Bloc Québécois et moumounitude médias sociaux

Pin It

Ça fait longtemps que j’écris sur l’importance d’être présent sur les médias sociaux et les blogues en particulier, dans les moments heureux, mais aussi dans les moments difficiles d’une organisation. J’ai aussi de nombreuses fois été attristé de cette manie des partis politiques de faire une initiative Web au moment des élections et de tout faire disparaître le jour du vote. J’ai aussi parlé du pouvoir de catharsis des blogues, de leur utilité à des fins politique mais aussi à des fins organisationnelles. C’est avec surprise et incompréhension que je constate que le blogue du Bloc Québécois a fermé ses portes. On peut y lire ce billet laconique :

Au lendemain de l’élection

Publié par Le Blogueur Québécois le 3 mai 2011 à 14:42 Les commentaires sont fermés

Veuillez prendre note que nous avons désactivé ce blogue et qu’il ne sera plus possible de le commenter pour l’instant.

D’ici à notre prochain rendez-vous, nous comptons sur vous pour poursuivre le dialogue à travers les nombreux autres espaces mis à votre disposition sur la Toile.

Nous avons également désactivé la possibilité de commenter la page Facebook du Bloc Québécois. L’espace Twitter du Parti sera également muet pendant quelques temps.

On comprendra facilement que les espaces Twitter et Facebook de Gilles Duceppe n’ont plus raison d’être encore actifs sur La Toile. Ils seront donc désactivé jusqu’à ce que M. Duceppe en dispose selon ses besoins et projets futurs.

Merci énormément de votre compréhension.

Bonne route

Je me suis empressée de faire un statut Twitter et Facebook :

Observation: Le Bloc Québécois désactive son blogue http://bit.ly/lahERx = ils n’ont vraiment rien compris des médias sociaux

Les réactions ont été nombreuses et vive sur mes différentes plates-formes Web. J’aimerais ici vous faire part d’un dialogue que j’ai eu avec Pierre Châteauvert, Candidat officiel du Parti Québécois dans la circonscription de Jean-Lesage.

Observation: Un parti qui veut se reconstruire utilise ce qu’il a déjà au lieu de tout flusher et recommencer à zéro dans 4 ans #fail

http://twitter.com/#!/MichelleBlanc/status/65827452324286464

@MichelleBlanc Inutile et insensible! En politique, ceux pour qui le respect signifie quelque chose, les laisseront tranquille!

http://twitter.com/#!/PierreChato/status/65841324296912897

@PierreChato au contraire, ce n’est pas lorsque le bateau coule qu’on oubli les passagers qui ont supportés durant des décénnies

http://twitter.com/#!/MichelleBlanc/status/65865000270561282

@MichelleBlanc bin non. Avant toute chose, il faut réfléchir… Ce que ne fait pas twitter j’en conviens. Ça me déçoit d’ailleurs.

http://twitter.com/#!/PierreChato/status/65868152482967552

@MichelleBlanc mais le principal, c’est qu’il est question d’humains et après une épreuve pareille, ils ont droit à un peu de paix.

http://twitter.com/#!/PierreChato/status/65868326051647488

@MichelleBlanc pour connaitre la politique et avoir des amis de tous les côtés, pour avoir vécu ça, on sait que le repos et la paix signifie

http://twitter.com/#!/PierreChato/status/65868709574623232

@MichelleBlanc c’est de cela que je parle quand je réclame la paix pour eux. Laissez-les pleurer dans leur coin, tranquilles.

http://twitter.com/#!/PierreChato/status/65868978207195136

@MichelleBlanc ils en sortiront plus fort. Ceux qui oeuvrent en politique en respectant le monde, savent ce dont je parle.

http://twitter.com/#!/PierreChato/status/65869448954904576

@PierreChato et leur citoyens qui ont votés et donnés pour eux doivent comprendre aussi J’imagine?

http://twitter.com/#!/MichelleBlanc/status/65870828864143360

@PierreChato ce sont les drames qui révèlent la force de caractère. Facile d’être accessible lorsque ça va bien.

http://twitter.com/#!/MichelleBlanc/status/65871080765657088

@PierreChato Déjà qu’ils expriment cette peine et ce chagrin par écrit sur un blogue aurait un effet de catharsis pour eux + leur commettants

http://twitter.com/#!/MichelleBlanc/status/65871343614300160

@PierreChato 1.8M$ pour 4 députés = les moyens d’écrire gratis dans un blogue qui est déjà en ligne au lieu de fermer http://bit.ly/kRn0mF

http://twitter.com/#!/MichelleBlanc/status/65867892675186688

@MichelleBlanc que d’insensibilité! Ce monde n’est pas encore complètement inhumain… Je souhaite que l’on préserve les espaces d’humanité!

