Google + n’est peut-être pas un médias social ?

Pin It

Google+ n’est peut-être pas un média social. Enfin si, G+ est un média social mais c’est aussi autre chose. Cet autre chose a même la potentialité de devenir beaucoup plus qu’un simple média social. C’est l’argument de l’étonnante et excellente présentation de FTtechFounder sur SlideShare (je vous la mets plus bas). En effet Google+ se compare certainement à Facebook et Twitter. Mais contrairement à ceux-ci, c’est aussi un formidable condensée de plusieurs utilitaires nous permettant de partager des courriels, des documents, des status, des fichiers comptables, des vidéos, de l’audio, des images, de la vidéoconférence à plusieurs, des contenus via toutes les plates formes d’exploitations, mobiles ou non. Son argument (de poids) est que ce sont peut-être plus Microsoft et Apple qui ont à craindre de Google+, puisqu’elle met définitivement en place les outils collaboratifs d’informatique dans le nuage…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Mathieu Lavallée

    j’avoue que vu sous cet angle, ça fait un peu plus de sens. Pourtant, ça fait quelques personnes de mon entourage qui affirment haut et fort que là, ça en fait trop à gérer en même temps. Et qui ont choisi de délaisser G+, et non les autres. Est-ce à dire que ces gens là n’ont pas encore vu ce que G+ apporte de plus à FB et Twitter par exemple? Ou alors qu’ils n’ont tout simplement pas encore besoin de tout ça dans le même outil web?

  2. Christophe Jolivet

    Pour faire du pouce sur ce que dit Mathieu, effectivement il semblerait que ça en fait trop… Ou alors tous simplement plus l’énergie ou le temps car ça en consume du temps d’être sur les RS!

  3. Jerome Le Franc

    Google+ j’y suis à minima et de manière presque entièrement automatisé, en y RPostant des infos développées ailleurs (notamment sur facebook ou twitter)…
    La seule chose qui me plait chez Google+ c’est de pouvoir diffuser mes photos de mes filles… uniquement à ma famille, grace aux cercles. Alors dès que facebook aura compris que les “cercles” sont une veritable attente de centaines de millions de personnes… j abandonnerai immédiatement G+… En attendant, il me sert a publier mes infos perso. Explorer plus… je n ai pas le temps et ai pris certaines habitudes ailleurs…

  4. freds

    Il y a les groupe de contacts sous gmail et la possibilité, en quelque sorte, de créer des cercles fictifs grâce à cette fonction. Me voilà maintenant, après quelques heures d’utilisation à me demander pourquoi les cercles G+ ne sont pas dans gmail…
    En extrapolant cette réflexion, et à la lecture des commentaires, il paraît évident que le “tout en un” est en marche, qu’il est inévitable. La convergence, le partage sélectif et le cloud couvrent le champ du rêve numérique d’antan, et de ce côté là, Google semble largement faire la course en tête. Si ce dernier décidait d’avoir un enfant avec Apple, je l’adopte.

  5. Google+ : concurrent de Microsoft et Apple | Google Plus | Plus+

    […] : Google+ ne serait-il pas un concurrent de Microsoft et Apple, plus que de Facebook et Twitter ?Via Tweeter D’autres articles qui peuvent vous intéresser :Google Plus VS Facebook VS Twitter […]

  6. Pierr@ult

    Un sujet intéressant et une belle présentation, dommage que certaines diapo ne passent pas.
    En tous cas les conclusions sont inévitables, on est bien face à la centralisation des interactions entre les fidèles de Google.

  7. Google + n’est peut-être pas un médias social ? | Bienvenue! | %blog_URL%

    […] Google + n’est peut-être pas un médias social ? […]

  8. Bertrand Duperrin

    Très intéressante. Je suis en train de finaliser un ou deux papiers sur le sujet mais je rejoins plutôt cet avis. C’est du broadcasting (même ciblé et conversationnel)mais pas du social au sens strict (bon après on peut dire que la distinction n’intéresse personne).

    Tant qu’on y est, si on pousse la réflexion sur la future arrivée de G+ dans le pack ‘enterprise apps’ de Google…quel outil existant va-t-il remplacer ? Le réseau social ? Peut être mais ça va être compliqué. Le client mail ? Ah…il y a de fortes chances.

    Au fait bravo à Google d’avoir réinventé la liste de diffusion en 2011 en lui apportant la seule chose qui lui manquait : de la lisibilité dans l’échange pour le rendre enfin possible et efficace.

  9. Sanji

    En fait, j’ai de plus en plus l’impression avec G+ d’être devant un Yammer (ou un Salesforce Chatter) pour tout le monde.

  10. Mes billets coup de cœur de 2011 • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] Google + n’est peut-être pas un médias social ? […]

  11. Gaetan

    4 mois plus tard, G+ est une nouvelle façon de se positionner sur Google. Des publications régulières sur Google+ et hop, vous voilà bien placé dans les résultats de recherche. Pour ou contre? C’est sans importance.

    Bienvenue dans le nouveau monde du SEO.