Médiation et règlement des conflits web 2.0

Pin It

Ça arrive souvent que les commentaires de mes lecteurs soient vraiment très très pertinents. Pour preuve, voici celui de madame Virginie Gaquière en réponse à mon billet La M.Sc. commerce électronique : Les notes de mon discours célébrant le 10e anniversaire :

Bonjour,

Je souhaite compléter vos prédictions notamment concernant le point : Guerres de juridictions et de droits divers. Des opportunités existent pour rendre l’avenir du commerce électronique plus harmonieux.

Pour vous mettre en contexte, je termine ma Maîtrise en droit spécialisation prévention et règlement des différends à l’Université de Sherbrooke. Mon mémoire porte sur l’implantation des modes de règlement en ligne des litiges auprès des cybermarchands québécois ayant des transactions à l’international. Plus précisément, j’analyse le comportement des acteurs du commerce électronique pour expliquer le retard accumulé par le Québec en matière de résolution extra-judiciaire (médiation et négociation assistée) des litiges; d’autant qu’à l’heure actuelle, hormis le recours à un tribunal national ou à un arbitre, un cybermarchand ne peut pas vraiment commercer l’esprit tranquille avec son homologue du bout du monde.

Avenir collaboratif : les plateformes de résolution en ligne des litiges
Sachant que les plateformes de résolution en ligne des litiges (Juripax, Truveli.org et The Mediation room pour n’en citer que quelques unes) existent, qu’elles sont fiables et que des résultats positifs sont retirés par les parties, j’essaie de comprendre quels sont les freins à leur implantation. La Commission des Nations-Unies pour le droit commercial international via son groupe de travail III poursuit son travail et se rencontre à la fin de ce mois à NYC pour mettre sur pied un projet de règlement.

Je tenais à attirer votre attention sur le fait qu’un avenir plus collaboratif est possible sans nécessairement devoir se ruiner en frais d’avocats, faire des concessions outrancières ou encore se brouiller avec des clients. D’ailleurs, l’un de mes indicateurs dans cette étude consiste à mesurer la réputation en ligne des entreprises qui ne proposent pas de règlement des litiges hors cour à leurs clients comparativement à celles qui en offrent … L’an dernier, General Electric a lancé sa plateforme de résolution pour gérer les conflits qui pourraient survenir avec ses fournisseurs. Imaginez-vous l’image que GE renvoie à ses partenaires ?

Bien à vous.

Ma conclusion :
Je serai ravie de recevoir une copie de votre mémoire lorsqu’il sera complété et la meilleure des chances à vous chère madame.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Virginie Gaquière

    wowo quel honneur ! Merci infiniment pour ce compliment. Je ne manquerai pas de vous tenir informée de ma recherche.

  2. Médiation et règlement des conflits web 2.0 | Développement de carrière

    […] Médiation et règlement des conflits web 2.0 […]

  3. Alessandro Daliana

    Je tiens a remercier Virginie pour sa mention de notre service, Truveli, dans son commentaire et son soutient en générale pour notre aventure. Merci Michelle pour l’avoir repise dans votre blog. Toutefois, sans être trop auto-promoteur je voulais partager avec vous l’essence de notre service.

    L’internet est un espace sans virtuel. Par contre, le loi est fonde sur le principe de proximité, ou lieu. Il nous semble important reconnaître cette différence fondamentale afin de créer un système de jurisprudence complètement nouveau qui coupe a travers les barrières de pouvoir, culture, religion,… Un système non pas juridique dans le sens propre du mot mais a contrario volontaire et ouvert qui se crée organiquement a partir de la base.

    Avec Truveli toute personne est habilite a soumettre ses différences a la communauté et ce dernier s’engage a trouver une solution adéquate non seulement en prenant en considération les faits du dossier mais aussi en écartant les divergences de vues qui pourraient les sépares. Truveli accepte des litiges commerciaux et personnelles; avec et sans valeur monétaire; et, pour des transactions en-ligne et hors. La distance physique entre intervenant n’a pas d’importance car tout se fait par Internet.

    Nous sommes seulement au début de notre quête en conséquence votre soutient et participation nous est précieux.

    PS Désolé pour les fautes d’orthographe, la langue française n’est pas mon forte.

  4. Le règlement en ligne des litiges : une séance de clavardage | Cyberdispute | Virginie Gaquière, Règlement en ligne des différends, Médiation, Québec, E-commerce, Interculturel

    […] dans Automatized platform, Limites de l’intervention – 1ère partie , SEMADISC et chez Michelle Blanc il existe des plateformes de résolution en ligne mais il existe également quelques PRDistes qui […]