http://twitter.com/#!/PierreChato/status/65870815534645248

@PierreChato dommage votre discours de moumounnitude. Communication n’est vraiment pas synonyme d’inhumain, au contraire

http://twitter.com/#!/MichelleBlanc/status/65872219263340544

@PierreChato J’ai moi-même traversé de très très grave crises et ne me suis jamais cachée. La communauté est entre autre là pour aider

http://twitter.com/#!/MichelleBlanc/status/65872600127123457

@PierreChato Mais je comprends que vous aussi vous ne comprenez pas vraiment le blogue et ses nombreuses utilités = dommage aussi pour le PQ

http://twitter.com/#!/MichelleBlanc/status/65872816171528192

@MichelleBlanc vous conviendrez que les gens du Bloc furent accessibles. Et les gens comprendront leur droit au calme.

http://twitter.com/#!/PierreChato/status/65875120777998336

@MichelleBlanc bin non encore une fois, je le comprends très bien. Mais je respecte le droit du monde… Ce sera un plaisir d’en discuter.

http://twitter.com/#!/PierreChato/status/65876305710813184

@MichelleBlanc une dernière remarque concernant ma moumounnitude: je serai toujours proche et je protègerai toujours ma famille et mes amis.

http://twitter.com/#!/PierreChato/status/65880496961368064

@PierreChato C’est tout à votre honneur

http://twitter.com/#!/MichelleBlanc/status/65886591922601984

Afin de respecter la confidentialité des gens qui ont écrit sur mes murs Facebook, je ne reproduis ici que mes réponses à certaines interventions qui s’y trouvent :

Ils ont plein de bénévoles, de députés sans job et la plate-forme est déjà payé et en ligne. Ils ont juste un méchant manque de vision

Écrire dans un blogue collectif ne coûte rien et il est déjà payé. Ils auraient pu facilement parler de leurs émotions en ce moment, solidifier la base, montrer un peu de leur humanité et déception. Ça ne coûte rien c’est déjà payé…

Yo Pierre, les nombreux députés qui étaient au Bloc n’y étaient-ils que pour le cash? Ils n’ont plus rien à dire maintenant qu’ils n’ont plus de chèques? et tous ceux qui auront une pension à vie ils n’ont pas de temps à perdre avec ça?

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Jean-Philippe Murray

    Tel que dit sur Twitter, et après invitation à commenter ici:

    Est-ce que l’importance de la présence sur un réseau social supplante celle de l’utilisation du nom? Le choix du Bloc de twitter avec le nom @GillesDuceppe était un choix respectable, le nom du chef étant souvent plus porteur, et surtout, la “bonne utilisation” veut que l’on parle par soi-même. Qu’on les désactive, je n’y vois que du respect pour l’identité d’une personnalité publique qui se retrouve privée en l’espace de quelque heures.

    Maintenant, je ne justifie pas qu’il suspendent le blogue par contre. Même si je suis certain qu’il est bien plus facile de figer dans le temps, plutôt que de subir la vague d’émotions d’une bande de souverainiste déjà nostalgique d’un bord, et celle d’une bande de fédéraliste convaincu qui veulent danser sur la tombe du Bloc.

    D’un côté comme de l’autre, ça n’aurait pas raison d’être sur le blogue (où nul part ailleurs). Tant qu’à modérer drastiquement les commentaires, aussi bien les empêcher et ne pas le cacher qu’on le fait?

  2. Helio

    Très bon billet.
    Je comprends pas la vision des partis politiques. Il semble que pour eux, il ne faut approcher l’électorat que lorsqu’ils sont en compagne, ce qui à mon avis est complètement idiot. Pendant 4 ans ils se “foutent” de l’électorat, le leurs problèmes et puis espèrent qu’en quelques semaines tout le monde ira voter pour eux parce qu’il font “semblant” d’écouter la population.
    C’est normal que les gents se sentent désabusés par la plus part de la classe politique, ils ne semble s’intéresser aux problèmes que lorsqu’il y a compagne politique. Après ils s’étonnent qu’ils se prennent des débarques pareilles.

  3. Marie-Pier Joubert

    Je suis d’accord avec vous. Garder en vie la communauté virtuelle du Bloc aurait vraiment bénéfique. Dommage.

  4. Steve Mindsix

    Au lendemain d’une grande gifle, il est difficile de montrer l’autre joue…

    Je comprends qu’ils aient décidé de fermer temporairement leurs canaux de communication histoire de digérer l’évènement. N’oublions qu’au-delà des médias sociaux et de la communication, il y a des émotions et des êtres humains.

    Il faut voir cette histoire comme une sorte de deuil. Ils font un repli, ils ferment la porte, ils font silence.

  5. Jean-Sebastien

    Les partis politiques et les politiciens n’ont rien compris aux médias sociaux !

