyens résidents dans la vallée. On ne peut donc pas dire que 100% de Cap-Chat est branché. J’espère que le Cefrio n’est pas tombé dans ce piège statistique lors de ses analyses.
    – Les communautés comme La Martre, Mont-Louis, etc. bénéficient d’une limite de téléchargement mensuelle tellement faible combinée à des tarifs et surprimes tellement élevées, que même s’ils ont la Haute-Vitesse, il ne peuvent s’en servir. Il y a quelques mois, on parlait de 50$ pour 5Gb/mois + équipement + 50$/Gb supplémentaire. Je connais plusieurs personnes qui ont reçu des factures de plus de 1000$ pour leur connexion Internet le premier mois. Je connais d’autres personnes qui ont débranché leur modem après avoir atteint leur limite de téléchargement après 3 jours d’utilisation seulement où leur unique utilisation a été que Windows fasse ses mises à jours automatiques dues depuis trop longtemps. J’espère que M. Tanguay ne s’est pas seulement basé sur son expérience dans la Baie-des-Chaleurs pour rédiger sa réponse et qu’il a fait le tour de la Gaspésie avant d’émettre une opinion sur l’ensemble de la Gaspésie. Ce serait dommage que la crédibilité du Cefrio soit minée par ce type d’analyse incomplète.

    De plus, M. Tanguay vente les mérites de la CRÉGIM et du Réseau collectif en mentionnant qu’il permet une connexion à 100Mb/s entre toutes les institutions publiques de la Gaspésie. Ce qu’il ne mentionne pas, c’est que la vitesse de connexion est partagée entre l’ensemble des utilisateurs présents simultanément sur le réseau. Il y a 1 an, lorsque tous les élèves, professeurs et organismes étaient branchés en même temps durant une journée de semaine, il était fréquent de mesurer des vitesses de téléchargement inférieures à 100kb/s… très loin de la haute-vitesse et très loin des 100Mb/s mentionné par M. Tanguay. Je ne peux pas croire que le Cefrio n’a pas souhaité préciser cette nuance technologique.

    Aussi, il est facile de sortir l’argument du faible taux de population et de la topographie montagneuse en comparant la Gaspésie à des régions densément peuplées comme le Japon pour justifier la non présence des technologies de l’information. Cependant, il est intéressant d’utiliser le même comparatif avec d’autres régions moins peuplées au Canada ou même en Afrique. Pourquoi est-ce possible là-bas et pas ici? De plus, une caractéristique majeure qu’omet de mentionner M. Tanguay est qu’au niveau du nord de la Gaspésie, tous les citoyens sont concentrés dans des villages très petits. On ne parle pas d’avoir Internet Haute-Vitesse en pleine forêt avec les troupeaux de caribous, on parle d’avoir internet dans ces villages avec une superficie très faible où depuis longtemps une fibre optique passe, mais sans point de connexion avec les citoyens. Si on se limite à ces territoires, on parlerait plutôt d’une densité de population de l’ordre de 200-400 citoyens/km carrés, soit une densité similaire à ce que M. Tanguay mentionne pour le Japon et la Corée du Sud.

    En terminant, comme vous venez de le constater, il est facile de jouer sur les chiffres pour appuyer un argument boiteux, peu importe sa position. Ceci dit, il est vrai que de superbes initiatives ont actuellement lieues en Gaspésie. Bravo à toutes les entreprises orientée économie du savoir établies dans la Baie-des-Chaleurs. Bravo à la municipalité de Nouvelle pour sa vision, son leadership et son audace pour rendre accessible à l’ensemble de ses citoyens Internet Haute-Vitesse pour 50$/année. Bravo à Navigue.com, pionnier dans le branchement sans-fil au Québec, malgré l’adversité de monopole comme Telus. Bravo à toutes ces entreprises du nord de la Gaspésie qui ont su innover pour maintenir leur compétitivité malgré l’absence d’Internet Haute-Vitesse pendant des années et des années.

  3. Jean-Marie Perreault

    La situation est critique…

    Nous vivons dans un monde de critique. Nous avons la mauvaise habitude de parler de tout ce que nous n’avons pas, plutôt que d’apprécier tout ce qui nous entourent. L’information qui est manipulée avec peu de précaution a des effets nocifs sur l’opinion publique. Comment peut-on parler d’une situation régionale à partir des grands centres urbains ? Mme Blanc a dit vrai sur une infime partie de la réalité gaspésienne. Effectivement tout n’est pas parfait, mais il y a une vrai volonté collective à vouloir faire changer les choses tout en acceptant notre réalité géographique qui fait le bonheur des touristes. D’ailleurs nous vous invitons à venir nous rencontrer pour bien comprendre cette réalité.

    Oui bravo pour toutes les initiatives positives décrites dans l’article Gaspésien du 12 avril. Plus nous ferons la promotion des bons coups et plus la Gaspésie sera stimulée par un vent de confiance et d’espoir… considérant la grandeur de notre territoire et son peu de densité de population, nous ne sommes pas le tiers monde du tiers monde mais bien les pionniers du nouveau monde !!!