    On n’a qu’à penser au PLC qui utilisait un code QR sur ses pancartes sans trop savoir
    http://8pod.ca/le-code-qr-utilite-comme-micro-ondes/

    Mais je relance la balle aux utilisateurs de Twitter qui suivent l’un des plus moron : @maximebernier. Ils sont plus de 1500 personnes à suivre ses 0 tweet !! Son seul abonnement est celui qui a créé son compte… risible.

  6. Zoubida

    Lire cet échange de Tweets est frustrant! Oui, le BQ a besoin de panser ses blessures, oui les candidats ont besoin de reprendre leur souffle et de reconnecter avec leur famille, leur entourage, leur corps et esprits surmenés. Oui,il paraît évident qu’une telle gifle électorale est extrêmement dure à encaisser.

    Mais cette réaction de fermer les communications via média sociaux, c’est carrément un manque d’intelligence sociale, de force de caractère, et questionne la conviction des politiciens à leur cause.

    Mais où va-t-on si les partis politiques et les gens qui prétendent nous gouverner et que l’on soutient par conviction ne prennent la peine de communiquer avec nous que lorsque ça pourrait leur servir, leur rapporter ou que tout va bien?

    Laisser un message pour dire “on a besoin de quelques jours, d’une semaine ou deux pour digérer et nous ressourcer…” ok, je comprendrais. Mais fermer??? C’est inacceptable!

    La gifle électorale, tous ceux qui ont voté pour eux l’ont prise tout aussi douloureusement! Même ceux qui n’ont pas voté pour eux se demandant s’ils n’auraient pas du le faire et se mordant les doigts aujourd’hui ont besoin de venir exprimer leur soutien ou leur respect ou leurs regrets… Tant d’occasions manquées de mieux comprendre ce qui s’est passé et tant d’opportunité d’analyse, de consolation, d’acquisition ou de ré-acquisition de fidélités…

    C’est scandaleux ce manque de colonne vertébrale de la part d’un parti politique! Si c’est vraiment un manque de solidité de la colonne vertébrale… Car, on ne peut s’empêcher de se poser la question, n’est-ce pas mérité cette défaite cuisante finalement? Car je ne voudrais pas de députés me représentant qui soient là pour moi juste quand ça va bien.

    Si les naufragés du BQ aujourd’hui abandonnent les moyens de communications via médias sociaux pour y revenir pour représenter le PQ ou le BQ dans 2 ans au provincial ou dans 4 ans au fédéral, le message sera compris. Ce serait bien malheureux, et c’est si peu dire dans le cas d’une nation en quête de sa liberté et son indépendance!

    Mais pourquoi je m’enquiquine à écrire tout ça!?! Après tout je ne suis même pas une sympathisante du BQ. Qu’en ais-je à faire?… Ah, oui! C’est vrai que lundi soir, je me suis dit que finalement, je me suis peut-être trompée depuis 10 ans que je vote. J’aurai peut-être intérêt à changer de paradigme politique et que finalement, le souveraineté du Québec devrait moins me faire peur qu’un ROC diamétralement à l’opposé de mes valeurs politiques et sociales.

    Mais cou don… Le BQ choisi de se fermer sur la seule plate-forme de communication en laquelle j’ai foi. C’est d’un dérisoire!

  7. Yves Williams

    @Michelle,

    Changeons un peu la perspective. Suppose qu’un client t’appelle en panique un matin en te disant que son marché s’est totalement disloqué en l’espace d’une nuit. Et qu’il a dû mettre à pied l’essentiel de son équipe. « Qu’est-ce que je fais avec les médias sociaux », qu’il te demande. Tel que je te connais, tu lui conseilleras de revoir sa stratégie, de l’adapter à de nouveaux objectifs, de redéfinir le rôle de chacune des personnes restantes (voire même des personnes qui ont quitté). Tu aurais peut-être même suggéré la transparence en leur proposant de dire ouvertement ce qui se passe sur leur blogue.

    Lorsque je vois le texte affiché sur le blogue de Bloc, je ne vois que ça : une organisation qui annonce avec transparence qu’ils devront prendre le temps de se réorganiser. Ils ne disent pas qu’ils arrêtent, qu’ils ferment, qu’ils ne seront plus présents sur les médias sociaux. Non! Qu’un stop temporaire pour revoir les choses. Bien des organisations auraient laissé le tout en plan, sans rien dire ni annoncé. Ici, bien au contraire, comme toi-même, tu l’aurais suggéré, c’est joué ouvertement. Non ?

  8. Bloc Québécois et moumounitude médias sociaux | Développement de carrière

    […] Bloc Québécois et moumounitude médias sociaux […]

  9. Les prochaines élections provinciales seront-elles 2.0? • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] Bloc Québécois et moumounitude médias sociaux […]